Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Pour plus de sécurité: actions, investissement et chiffres
Actions sur le document

Pour plus de sécurité: actions, investissement et chiffres

Par Vanbrabant Anne Dernière modification 23/01/2023 13:49

Le sentiment d’insécurité dans les rues de Huy a fait couler beaucoup d’encre. S’il est légitime d’être à l’écoute du ressenti de la population, il est essentiel de faire la lumière sur les actions menées par la Zone de Police de Huy

Le Collège communal hutois fait de la sécurité de ses habitants une priorité incontournable. Pour preuve, les nombreux investissements : réseaux de vidéo-surveillance, lutte contre les logements inoccupés, redéploiement de plusieurs quartiers du centre-ville, réaffectation 25 policiers au lieu de 18 à «l’intervention» et, depuis ce lundi encore, recrutement d’un maître-chien et renouvellement des motos de la Zone de Police.

«En parfaite collaboration avec les équipes de la Zone de Police, la Ville de Huy combat et continuera de combattre celles et ceux qui veulent faire de nos quartiers des lieux troubles. Oui, nous sommes conscients que différents actes répréhensibles se produisent sur notre territoire. Nous les condamnons avec autant de fermeté que nous continuerons d’investir et de dépenser notre énergie pour assurer la quiétudes des hutoises et des hutois », note Eric Dosogne, Bourgmestre f.f.

La Commission du Bourgmestre de ce vendredi rassemblait l’ensemble des formations politiques du conseil communal hutois. Le Chef de Zone, Jean-Marie Dradin, y a fait état de la situation. «Le «rendre-compte» est un des piliers du fonctionnement des services de police. En tant que service de police, cette transparence, nous la devons évidemment à nos autorités, mais également à la population. Il est primordial que la police informe de son activité et de ses résultats».

Objectiver les faits au moyen des chiffres officiels de la Police et, faire un focus sur la problématique des stupéfiants, constituaient le cœur de cette commission.

Jean-Marie Dradin l’affirme : «Si l’ensemble de ces chiffres mérite notre attention, ils démontrent surtout l’absence globale de hausse de la criminalité à Huy».

La publicité des actes dénoncés, notamment sur les réseaux sociaux, contribue à renforcer le sentiment d’insécurité en Ville. Trois faits principaux sont relevés par la Zone de Police :

- la hausse des vols dans les véhicules (passée de 100 à 148 faits constatés) : ces chiffres sont le reflet d’une vague de vols entre janvier et février 2022. L’auteur des faits a été interpellé et les chiffres se sont ensuite écroulés ;

- les agressions : chiffres «stables» au fil du temps. Quant aux coups et blessures sur la voie publique, ils diminuent de 7,7%. Ceci est notamment dû à la décision prise par le Collège communal de fermer les lieux de boissons de la Grand-Place à 2h du matin, ce qui a fait chuter de 30 % les faits constatés ;

- le focus sur les stupéfiants : la hausse des constats de police est indiscutable. Les chiffres reflètent 2 éléments : la « poussée » du phénomène et l’intensification de l’action policière. Cette lutte contre le trafic de drogue représente 8 opérations de grande ampleur et de nombreuses interventions proactives qui ont permis de poursuivre pas moins de 30 individus dont 10 ont été placés sous mandat d’arrêt.

Le phénomène de recrudescence de la petite criminalité n’est malheureusement pas l’apanage de la Ville de Huy. Toutefois, le Collège communal fait et continuera de faire tout ce qui est en son pouvoir pour le combattre au quotidien.