Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Des mesures destinées aux cafetiers pour un 15 août en toute sécurité
Actions sur le document

Des mesures destinées aux cafetiers pour un 15 août en toute sécurité

Par Braida Jean-Luc Dernière modification 04/08/2022 10:35

Des mesures destinées aux cafetiers pour un 15 août en toute sécurité

Afin de permettre aux festivités du 15 août de se dérouler dans de bonnes conditions, le bourgmestre ff Eric Dosogne a rencontré ce jeudi matin des représentants des cafetiers afin de leur faire part des mesures à respecter à l’occasion des festivités du 15 août. Ces mêmes consignes seront données à tous les cafetiers dans un courrier distribué par les gardiens de la paix.

"A l’occasion de cette grande fête, les mesures d’ouvertures des commerces horeca et d’exploitation du domaine publique seront élargies", explique le bourgmestre ff Eric Dosogne. 

L'installation et l'exploitation de bars extérieurs et pompes à bière, exclusivement pour les commerces hutois du secteur Horeca, seront autorisées du dimanche 14 août à 8 heures au lundi 15 août à 3 heures ainsi que du lundi 15 août à 8 heures au mardi 16 août à 3 heures.

Ces autorisations sont accordées  à la condition que les pompes à bières et comptoirs soient accolés à la façade de l’établissement ou du bâtiment auprès duquel ils sont implantés et que les boissons soient servies dans des gobelets.

Les exploitants de l’Horeca possédant une terrasse sur le domaine public seront tenus de nettoyer celle-ci avant l’ouverture de leur établissement les 15 août avant midi et 16 août avant midi.

Concrètement, les établissements sédentaires de l’Horeca, ainsi que les magasins ouvrant leurs portes ou restant ouverts au-delà de 21 heures, pourront ouvrir le lundi 15 août jusqu'à 3 heures (nuit du 14 au 15/8)  et le mardi 16 août jusqu'à 3 heures (nuit du 15 au 16/8). Ceux-ci seront ensuite obligatoirement fermés de 3h à 8h du matin.

La fermeture des buvettes ambulantes autorisées se fera au plus tard à 2 heures 30 le mardi 16 août.

En outre, les exploitants auront l'obligation de tenir à disposition du public des sanitaires pendant toute la durée de l’ouverture de l’établissement et il est interdit d'utiliser un barbecue.

Il est aussi important de rappeler qu'en cas d'autorisation d'extension de terrasse sur le domaine public, les obligations à respecter sont les mêmes que pour les terrasses annuelles : il est strictement interdit d'entraver le passage des véhicules de secours et d'intervention.

"Nous souhaitons de la sorte que ces festivités se tiennent dans de bonnes conditions", conclut Eric Dosogne.