Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma Commune / Services communaux / Environnement / Plan Communal de Développement de la Nature (PCDN)
Actions sur le document

Plan Communal de Développement de la Nature (PCDN)

PCDN_presentation.jpg

PCDN_AGENDA.jpg

  • mercredi 13 juin à 19h : réunion verger

  • dimancher 1er juillet à 9h30 : visite d'un jardin riche en biodiversité

  • dimanche 7 octobre : journée Passion Nature aux Récollets

  • dimanche 21 octobre à 9h : gestion d'une pelouse calcaire

  • samedi 24 novembre : journée de l'arbre

PCDN_fiches_projets.jpg

PCDN_evenements.jpg

  • 1 juillet 2018 : Visite d'un jardin privé riche en biodiversité
    Une fois encore, Monsieur Dambiermont a ouvert les portes de son jardin ce dimanche pour nous en faire découvrir toutes ses richesses naturelles. Pas moins de 15 personnes ont répondu à l’appel ! C’était l’occasion de profiter de cette journée ensoleillée pour parcourir les sentiers aménagés dans cet écrin de nature. Situé sur le versant Sud de la vallée mosane, ce jardin à forte pente comporte plusieurs étages accueillant une biodiversité des plus variée. Les participants se sont régalés des explications de Monsieur Dambiermont, à la fois spécialiste et passionné d’ornithologie.
    IMG 5043
    IMG 5044
    IMG 5053

  • 13 juin 2018 : Réunion Verger
    Les membres du groupe « Verger » se sont rassemblés pour faire le point concernant les actions en cours et celles à mener prochainement. Les sujets traités lors de cette réunion étaient les suivants :

    - Modification du parcours de la ballade passant initialement par la rue des Malles-Terres et la RN90 par la création d’un sentier à pente douce passant à proximité du verger en direction de la caserne des pompiers ;
    - L’état des porte-greffes actuels et les perspectives en termes de plantation (pommiers, poiriers et cerisiers) ;
    - La reprise de l’inventaire des anciennes variétés de fruitier via un nouvel appel à participation citoyenne ;
    - Préparation de la journée de l’arbre de 2020 avec la distribution de plants de Miel de Huy et Cannelle de Huy, deux variétés de poiriers mis en valeur lors des inventaires précédents.
    Voir le compte rendu de la réunion
    IMG 4922

  • 3 avril 2018 : Réunion pierres sèches
    Lors de cette réunion, les membres du PCDN ont été invités à discuter de leurs attentes par rapport à ce nouveau projet. Ce projet devrait s'axer autour de 3 axes :
    - organisation d'une campagne de sensibilisation à l'intérêt des murs en pierres sèches
    - inventaire de ces murs et de leur état sur le territoire communal
    - organisation d'une formation à la restauration/construction de ce type de murs
    Le compte-rendu de la réunion est consultable ici.

  • 8 février 2018 : Séance plénière du PCDN
    Comme chaque année, tous les membres du PCDN ont été conviés à la traditionnelle séance plénière pour faire le bilan des projets réalisés au cours de l'année écoulée et discuter des projets de l'année suivante. Un petit moment de convivialité était ensuite prévu avec le verre de l'amitié. C'est avec plaisir que nous voyons le nombre de personnes présentes augmenter chaque année!
    Le compte-rendu de cette séance est consultable ici.

  • 25 novembre 2017 : A l’occasion de la journée de l’arbre, les autorités ont participé avec les riverains à la plantation symbolique d'un plant de viorne sur le terrain communal du Mont Falise. Cette plantation a marqué le début du projet initié par le comité de quartier qui a pour ambition de créer un grand espace dédié à la convivialité et à la biodiversité sur l'ancien site du terrain de rugby rue du Mont Falise. Une cinquantaine de personnes du quartier se sont mobilisées ce jour-là pour planter les haies et massifs, dont les plants ont été fournis par le PCDN, sur l'ensemble du terrain. Un bel exemple de projet participatif!
    Mont Falidse Journée arbre

  • 22 octobre 2017 : gestion d'une pelouse calcaire
    C'est la 6ème année que des bénévoles du PCDN se réunissent pour aider à la gestion et au maintien d'une pelouse calcaire. Malgré le temps maussade, 11 courageux se sont réunis dans la bonne humeur pour effectuer le travail, un grand merci à eux!
    gestion pelouse
    gestion pelouse2

  • 9 juillet 2017 :  Visite d'un jardin privé riche en biodiversité
    C'est déjà pour la 6ème année consécutive que Monsieur Dambiermont a ouvert son jardin pour quelques heures. Les personnes présentes ont été guidées par ce passionné de nature et d'ornithologie à travers des rocailles organisées en terrasses et des prairies fleuries tout en profitant d'une vue imprenable sur la ville de Huy.

