Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Les 30 ans du conseil des enfants fêtés lors d’un après-midi récréatif
Actions sur le document

Les 30 ans du conseil des enfants fêtés lors d’un après-midi récréatif

Les 30 ans du conseil des enfants fêtés lors d’un après-midi récréatif

Alors que le conseil des enfants fête ses 30 ans, un après-midi récréatif est programmé pour célébrer cet anniversaire !

Le 20 novembre 1989, dans l’antre des Nations Unies, était signée la Convention Internationale des Droits de l’Enfant. Une démarche qui fit rapidement écho à… Huy puisque la même année était installé le Conseil des Enfants, un des premiers en Belgique !

Ce n’est pas parce qu’on a dix, onze, douze ans, que l’on n’a rien à dire, pas d’idées susceptibles d’améliorer le quotidien de chacun ! Cet espace d’expression, d’écoute, de respect mutuel, de travail en groupe et développement de l’esprit d’équipe, privilégiant l’échange d’idées, permettant de solliciter le débat, accepter l’opinion de l’autre, trouver un compromis, réfléchir à des projets et voir comment les concrétiser,…, cet espace donc, est offert aux jeunes Hutois de 10 à 12 ans, au travers du Conseil des Enfants.En trois décennies, quelque 400 jeunes Conseillers se sont succédé au sein de cette institution garante de la Démocratie ! Les thèmes abordés sont multiples et touchent bien des domaines préoccupant les jeunes élus (mobilité, environnement, égalité des chances, solidarité, bien-être,…). Voici quelques projets menés :

WattHuy : campagne d’affichage sensibilisant aux économies d’énergie

Travail de mémoire :

- réalisation d’un court-métrage, « Au bord des rails », relatant des gestes héroïques et de résistance.

- vidéo-rencontre 40-45 : les jeunes Conseillers contribuent à l’enregistrement de témoignages.

- parcours-découverte : réalisation d’un livret aidant les jeunes touristes à découvrir Huy et ses richesses.

- sensibilisation à la mobilité (invitation au co-voiturage, protection des usagers faibles,…)

- intergénérationnel : collaboration avec le conseil des aînés.

- nuisances environnementales : participation à Be Wapp et panneau à l’entrée de la vallée de la Solières.

- participation active à place aux enfants, au rassemblement annuel des CCE,...

Le CCE est en phase de renouvellement, les natifs de 2009 ont reçu une invitation personnalisée expliquant la fonction de Conseiller(ère), les engagements et objectifs.

Un après-midi récréatif intitulé Espace Kids est programmé au centre culturel ! Le 20 novembre prochain sera célébré le trentième anniversaire de la signature de Convention Internationale des Droits de l’Enfant. A Huy, cet événement sera également fêté au travers un après-midi entièrement dévolu aux enfants. Le mercredi 20 novembre, date du coup hautement symbolique, l’Espace Kids fera donc la part belle aux droits des enfants de 13 h 30 à 16 h 30. Une foule d’activité mêlant sérieux et ludique permettra aux plus jeunes (et les autres aussi!) de participer à des ateliers alliant créativité, jeux, photo, radio, expo, théâtre,…

Toutes ces activités seront accessibles gratuitement et pourront être faites en famille.

Au programme, on retrouve : un arbre à vœux, un photomaton, une expo, une déclaration géante, des bricolages, la confection de badges, du mini-théâtre, de la poésie, de la web radio, un atelier du goût, une chasse au trésor, un espace jeux de coopération, un jeu-concours et des cadeaux.