Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / 2021, l’année de tous les défis pour les Plaisirs de Noël
Actions sur le document

2021, l’année de tous les défis pour les Plaisirs de Noël

Par Truyen Elise Dernière modification 14/01/2022 13:11

Après une annulation en 2020, les Plaisirs de Noël hutois ont vécu une édition 2021 marquée par le changement. Dans un contexte de crise sanitaire impliquant des adaptations constantes, une mouture remodelée de ces festivités a été lancée avec de nouvelles appellation, charte graphique, décorations, organisation mais aussi implantation de la patinoire et du village de Noël. 

C’était une première pour l’ASBL Couleurs Extrêmes qui a remporté le marché public pour la gestion des éditions 2021 à 2024 des Plaisirs de Noël. Malgré les difficultés, elle a réussi à relever le défi lancé avec la Ville de Huy de faire de cet événement un rendez-vous incontournable pour les familles.

La Grand-Place est redevenue le véritable cœur des attractions de l’hiver avec, pour plus de convivialité, l’installation du village HORECA et de ses chalets face à la patinoire de glace qui a rendu au Bassinia sa place centrale. Si l’arrêt des activités extrascolaires a durement impacté sa gestion dès son ouverture, la patinoire couverte de 400 m² a toutefois été un beau succès auprès des familles, en totalisant 9.173 entrées durant ses six semaines d’ouverture. Le fonctionnement des chalets du village HORECA a quant à lui malheureusement été interrompu après la fête de Noël, en application des décisions fédérales relatives à la crise du coronavirus. Restait aux visiteurs la possibilité de profiter d’une délicieuse raclette ou fondue au traditionnel chalet savoyard. 

Sur la place Verte, le programme des Plaisirs de Noël a lui aussi été bouleversé par l’évolution des mesures sanitaires. C’est avec grand regret qu’ont dû être annulés l’exposition « Petits trains et féeries », qui devait être mise en scène par l’ASBL Christmas Dreams à l’Espace Saint-Mengold, et le village des enfants, où devaient être montés des châteaux gonflables et des jeux en bois. Transformée en forêt enchantée avec des sapins, des luges, des skis et des télécabines, la place Verte a heureusement pu accueillir sous son chapiteau une quarantaine d’artisans durant trois week-ends. Si le public a difficilement été au rendez-vous, ces derniers ont exposé avec le sourire leurs plus belles créations à offrir pour Noël.

Entre les adaptations constantes aux protocoles sanitaires et les annulations de certains événements longuement préparés par les différents opérateurs, les six semaines d’exploitation des Plaisirs de Noël n’ont pas été un hiver calme. Pour leur travail sans relâche, nous remercions chaleureusement l’ensemble des partenaires qui ont œuvré pour vous offrir, malgré les nombreuses contraintes, des Plaisirs de Noël féeriques et festifs. Votre fidèle présence mais aussi vos messages de soutien et d’encouragement nous ont également donné la motivation de continuer au quotidien.

2021 était l’année du changement, 2022 nous promet lumière, féeries et surprises !

© Royal Photo Club de Huy