  • 2 juin 2017 : Inauguration du sentier "Bois Capitaine"
    Depuis la signature de la charte d'adoption de ce sentier, les enfants de l'école Ste-Claire, avec l'aide du Service Travaux de la Ville, y ont réalisé différents aménagements.  Abri à hérissons, nichoirs à oiseaux et plantation de petits fruitiers en sont quelques uns. Ce 2 juin, les enfants ont officiellement présenté leur travail.
    inauguration sentier

  • 10 mai 2017 : Parution du livret « Balades le long des sentiers de Huy »
    Fruit du travail de plusieurs mois des volontaires du groupe de travail "sentiers" de notre PCDN,  ce livret vous propose de découvrir ou de redécouvrir les sentiers, chemins, passages et ruelles de Huy. Ce recueil est dans un premier temps composé de huit balades thématiques qui se veulent autonomes et ne disposent donc pas d’un balisage propre.
    carnet balades

  • 17 février 2017 : Signature de la charte d'adoption du sentier "Bois Capitaine" par l'école Ste-Claire
    Dans le cadre du projet "chemins au naturel" proposé par l'asbl sentiers.be, l'école Ste-Claire a décidé d'adopter le sentier allant du Chemin des Chapelles jusqu'au chemin de Gabelle. Pour officialiser cela, les enfants sont venus signer une charte d'adoption à l'Hôtel de Ville en présence du Collège communal.
    charte sentier

  • 9 février 2017 : Séance plénière du PCDN
    L'ensemble des membres du PCDN a été convié à la traditionnelle séance plénière afin de faire le bilan des projets réalisés au cours de l'année et discuter des futurs projets. Une vingtaine de membres du PCDN étaient présents. Le compte-rendu de cette séance est consultable ici.
    séance plénière 09022017

  • octobre - novembre 2016 : Exposition cimetières
    En collaboration avec le Centre Culturel de l'Arrondissement de Huy, ce projet avait pour vocation de combiner une vision d'artiste et une vision écologique des cimetières. Prenant place au cimetière de la Buissière, l'exposition était constituée de deux volets :
    1) une exposition photos de Laurie-Anne Romagne intitulée "Dernier jardin" et illustrant la place du végétal dans les cimetières,
    2) un ensemble de tombes témoins végétalisées et illustrant différentes manières de les entretenir sans produits phytosanitaires.
    Expo photos cimetières
    tombe aménagée

  • 1 octobre 2016 : Gestion d'une pelouse calcaire
    Pour la 5ième année consécutive, 8 bénévoles ont répondu présent pour aider à la gestion d'une pelouse calcaire. Un grand merci à eux pour leur disponibilité le temps d'une avant-midi afin de préserver ce milieu rare et riche en biodiversité.
    70
  • 30 septembre 2016 : Inauguration d'une tour à hirondelles au Centre d'Autoformation et Formation continuée
    Les populations d'hirondelles de fenêtre sont actuellement en déclin partout en Wallonie. Les causes de cette diminution sont multiples, telles que la destruction des nids par l'homme, les pesticides, la diminution des habitats disponibles, etc. Dans le cadre d'un projet PCDN, un réensemencement a été effectué en 2013. Il en est ressorti que la principale colonie d'hirondelles de fenêtre se situait à La Neuville. Sous l'initiative d'un membre actif du PCDN, Monsieur Dambiermont, un partenariat a vu le jour entre la Ville de Huy et le CAF. Dès lors, une tour abritant plusieurs dizaines de nichoirs a été placée. Cette tour d'un montant de 5777 euros a été co-financée par le CAF et la Ville de Huy, qui a obtenu un subside de 2500 euros du SPW. De plus, vingt nids supplémentaires ont également été achetés sur fonds propres par la Ville de Huy.
    69
    68
  • 28 septembre 2016 : Formation « guide mare »
    Dans la continuité de la création de la mare didactique de Tihange, la Ville de Huy a organisé une formation « guide mare » grâce à un subside de la Région Wallonne. En collaboration avec le CRIE de Spa, la formation s'est déroulée sur deux demi-journées le 21 et 28 septembre et a réuni une quinzaine de personnes reprenant des enseignants, du personnel communal … Ces personnes serviront de relais pour sensibiliser les écoles et le grand public à l'écologie des milieux humides.  Pour ce faire, le subside a également permis à la Ville d'acquérir une mallette didactique pour l'observation de la faune de la mare.
    67
    66
  • 10 juillet 2016 : Visite d'un jardin privé riche en biodiversité
    Cette année n'a pas fait exception ! Pour la cinquième année consécutive, Monsieur Dambiermont a accueilli une quinzaine de personnes pour quelques heures Nature. Ce passionné d'ornithologie les a guidé à travers des rocailles organisées en terrasses et des prairies fleuries. Rythmée par le chant des oiseaux, la visite a permis la découverte d'une flore et d'une faune extraordinaires, dont une multitude d'oiseaux. Situé sur le versant sud de la vallée mosane, le jardin offre également une vue imprenable sur la ville de Huy.
    65
    64
    63
  • 9 avril 2016 : Greffage d'arbres fruitiers au verger des Malles Terres
    Dans le cadre du projet de verger conservatoire initié par le PCDN, une vingtaine de porte-greffes ont été plantés aux Malles Terres lors de la journée de l'arbre de novembre 2015. Ces porte-greffes étaient destinés à recevoir des greffons d'anciennes variétés régionales, dont celles retrouvées dans d'anciens vergers et jardins de Huy grâce à notre appel aux anciennes variétés de l'été-automne dernier. Ce samedi, les membres du groupe verger du PCDN étaient donc de la partie pour apprendre à greffer sous le soleil printanier. Chacun a ensuite pu mettre la main à la pâte pour installer les greffons sur les porte-greffes.
    verger.JPG
    verger 2.JPG
  • 1er mars 2016 : Conférence et distribution de nichoirs à hirondelles
    En 2013, le PCDN avait lancé un inventaire des hirondelles afin de localiser les populations encore présentes sur le territoire communal. La Ville a ensuite acquis plusieurs dizaines de nids artificiels pour hirondelles de fenêtre dans le but de les mettre à disposition de volontaires désireux de donner un coup de pouce à ces élégants oiseaux en les accueillant chez eux. La distribution avait lieu ce 1er mars, précédée par une mini conférence donnée par un ornithologue passionné membre de notre PCDN. Une quarantaine de personnes sont ainsi reparties avec leurs nichoirs.
    distribution nids.JPG
    nichoirs hirondelles.JPG
  • 21 janvier 2016 : Séance plénière du PCDN
    Comme chaque année, tous les membres du PCDN ont été invités à se réunir pour faire le bilan des projets réalisés et en cours et pour faire de nouvelles propositions. Vous pouvez trouver le compte-rendu de cette réunion ici au format pdf
    réunion2101.JPG
  • 28 novembre 2015 : Inauguration du verger conservatoire aux Malles Terres
    A l'occasion de la journée de l'arbre et dans le cadre du PCDN, le verger conservatoire a été inauguré ce 28 novembre dernier. L'objectif? Il est double : 1) Conserver et diffuser d'anciennes variétés locales de fruits et 2) servir de support à différents ateliers (taille d'arbres fruitiers, pressage de pommes, etc.). Quelques membres PCDN passionnés ont constitué un groupe "verger" et suivent le projet de prêt!
    inauguration verger.JPG
  • 27 septembre 2015 : Pour la 4ème année consécutive, une dizaine de bénévoles sont venus participer à la gestion d'une pelouse calcaire, pour aider à la conservation de ce précieux milieu.
    pelouse calcaire.jpg
  • Le 26 août 2015, les bénévoles du PCDN intéressés par le projet de verger conservatoire se sont réunis afin de discuter du lancement du projet. Un appel aux vielles variétés de fruitiers a été lancé via le Huy Mag, le site internet, etc.  Les premiers porte-greffes seront plantés sur le terrain aux Malles Terres lors de la journée de l'arbre 2015, afin de pouvoir accueillir les premiers greffons d'anciennes variétés au printemps 2016.
    réunion verger.JPG
  • Eté 2015 : Cimetière de la Neuville en fleurs
    Cet été, le projet de fleurissement des tombes entamé il y a 3 ans au cimetière de la Neuville a franchi une importante étape. Ce petit cimetière a été entièrement végétalisé par la pose de dalles en béton à engazonner, qui remplacent désormais les allées de gravier, et par le semis de prés fleuris sur toutes les bordures des allées.
    cimetière la Neuville.JPG
  • 11 juillet 2015 : Visite d'un jardin privé riche en biodiversité
    C'était ce jour-là la 4ème fois que Monsieur Dambiermont ouvrait son jardin au public dans le cadre du PCDN. Une dizaine de personnes ont parcouru ce havre pour la biodiversité en écoutant un propriétaire passionné raconter l'histoire et l'amour de son jardin.
    11-07-2015_visite jardin.JPG
     
