Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Inondations un an après : des actions concrètes
Actions sur le document

Inondations un an après : des actions concrètes

Par Vanbrabant Anne Dernière modification 10/07/2022 08:17

Inondations un an après : des actions concrètes

 

Au lendemain des inondations de juillet dernier, le service des Travaux de la ville de Huy a mis en place un plan d’action visant à limiter à l’avenir l’impact des inondations et ce sur l’ensemble du territoire de Huy.
Un an après, des actions concrètes ont été menées comme la consolidation du talus soutenant la voirie du thier au Pequet qui surplombe le bassin d’orage, le placement de filets d’eau rue du Petit Bois et l’installation d’une grille amovible sur le ruisseau des Poyoux Sarts.
Le pertuis des Golettes est aussi terminé. Le service Voiries a encore réalisé des aménagements aux Malles Terres. Ces aménagements ont consisté en le placement de dispositifs destinés à la collecte des eaux de ruissellement et en l’installation de nouveaux filets d’eau ainsi que d’avaloirs.
Les filets d'eau et les avaloirs  aux Malles Terres sont d’ailleurs en cours de finalisation.
Le chantier du pertuis au même endroit débutera le 19 septembre.
Lorsque de nouveaux épisodes pluvieux surviennent, le service des Travaux continue de relever les endroits problématiques et à travailler à la recherche et à la mise en place de solutions.
Au budget extraordinaire 2022, plusieurs interventions sont encore prévues : le curage du ruisseau de Ben et le renforcement de berges.
« La situation a été difficile pour de nombreux citoyens. Nous mettons tout en œuvre pour éviter à l’avenir de tels situations », explique Eric Dosogne, le bourgmestre f.f.
A ce stade, le coût des interventions atteint déjà les 322.000 euros.
Actuellement, une cinquantaine d’actions sont identifiées comme prioritaires. Certaines ont déjà été réalisées, d’autres sont en cours de réalisation et d’autres doivent encore être programmées.