Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Des mesures pour assurer la continuité de la distribution des colis alimentaires
Actions sur le document

Des mesures pour assurer la continuité de la distribution des colis alimentaires

Des mesures pour assurer la continuité de la distribution des colis alimentaires

 

Le bourgmestre de Huy Christophe Collignon a réuni ce weekend-end des représentants des banques alimentaires actives à Huy, le service Prévention de la Ville et le CPAS.

Cette réunion a permis de prendre des mesures afin de permettre aux banques alimentaires d’assurer la continuité de la distribution des colis alimentaires malgré les difficultés liées à la pandémie de Covid-19.

« Il n’est pas normal que les plus précarisés paient deux fois la crise », explique Christophe Collignon qui, avec ses services, a apporté des réponses concrètes aux principales difficultés rencontrées par les représentants des banques alimentaires.

Les bénévoles étant pour la plupart âgés, ces derniers redoutent d’être contaminés par le Covid-19 et ne participent donc plus aux distributions. Pour répondre à cette problématique, le service Prévention est mobilisé pour venir en renfort des bénévoles lors des distributions. Cette mesure s’ajoute à une mesure prise au début de la crise : ce même service est déjà présent aux distributions afin de faire respecter les règles de distanciation sociale.

Un autre problème est raréfaction des invendus alimentaires. « Les gens qui font d’importants stocks de nourriture ne permettent plus aux grandes surfaces de faire don de leurs invendus. Cette situation ne fait qu’accroître les difficultés d’un public déjà précarisé », poursuit Christophe Collignon. Pour rémdier à cela, la Ville de Huy se chargera aussi d’aider les banques alimentaires à s’approvisionner.

Le dispositif sera réévalué et si nécessaire adapté pour permettre la continuité de ces distributions de nourriture qui sont plus que nécessaires.