  • 27-28 juin 2015 : Présence d'un stand PCDN lors des journées fermes ouvertes
    La bergerie du ruisseau à Solières, partenaire du PCDN, ouvrait ses portes au grand public le dernier weekend de juin. Le PCDN de Huy y était présent, aux côtés des Amis des Abeilles, afin de présenter les actions qui sont menées sur le territoire communal. Plusieurs personnes se sont montrées intéressées et ont rejoint la liste de nos partenaires PCDN.
    27-06-2015_fermes ouvertes.jpg
     
  • 17 juin 2015 : inauguration du premier "cimetière nature" de Huy
    Voilà déjà plus de deux ans que, dans le cadre du PCDN et avec le soutien des habitants du quartier de la Neuville, nous avions entamé le projet de fleurissement du cimetière de la Neuville. Dans la continuité de ce projet, des aménagements pour une végétalisation complète du cimetière ont été réalisés par les équipes communales cet hiver et ce printemps. En effet, vu les bons contacts entretenus dans le cadre du PCDN ainsi que le contexte propice du lieu, le cimetière de la Neuville a été choisi comme cimetière « pilote » dans le cadre de la gestion différenciée et des nouvelles obligations liées à la législation « zéro pesticides ». Se passer de pesticides implique effectivement une nouvelle vision de la gestion de nos espaces publics, dont la végétalisation fait partie intégrante, laissant par la même occasion plus de place à la biodiversité.
    Ce mercredi 17 juin, une trentaine de personnes sont venues prendre le verre de l'amitié à la Neuville et se rendre compte sur place du projet finalisé.
    17-06-2015-la neuville 1.JPG
    17-06-2015-la neuville 2.jpg
     
  • Ruches sur le toit du Centre Culturel
    Cela fait bientôt trois ans que des ruches ont été installées sur le toit du centre culturel dans le cadre du PCDN. Outre l'intérêt écologique, ces ruches servent également d'outil pédagogique aux animateurs du centre afin d'expliquer l'importance des abeilles. En ce mois de juin, 15 à 20 kg de miel ont été récoltés par nos animateurs-apiculteurs en charge du projet.
    25-06-2015-ruches CCAH.jpeg
     
  • 20 janvier 2015 -  séance plénière du PCDN
    Ce mardi 20 janvier a eu lieu la séance plénière du PCDN. Lors de cette réunion, tous les membres du PCDN sont invités à se réunir pour faire le bilan de l'année écoulée et discuter des projets futurs. Vous pouvez trouver le compte-rendu de cette réunion ici : compte-rendu.
    Séance plénière 20-01-2015
     
