Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Communiqué de presse du collège communal relatif à la 5G light
Actions sur le document

Communiqué de presse du collège communal relatif à la 5G light

Par Vanbrabant Anne Dernière modification 25/04/2020 08:51

Communiqué de presse du collège communal relatif à la 5G light.

 

Nous ne pouvons que regretter l’absence de concertation préalable et encore plus le timing de l’annonce du lancement de la 5G light par Proximus ce 1er avril : c’est alors que les villes et communes se consacraient à prendre des mesures dans le cadre de la crise du Covid-19 que cette annonce est intervenue.

 

Au-delà des aspects techniques et des enjeux du lancement de cette 5G light, nous sommes conscients que beaucoup de citoyens s’inquiètent d’éventuels effets sur la santé.

 

Au travers de nos contacts avec Proximus, nous avons appris que la 5G light annoncée n'émettrait qu'au départ d’antennes existantes et actives, dans le même spectre de fréquences que les réseaux 2G, 3G, 4G existants sans augmentation aucune de la puissance émise.

Dans le cas spécifique de Huy, les antennes qui étaient concernées émettaient déjà un signal en 3G ou 4G ; c’est ce même signal que Proximus reprenait pour la 5G light.

Donc, les puissances et impact sur la population ne changeaient pas.

L’Institut Scientifique de Service Public (ISSeP) avait d'ailleurs donné son accord.

 

De manière à lever toute ambiguïté quant à la démarche, Proximus a pris la décision de suspendre temporairement le déploiement de la technologie 5G light dans certaines communes de manière à permettre d’échanger de façon constructive avec les autorités régionales ainsi que les différentes communes concernées sur ce que peut apporter la 5G et partager des informations objectives et rassurantes concernant les aspects liés à la santé et à l’environnement de cette nouvelle technologie.

 

Si les aspects techniques et sanitaires doivent être étudiés à d’autres niveaux, nous voulons que des réponses précises soient apportées dans le cadre d’un débat citoyen.

 

Le Collège comprend pleinement les craintes des citoyens et s'assurera du bon suivi et du respect les législations environnementales en vigueur.