Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Plan de gestion: garder le cap malgré la sortie du nucléaire
Actions sur le document

Plan de gestion: garder le cap malgré la sortie du nucléaire

Par Braida Jean-Luc Dernière modification 24/06/2022 10:25

Plan de gestion: garder le cap malgré la sortie du nucléaire

Sur proposition du Collège, le Conseil communal examinera ce lundi 27 juin le projet d’actualisation du plan de gestion de la Ville.
L’ensemble des communes wallonnes sont confrontées à des enjeux financiers majeurs. Ces difficultés sont principalement induites par un ensemble de décisions prises par l’autorité fédérale. Il s’agit notamment du financement de la police, de la sécurité civile, de l’aide sociale et du financement des pensions.
Notre ville en particulier est en outre touchée par une autre mesure fédérale, la politique de sortie du nucléaire. Le calendrier de sortie du nucléaire actuellement en vigueur prévoit la fermeture d’une première unité dès février 2023 et des deux autres réacteurs nucléaires en septembre et octobre 2025. Certes, un accord politique serait intervenu pour prolonger Tihange 3 de 10 ans (jusque septembre 2035 donc), mais ce dernier n’a à l’heure actuelle pas encore été formalisé.
Les recettes liées à la présence des centrales nucléaires représentent près d’un tiers du budget communal. La politique de sortie du nucléaire entraînera donc des modifications considérables dans la structure des finances communales et par voie de conséquence dans l’organisation de notre administration communale.
Malgré ces difficultés, notre Ville a largement pris les devants et met en œuvre depuis plusieurs années une politique d’optimisation de son organisation et de ses finances qui lui a permis de mettre sur pied un fonds nucléaire doté de plus de 16 millions d’euros et dont l’objectif est de nous permettre de poursuivre cette mutation sur une plus longue période et donc de permettre des mesures moins douloureuses et une transition plus douce.
Par ailleurs, et dans cette optique, une vaste politique de réorganisation des services est en cours, depuis plusieurs années maintenant, grâce à la précieuse collaboration du personnel communal.
Les objectifs poursuivis par le Collège dans le cadre de la sortie du nucléaire, qui structurent l’ensemble des mesures adoptées dans le cadre du plan de gestion sont à la fois de maintenir la qualité des services offerts par la Ville aux Hutois, sans augmenter la fiscalité supportée par la population tout en garantissant au personnel communal la sécurité de l’emploi.
Le soutien apporté par la Région wallonne aux communes dans le cadre du plan Oxygène nous permettra de rencontrer ces objectifs grâce à l’octroi entre 2022 et 2026 de prêts à la Ville pour un montant total de 27.845.541 EUR à 31.331.513 EUR.
Outre la prolongation des mesures de gestion pertinentes déjà mises en place dans le cadre des plans de gestion précédents, cette actualisation du plan de gestion intègre un certain nombre d’évolutions majeures destinées à permettre à la Ville de réussir sa transition nucléaire et notamment :
• l’inscription de ce plan de gestion dans le plan de Ville en vue de repositionner notre territoire dans le contexte de la sortie du nucléaire et de redynamiser à la fois le secteur touristique, mais également l’activité économique.
• le développement accru de synergies avec les entités consolidées;
• la mise en place d’une cité administrative moderne qui permettra à la Ville, grâce à la centralisation des services communaux et du CPAS d’optimaliser son fonctionnement et de limiter un certain nombre de coûts.
• La création d’une taxe sur le stockage de déchets nucléaires destinée à compenser partiellement la pertes de recettes induites par la sortie du nucléaire, ainsi que la mobilisation durant de nombreuses années de terrains à cette destination à l’exclusion de toute autre activité économique ;
• l’utilisation des provisions créées par la Ville dans le cadre du fonds nucléaire et grâce à la Région wallonne dans le cadre du plan Oxygène.
Ce plan de gestion n'est possible que grâce à la précieuse implication des services de la Ville, en parfaite collaboration avec les entités associées.