  • 12 octobre 2014 – Passion Nature aux Récollets
    Ce dimanche 12 octobre s'est tenue la deuxième édition de Passion Nature aux Récollets, axée autour des thématiques du commerce équitable, de la production locale et de l'environnement. Les plusieurs centaines de personnes présentes ont pu déguster divers produits de bouche dont des insectes, acheter des anciennes variétés de légumes produites dans la région, participer à des ateliers de cuisine anti-gaspillage, découvrir l'utilité de diverses plantes de chez nous, s'informer sur le compostage et bien d'autres choses encore. Le PCDN était également de la partie avec un stand pour présenter ses actions. Plusieurs nouveaux membres se sont inscrits à notre liste de contacts à cette occasion.
    passion nature1.jpg
     
  • 29 septembre 2014 – Plantation à la mare de Tihange
    Ce lundi 29 septembre, les élèves de l'école de Tihange ont pu mettre les mains dans la terre et dans l'eau afin de continuer l'aménagement de leur mare didactique. Des plantes aquatiques ont été fournies par la pépinière de la région wallonne dont le responsable était présent afin d'accompagner les enfants dans leurs plantations, aidé en cela par les jardiniers de la ville. Jonc des chaisiers, iris, carex, trèfles d'eau, glycérie et faux cresson peuplent maintenant ce petit écosystème et serviront d'abri et de lieu de reproduction pour les grenouilles, libellules et autres...
    plantation mare.JPG
     
  • 28 septembre 2014 – Gestion d'une pelouse de Meuse
    C'est déjà la 3ème année que le PCDN s'est porté volontaire pour aider à la gestion d'une pelouse de Meuse chez Monsieur Dambiermont en contrepartie d'une ouverture annuelle du jardin au public. Une petite dizaine de personnes étaient présentes sous le soleil et dans la bonne humeur.pour descendre les déchets de fauche à la rue afin que les ouvriers communaux puissent venir les chercher.
    gestion pelouse 2014.JPG
     
  • 12 juillet 2014 – Visite d'un jardin privé riche en biodiversité
    Pour la troisième année consécutive, Monsieur Dambiermont a accueilli les visiteurs dans son jardin en remerciement de l'aide apportée par les bénévoles du PCDN pour la gestion de sa pelouse calcaire. Une dizaine de personnes étaient présentes pour admirer les aménagements minutieux des rocailles et recevoir de multiples explications sur la pelouse calcaire restaurée et l'intérêt de ces milieux semi-naturels.
    visite 12 juillet.JPG

  • 4 juillet 2014 – Inauguration du « Parc des Vignerons »
    A l'automne 2013, les travaux ont commencé pour réaménager le petit coin de verdure situé entre la Chaussée de Waremme et la Rue Bois Marie. Nous sommes heureux de vous annoncer que ce projet est maintenant abouti!
    Les passants peuvent y admirer l'effet produit par le pré fleuri, tandis que la haie mélangée et les arbres fruitiers poussent tranquillement. Un banc a été installé et le chemin réhabilité pour pouvoir profiter du parc.
    Ce vendredi 4 juillet, les autorités communales ont officiellement inauguré l'endroit en présence des riverains, et l'ont rebaptisé "parc des Vignerons" en l'honneur des coteaux voisins qui accueillaient et accueillent à nouveau les vignobles hutois.
    inauguration chée waremme.JPG

  • Mai 2014 : Inauguration de la mare didactique de Tihange
    Le PCDN et l'école de Tihange ont collaboré pour la création d'une mare didactique à Tihange. Les jardiniers de la Ville ont réhabilité le terrain accolé à l'église: dégagement, mise en place de la mare, plantation d'une haie mellifère, semis d'un pré fleuri et installation d'un hôtel à insectes.
    Les élèves de 4ème primaire et leurs institutrices ont activement participé à la mise en place du projet en apportant des conseils sur les dimensions, profondeurs, types de terres... les plus adaptées à l'accueil de la faune et de la flore peuplant ces milieux.
    Autour de cette mare, c'est tout un projet pédagogique qui est développé : étude de la biologie des insectes aquatiques, de l'histoire du lieu, de la chaîne alimentaire, etc. Les enfants ont d'ailleurs réalisé des panneaux explicatifs placés autour de la mare.

    Le mercredi 14 mai, la mare a été inaugurée en présence des enfants et des autorités communales. Pour marquer l'événement, un nichoir à oiseaux a été offert aux enfants, ainsi qu'un pommier qu'ils ont aidé à planter. Les écoliers attendent maintenant impatiemment l'arrivée des grenouilles, libellules et autres.
    mare2.jpg
    mare1.jpg
     
  • Panneaux PCDN
    Des panneaux sont placés peu à peu aux endroits où des projets PCDN sont menés. Ces panneaux possèdent tous la même trame graphique et permettront aux passants de reconnaître la "patte PCDN" partout dans la Ville.
    panneau Gabelle.JPG
    panneau chée waremme.JPG
     

