Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / 901.000 euros de subsides pour la dépollution du site Thiry
Actions sur le document

901.000 euros de subsides pour la dépollution du site Thiry

Par Collignon Geoffrey Dernière modification 25/05/2018 13:51

La Ville de Huy vient d'obtenir un subside de 901.000 euros pour procéder à la dépollution du site Thiry et à la déconstruction des anciens hangars situés à proximité du bâtiment principal de l'ancienne fabrique de papier.

Ce subside a été accordé par le Ministre wallon de l'Aménagement du territoire, de l’Environnement et des Zones d’activités économiques dans le cadre du Programme de financement alternatif SOWAFINAL 3 du Plan wallon d’Investissement.

Ce programme vise à favoriser des projets structurants pour le redéploiement économique de la Wallonie en favorisant notamment le recyclage et la reconversion des sites à réaménager et des sites pollués pour y développer du logement ou de nouvelles activités économiques.

La Ville de Huy qui projette de réhabiliter le site de cette manière avait alors rentré une demande de subsidiation accompagnée d'un dossier qualitatif qui a convaincu le Gouvernement wallon.

Concrètement, grâce à ce subside, ce sont des spots de pollution et le traitement des remblais ainsi que la déconstruction des anciens halls qui sont rendus possibles.

Le coût total de ces travaux d'assainissement est d'1.054.000 euros. 80% de ce coût sera donc pris en charge par la Région.

Parallèlement à cela, un Sar (site à réaménager) est en cours pour cet ancien espace industriel situé à deux pas du centre ville afin d'y permettre l'établissement de logements et de commerces.

Le bureau d'étude chargé de mener à bien le Sar en est déjà au stade de l'avant projet. Des lignes directrices sont dégagées même si elles sont susceptibles d'évoluer. Il semble clair que le site accueillera du logement, du commerce, un espace polyvalent, des espaces verts et du parking. Les premières études montrent aussi qu'il sera nécessaire de créer une nouvelle voie d'accès au futur quartier et ce d'autant que la nouvelle maison de repos du CHRH (site Celli) est en train de sortir de terre.

Reste que le dossier du Sar avance à grands pas et que grâce à ce subside permettant la dépollution des lieux, un sacré coup d'accélérateur est donné à ce projet. Si le dossier suit normalement son cours, le redéploiement du site pourrait déjà débuter en 2019.

Le site Thiry est le dernier ancien site industriel à réhabiliter à Huy où ces dernières années l'autorité communale s'est attachée à donner une nouvelle vocation aux autres sites de ce type.