Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Principales décisions du conseil communal du 2 avril
Actions sur le document

Principales décisions du conseil communal du 2 avril

Par Vanbrabant Anne Dernière modification 03/04/2019 09:29

Principales décisions du conseil communal du 2 avril


Le conseil communal de Huy a adopté mardi soir la déclaration de politique communale qui s'articule autour de 10 grands axes que sont (1) la transition nucléaire, (2) le plan de ville, (3) la cohésion sociale, (4) l'enseignement et l'enfance, (5) la redynamisation économique et l’attractivité de la ville, (6) la culture, les sports et événements, (7) la mobilité et la sécurité routière (8) l'environnement et le climat, (9) une administration moderne de qualité au service des citoyens et (10) une ville sûre dans un cadre de vie à protéger.

Le conseil a également approuvé le dossier de reconnaissance du site Thiry en SAR (site à réaménager). Le dossier va maintenant être envoyé à la Région wallonne afin que le Gouvernement approuve à son tour le SAR. À l’heure actuelle, le site Thiry, qui a accueilli une usine de fabrication de machines industrielles destinées aux papeteries, est toujours repris en zone économique industrielle, ce qui empêche une reconversion du site. C’est pour cette raison que le collège communal a, lors de la précédente législature mandaté un bureau d’étude pour qu’il travaille sur ce SAR et propose un schéma indicatif du réaménagement qui englobe le site Thiry en tant que tel mais aussi les deux autres parties du site (Celli où la maison de repos du CHRH est actuellement construite et Porta qui appartient à un privé et qui a déjà été l’objet d’un SAD), les espaces publics et la mobilité.

Le conseil communal a pris acte de l’approbation par les autorités de tutelle du budget 2019 de la Ville. Le conseil a donc pris acte de l'arrêté du 11 février 2019 par lequel la Ministre des Pouvoirs locaux approuve, moyennant corrections, le budget de la Ville pour l'exercice 2019. Les réformations apportées consistent, à l'ordinaire, en la modification de recettes dont l’administration n’avait pas connaissance au moment de l'adoption du budget, ainsi que la modification des bonis présumés suite aux réformations apportées par la tutelle lors des deuxièmes modifications budgétaires de l'exercice 2018.

Le conseil communal a décidé de signer la charte pour des achats publics responsables. Cette charte permet aux villes et communes de Wallonie, dont celles, qui comme Huy se sont déjà engagées à lutter contre le dumping social, de s’investir dans une approche globale en matière d’achats responsables. Pour le collège, l’adoption d’une politique d’achats publics responsables trouve pleinement sa place au sein du programme stratégique transversal (PST) et peut contribuer à différentes politiques communales (énergie, cohésion sociale, protection de la biodiversité…).  Elle est signée pour la législature et pourra être renouvelée au terme de celle-ci.

Le conseil communal a approuvé les termes de l’acquisition de terrains à Tihange pour cause d’utilité publique dans le cadre de la sécurisation du ruisseau l’Homme sauvage. Des travaux de sécurisation du ruisseau de l'Homme sauvage sont programmés cette année. La somme nécessaire pour ce faire est inscrite au budget. Il est nécessaire pour la Ville d'entrer en possession d'une partie des terrains traversés par le ruisseau. Cette opération a donc lieu pour cause d'utilité publique, en raison de la dangerosité du ruisseau lors de fortes pluies.