  • Mars 2014 : opérations rivières propres
    A l'occasion des Journées Wallonnes de l'Eau 2014 et en collaboration avec le Contrat de Rivière Meuse aval et aflluents, la Ville de Huy a organisé plusieurs actions de nettoyage de cours d'eau. Le but de ces actions était de sensibiliser le public à l'importance de la gestion des déchets sur les cours d'eau et à l'impact amont-aval des atteintes qui leur sont portées. Le mercredi 12 mars, ce sont les enfants du quartier Ste-Catherine, sous la supervision de l'asbl le Goéland et des Soeurs de Ste-Marie, qui ont nettoyé le lit du Hoyoux dans leur quartier. Le jeudi 13, les enfants de l'école Ste-Claire ont nettoyé le petit ruisseau qu'ils parrainent depuis quelques années, le ruisseau de Gabelle. Enfin, le samedi 15 mars, ce sont des bénévoles de divers horizons (PCDN, nageurs en eau libre, riverains, ...) qui se sont regroupés pour ramasser les déchets le long des berges de la Meuse. Le Contrat de Rivière et les services de la Ville étaient chaque fois présents pour encadrer ces actions. Au total, ont été ramassés plus de 60 sacs tout venant, plus de 30 sacs PMC, ainsi que des pneus, des encombrants, des inertes, etc !
    ORP Hoyoux.JPG
     

  • 5 décembre 2013 : séance plénière

    Ce jeudi 5 décembre, les volontaires du PCDN se sont réunis en séance plénière. Le bilan des projets 2013 a été dressé: aménagement d'une parcelle de plantes indigènes à l'écomusée, carrés potagers dans les écoles, réalisation de panneaux sur les projets PCDN, ... Les futurs projets 2014 ont ensuite été présentés : installation de nichoirs à hirondelles, création d'un verger conservatoire, mise en place d'une mare didactique, rédaction d'un livret sur les abeilles, bourdons et autres pollinisateurs... Enfin, chaque personne présente a été invitée à s'exprimer afin de donner ses idées pour les futurs projets 2015. N'hésitez pas à nous contacter si vous désirez vous investir dans un des projets ou pourquoi pas, en proposer un!
    100_2619.jpg
     
  • 23 novembre 2013 : journée de l'arbre - année du saule
    Ce samedi 23 novembre, comme chaque année depuis 30 ans, Huy organisait la journe de l'arbre! Après une balade matinale à la découverte des milieux forestiers du Bois des Rois et de la réserve naturelle des étangs de Ben-Ahin, deux arbres fruitiers ont été plantés à l'école communale de Huy Sud. C'est ensuite au Parc des Récollets que les activités se sont déplacées. Différents stands d'information étaient proposés : les participants ont ainsi pu se renseigner sur le compostage et le lombricompostage, sur l'utilité de la végétation des berges expliquée par le Contrat de Rivière Meuse Aval, ont pu déguster du miel des apiculteurs hutois, apprendre à réaliser de la vannerie en tiges de saule avec le CRIE de Modave ou encore prendre les contacts pour des futures activités natures à la Maison de la Nature et des Sciences. L'Amicale du Personnel était également là pour proposer un vin chaud aux personnes désirant se réchauffer. Enfin, pour clôturer la journée, à 15h de nombreuses personnes sont venues chercher leur arbre! Cette année, Huy était sélectionnée par la Région wallonne pour la distribution des arbres. Il y avait ainsi près de 3500 plants à distribuer, tant de différentes variétés de saules que de nombreuses autres espèces (framboisiers, néfliers, cognassiers, charmes...).
     

  • Un nouvel espace vert
    Dans le cadre du Plan Communal de Développement de la Nature et suite à la suggestion d'un riverain, l'espace vert situé entre la Chaussée de Waremme et la Rue Bois Marie est en cours de réaménagement.
    Plus de 200 arbustes et 5 arbres fruitiers ont été obtenus par la Ville auprès de la Région wallonne pour l'aménagement de cet espace. Les services communaux travaillent depuis plusieurs mois pour faire de cet endroit un lieu accueillant tant pour les habitants du quartier que pour la biodiversité.
    Une haie à plusieurs rangs a été plantée entre la chaussée et le parc, afin d'y créer un sentiment de sécurité et d'intimité. A l'été 2014, les promeneurs pourront profiter de l'effet champêtre produit par la prairie fleurie qui y a été semée. Et dans quelques années, ils pourront y déguster les pommes et les poires produits dans le square. En plus d'augmenter la convivialité dans cet espace de vie, la présence de nombreuses espèces mellifères profitera aux pollinisateurs, ce projet s'intégrant ainsi dans le Plan Maya dans lequel la Ville est engagée. Il ne reste plus qu'à attendre que ça pousse!
    Chaussée de Waremme.JPG Dessin Parc Chaussée de Waremme.jpg

  • Samedi 28 septembre 2013 : gestion d'une pelouse calcaire
    Pour la deuxième année consécutive, des membres du PCDN au nombre de 8 ont apporté leur aide à la gestion de la pelouse calcaire de Monsieur Dambiermont Ces volontaires ont retroussé leurs manches pour exporter le foin résultant de la fauche et le descendre au niveau de la rue, d'où il sera évacué cette semaine avec l'aide des ouvriers communaux. En échange de cette aide, le jardin sera à nouveau ouvert au public en mai 2014 pour une visite de sensibilisation à l'importance des pelouses calcaires. Ce genre d'initiative cadre tout à fait avec le PCDN dont le moteur doit être l'engagement citoyen en faveur de la nature.
    light-P9289170.JPG
    light-P9289191.JPG

