Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Plan grand froid : quatre nouveaux services pour ceux qui en ont le plus besoin
Actions sur le document

Plan grand froid : quatre nouveaux services pour ceux qui en ont le plus besoin

La Ville de Huy en mettant en œuvre son plan grand froid apporte une aide à ceux qui en ont le plus besoin. Avec ses partenaires, elle met des services à disposition des personnes les plus fragilisées en période de grand froid. Cette année, la crise du Covid a rendu les besoins encore plus criants.

 

La Ville de Huy via son service Prévention et plus particulièrement Huy clos a donc élaboré de nouveaux services : un bar à soupe et un bar à café, une machine à lessiver et un sèche-linge, une douche et un frigo solidaire accessibles du lundi au vendredi de 9h à 16h et le samedi de 9h à 14h.

 

En ce qui concerne le bar à soupe et le bar à café, il est possible de venir se réchauffer autour d’une tasse de café de 9h à 11h30 et de manger des tartines avec un bol de soupe de 11h30 à 14h. Ces bars sont proposés en collaboration avec la Croix Rouge.

 

Une douche est également mise à disposition de ceux qui en ont besoin.

 

Pour la douche, la machine à lessiver et le sèche-linge mis à la disposition des plus démunis il est nécessaire de prendre rendez-vous pour bénéficier de ces services.

 

Enfin, un frigo solidaire a également été installé afin que chacun puisse venir se servir en fonction de ses besoins.

 

En offrant ces nouveaux services, la Ville s’efforce de répondre à des besoins qui ont été exprimés sur le terrain.

Afin de permettre à ces différentes initiatives de fonctionner pleinement, un appel aux dons sera lancé ce jour au personnel communal mais aussi plus largement aux Hutois afin pouvoir de compter sur leur solidarité. Des vêtements en bon état et pour tous les âges, des produits d'hygiène et des denrées alimentaires sont demandés. Le dépôt des dons se fera au Service prévention, rue de la Résistance, 2, uniquement sur rendez-vous via le 085/23 66 03, mais aussi à la Pharmacie Pharmavrai, rue Delloye-Matthieu, 11 à Huy, du lundi auvendredi de 8h30 à 13h30 et de 14h à 18h30 ainsi que le samedi de 9h à 12h30.

 

Parallèlement à cela, la plateforme d'entraide citoyenne (qui ne fonctionne pas uniquement en hiver) rencontre un vif succès et les demandes sont nombreuses vu l'isolement auquel sont confrontés de nombreux citoyens en cette période compliquée. Le service Prévention recherche donc des bénévoles pour rendre de petits services (courses essentielles, petits travaux de jardinage, accompagnement pour un rendez-vous médical, petits bricolages, promenade de chiens,...). Ces services sont rendus dans les conditions sanitaires strictes imposées. Ceux qui désirent rejoindre l’équipe de bénévoles, peuvent contacter Huy Quartiers, du lundi au vendredi de 8h30 à 16h au 085/23 05 05 ou via aHV5LXF1YXJ0aWVyc0BodXkuYmU=.