  • 7 juillet 2013 : visite de la pelouse calcaire chez Monsieur Dambiermont: Ce dimanche 7 juillet, les membres du PCDN étaient invités à venir visiter le jardin de Monsieur Dambiermont. Ils ont pu y découvrir la pelouse calcaire qu'il y a restaurée et pour laquelle plusieurs membres du PCDN ont apporté leur aide. Ce type de milieu est caractéristique des versants calcaires exposés au Sud et fait partie des milieux les plus riches en biodiversité en Wallonie. Quelques années après la restauration, nous avons déjà pu observer quelques espèces caractéristiques de ces milieux et qui ont refait surface : petite pimprenelle, hélianthème, orobanche ...
    7juillet2013.JPG
     

  • Juin 2013 : Cimetière fleuri à la Neuville
    Le cimetière de la Neuville est joliment fleuri en ce mois de juin. C'est le résultat du projet de fleurissement et de gestion plus naturelle du cimetière proposé par les habitants du quartier dans le cadre du PCDN. Les pollinisateurs s'en donnent déjà à cœur joie.
    LaNeuville2.JPG

  • Juin 2013 : Jardin potager communautaire
    Les légumes commencent à pousser dans le jardin communautaire du Vieux Huy!
    potager.JPG

  • Dimanche 16 juin 2013 : visite de la ferme "hirondelles" :
    Ce dimanche 16 juin, les membres du PCDN impliqués dans le projet hirondelles ont visité la ferme "hirondelles" dans le petit village de Wonck à Bassenge. Cet endroit, désormais bien connu dans la région, est la propriété d'Ali Aghroum, un passionné qui s'est donné pour mission d'aider les colonies d'hirondelles de la Vallée du Geer. Dans ce magnifique endroit, nous avons pu discuter avec Ali de ses trucs et astuces pour accueillir les hirondelles. Nous avons pu voir les nids installés à la ferme d'Ali, ainsi que dans les rues d'Eben-Emael et de Wonck, où le projet d'Ali est un succès. C'est la tête remplie d'idées à transposer à Huy que nous sommes revenus en fin d'après-midi!
    P6168874.JPG P6168877.JPG
     

  • 26 mai 2013 : weekend du miel, des abeilles et de la biodiversité - nos amies les abeilles
    Le dimanche 26 était bel et bien la journée des abeilles à Huy! Les visiteurs se sont rendus à l'écomusée de Ben-Ahin. Ils pouvaient y découvrir la miellerie où les apiculteurs étaient présents pour leur expliquer comment extraire le miel. De l'écomusée, des navettes partaient vers Gives pour y découvrir le rucher-école de la Ville de Huy. Les courageux visiteurs ont enfilé une tenue d'apiculteur pour déambuler parmi les abeilles et découvrir leurs secrets en toute sécurité, entourés des conseils d'apiculteurs expérimentés. De retour à l'écomusée, on pouvait également découvrir d'autres facettes du monde des abeilles, à travers films et expositions. Les enfants n'étaient pas en reste avec un jeu de société géant proposé par le CRIE de Modave. Les gourmands, quant à eux, ont gouté toute une série de préparations à base de miel (tartes aux légumes confits au miel, pain d'épices, bière au miel, ...).
    26mai2.JPG 26mai11.jpg

  • 25 mai 2013 : weekend du miel, des abeilles et de la biodiversité - jardin naturel
    Ce samedi, le "jardin au naturel", très favorable aux abeilles et autres pollinisateurs, était à l'honneur à Huy! Les jardins en terrasse situés derrière le musée communal, où se trouve le Service Plantations de la Ville, étaient ouverts au public pour l'occasion. Les jardiniers de la Ville étaient là pour guider les visiteurs dans les serres et les jardins où sont préparées toutes les plantations de la commune. Sous le soleil, les visiteurs ont également pu découvrir le jardin potager communautaire créé il y a quelques mois dans le cadre du PCDN. Les occupants du jardin étaient d'ailleurs présents afin d'expliquer leur projet aux visiteurs et leur montrer leurs premiers légumes, très enthousiastes. Le CRIE de Modave quant à lui, proposait de cuisiner l'ortie. Au menu : soupe d'ortie, pesto d'ortie et chips d'ortie. Les personnes désireuses d'aider les abeilles ont pu signer la charte Maya auprès du Cercle horticole et ont reçu un sachet de graines et toutes les instructions nécessaires pour démarrer un pré fleuri chez eux. Enfin, les Hutois ont également reçu des conseils pour réussir un compost, pour lutter contre les limaces au potager, pour reconnaître les plantes invasives, pour accueillir des insectes auxilliaires utiles au jardin, pour désherber sans pesticides, ...
    25mai.jpg 25mai2.jpg

  • Projet hirondelles
    Dans le cadre du PCDN, aidez-nous à nous faire une idée de l'état des populations d'hirondelles à Huy et à déterminer en quels endroits il est le plus propice d'installer des nids artificiels. A l'occasion de vos promenades, ou de vos trajets quotidiens pendant la bonne saison, prenez le temps de repérer les nids d'hirondelles. Noter la date, le lieu, le nombre de nids et l'espèce d'hirondelles (rustique ou de fenêtre) ainsi que tous les détails que vous jugez utile (si les nids ont l'air occupés, s'ils sont endommagés, s'il s'agit de nids artificiels, etc.) et transmettez-nous les informations. Pour déterminer de quelle espèce d'hirondelles il s'agit, aidez vous du descriptif, extrait du folder publié par Natagora dans le cadre de leur action de recensement des hirondelles, et que vous pouvez trouver ici. Vous pouvez communiquer vos observations au Service Environnement via ZW52aXJvbm5lbWVudEBodXkuYmU= ou au 085/21.78.21 (ext 285)

  • 26 février 2013 : Ce mardi dernier, les membres du PCDN se sont réunis à l'écomusée de Ben-Ahin afin de discuter des projets qui seront menés en 2013 : aménagement d'un potager aux Prés Brion, création d'un dépliant pour présenter les ruisseaux hutois, aménagement du parc entre la Chaussée de Waremme et la Rue Bois Marie,…Le développement des projets lancés en 2012 et les futurs projets 2014 ont également été abordés. Vous pouvez télécharger le  PV de la réunion et découvrir les projets via le lien suivant : PV réunion 26/02/2013.
    Si vous êtes intéressés par un des projets et que vous désirez vous y investir, n'hésitez pas à contacter le Service Environnement au 085/21.78.21 (ext 285) ou via ZW52aXJvbm5lbWVudEBodXkuYmU=.
    26020213.JPG
     

  • 24 novembre 2012 : signature de la charte du PCDN et journée de l'arbre
    Ce 24 novembre, une étape clé dans le déroulement d'un PCDN a été franchie! Les responsables de la Ville, les représentants de la Région wallonne et les citoyens partenaires du PCDN se sont symboliquement engagés à soutenir et à développer les actions du Plan Communal de Développement de la Nature en signant la charte du PCDN. Une quarantaine de personnes étaient présentes pour apposer leur signature afin de permettre à notre PCDN d'être symboliquement fort et durable.
    Ce 24 novembre, c'était également la journée de l'arbre! Après une balade matinale dans la vallée de la Solières et la cérémonie de signature de la charte du PCDN à l'Hôtel de Ville, les activités se sont déplacées au Parc des Récollets. Les personnes présentes ont assisté à la plantation symbolique de 3 arbres dans ce parc fortement fréquenté : un séquoia, un ginkgo biloba et un liquidambar. Espérons que ces 3 arbres puissent longtemps égayer les Récollets par leur verdure et leur jolies couleurs automnales! Après la plantation, différents stands d'information étaient proposés : les participants ont ainsi pu se renseigner sur le compostage et le lombricompostage, sur le bouturage et le greffage, sur les plantes invasives, sur le PCDN, ou encore sur l'apiculture et la fabrication du miel... tout en dégustant un vin chaud. Ces stands étaient présents grâce aux différentes associations partenaires de la Ville : le Contrat de Rivière Meuse Aval, la Maison de la Nature et des Sciences, les Amis des Abeilles, Huy Verte... Enfin, pour clôturer la journée, à 15h de nombreuses personnes sont venues chercher leur arbre! Cette année, le houx était mis à l'honneur mais de nombreuses autres espèces ont également été distribuées (noisetiers, aubépines, groseilliers, sorbier des oiseleurs, ...).
    DSC_7193.JPG DSC_7216.JPG
     

  • 21 novembre 2012 : stand PCDN sur le marché
    Ce mercredi dernier, le PCDN était présent sur votre marché pour une action de sensibilisation à destination du grand public. Les membres du Service Environnement et quelques volontaires du PCDN ont ainsi pu présenter les actions du Plan Communal de Développement de la Nature aux citoyens.
     21novembre_march%E9.jpg

  • 17 novembre 2012 : atelier de tressage végétal
    L'atelier de tressage végétal a eu lieu le samedi 17 novembre au jardin St-Mengold. Dans une ambiance conviviale, les participants à l'atelier ont appris à réaliser un tressage en plessis sous la direction d'Elisabeth Thise, animatrice du Centre Culturel. Les plessis tressés lors de cet atelier seront exposés dans le cadre de la Maison du Père Noël à l'Eglise St-Mengold.
     17novembre_plessis.jpg

  • 11 novembre 2012 : visite et gestion des mares de Ben-Ahin et récolte de tiges d'osier
    La visite/gestion des mares de Ben-Ahin s'est déroulée le dimanche 11 novembre. C'est l'asbl Ardenne et Gaume qui est responsable de la gestion annuelle de ce site très intéressant d'un point de vue biologique (espèces végétales aquatiques, libellules, etc.). Les membres du PCDN ont profité à cette occasion d'une visite du site avec des explications sur l'intérêt de ce type de milieu et les espèces animales et végétales particulières qu'on peut y trouver. Ensuite, un coup de main a été donné aux gestionnaires et les tiges d'osier nécessaires à la réalisation du plessis pour l'atelier de la semaine suivante ont été récoltées.
     11novembre_Ben-Ahin.jpg

  • 3 novembre 2012 : atelier de construction de nichoirs atypiques:
    Dans le cadre du PCDN et de la maison du Père Noël, des nichoirs à oiseaux que l'on trouve rarement dans les commerces ont été fabriqués par les membres du PCDN. Ces nichoirs sont destinés à des espèces d'oiseaux un peu moins "classiques" mais qu'on retrouve néanmoins en ville (rouge-queue, grimpereau, sittelle,…) . Les nichoirs réalisés ce weekend seront exposés dans le jardin du Père Noël à Saint-Mengold pendant la période des fêtes de fin d'année puis seront rendus à leurs constructeurs pour être posés dans les jardins avant la période de nidification.
    DSC_0613.jpg DSC_0620.jpg

  • 27 octobre 2012 : gestion d'une pelouse calcaire
    Suite à la visite organisée en mai au Thier des Malades, où Monsieur Dambiermont nous avait présenté la pelouse calcaire qu'il a restaurée dans son jardin, les volontaires du PCDN avaient marqué leur accord pour apporter leur aide à la gestion de ce milieu. C'est chose faite depuis samedi! Quelques courageux volontaires ont retroussé leurs manches pour exporter le foin résultant de la fauche et le descendre au niveau de la rue, d'où il sera évacué cette semaine avec l'aide des ouvriers communaux. En échange de cette aide, le jardin sera ouvert au public en mai 2013 pour une visite de sensibilisation à l'importance des pelouses calcaires. Ce genre d'initiative cadre tout à fait avec le PCDN dont le moteur doit être l'engagement citoyen en faveur de la nature.
    Pour rappel, les pelouses calcaires font partie des milieux les plus riches en biodiversité en Wallonie et abritent de très nombreuses espèces d'intérêt (plantes, papillons, etc.) dont plusieurs espèces qu'on retrouve dans les milieux méditerranéens. Elles font partie des richessses du patrimoine naturel de notre commune qui ont été mises en évidence par le bureau d'études de Gembloux Agro-Bio Tech. Ces milieux particuliers doivent être maintenus ouverts pour éviter leur embroussaillement et donc être régulièrement gérés (fauche avec exportation des résidus de gestion ou pâturage).
    2710201201.jpg 2710201202.jpg

  • 15 septembre 2012 : Le Centre culturel de l'Arrondissement de Huy, partenaire du PCDN, a organisé un point presse le samedi 15 septembre afin, entre autres, de présenter le projet d'accueillir des abeilles sur leur toit, projet mené dans le cadre du PCDN et du projet "Oïkos" du Centre culturel. L'installation de ruches à cet endroit permet d'apporter de la biodiversité en centre ville, d'associer culture et nature et de sensibiliser les personnes fréquentant le centre culturel et ses alentours à la problématique des abeilles. Actuellement, une ruche est déjà installée sur le toit. Deux autres devraient suivre très prochainement. Et ce sont les volontaires du centre culturel qui s'occuperont de l'entretien des ruches avec le soutien de l'asbl "Les Amis des Abeilles"!

  • 8 septembre 2012 : Ce samedi, les clés du potager collectif de la Rue de la Cloche ont été remises à ses occupants à l'hôtel de ville. Les usagers du potager peuvent ainsi commencer à aménager leur petit coin de verdure.

  • 30 août 2012 : Ce jeudi, les membres du PCDN se sont réunis en séance plénière à l'écomusée de Ben-Ahin. Le but de cette réunion était de faire l'état des lieux du PCDN et de définir les orientations pour la suite. L'organisation de la journée de l'arbre et du développement de la nature du 24 novembre, jour de signature de la charte du PCDN,  a ainsi été discutée : les partenaires ont été sollicités pour proposer des idées d'activités afin d'animer la journée. Une discussion sur le fonctionnement du partenariat du PCDN était également à l'ordre du jour, afin de trouver la meilleure solution possible pour faire avancer les projets efficacement. Enfin, les activités à venir et les futurs projets à lancer ont également été abordés.

  • 25 août 2012 : les 24h naturalistes
    La Maison de la Nature et des Sciences de Huy, partenaire du PCDN, a organisé les premières 24h naturalistes ces samedi 25 et dimanche 26 août. Ces 24h d'observations, d'échanges et d'amitié autour du patrimoine naturel avaient pour but de « mieux comprendre ce qu'est cette nature trop souvent malmenée, pour savoir comment évaluer notre empreinte sur ce territoire »
    Les participants ont pu prendre part à diverses activités telles que la construction d'un gîte pour chauve-souris, l'analyse de la qualité biologique du ruisseau de la Solières, une conférence sur les hyménoptères, un barbecue sous les étoiles...25août2012.JPG

  • 28 juillet 2012 : inauguration du jardin potager communautaire
    Ce samedi 28 juillet, les riverains, les membres du PCDN et les représentants de la Ville ont inauguré le potager communautaire de la Ruelle de la Cloche. Ce potager a pour but de permettre aux riverains ne disposant pas d'un jardin de tout de même pouvoir cultiver leurs légumes. Il permet également de promouvoir une culture respectueuse de l'environnement et de créer du lien social en favorisant les échanges entre voisins.
    28juillet2012-1.JPG 28juillet2012-2.JPG

  • Du 23 juillet au 3 août 2012 : consultation populaire du plan stratégique du PCDN
    Le plan stratégique du PCDN de Huy a été soumis à consultation populaire. Ce document décrit la philosophie d'un PCDN, souligne les particularités de Huy à ce sujet et définit un premier programme d'actions en fonction des fiches projet qui ont été rentrées.

  • 5 juin 2012: réunion du groupe de travail « zones humides »
    Cette réunion entre les représentants de l'asbl « les amis de la Neuville », les membres du groupe de travail « zones humides »et le contrat de rivière Meuse Aval avait pour objectif de déterminer quels projets mener en faveur du ruisseau le Morissart (frayère à truites, échelle à poissons, etc.) Monsieur Philippart, un expert « poissons » de l'Université de Liège était également présent afin de fournir un appui scientifique aux discussions.

  • 2 juin 2012 : aménagement du cimetière de la Neuville
    Ce samedi 2 juin, les habitants de la Neuville et les volontaires du PCDN ont entamé l'aménagement du cimetière de la Neuville. Du terreau frais a été disposé sur plusieurs tombes qui ont ensuite été semées en prés fleuris. Deux hôtels à insectes ont également été disposés. Le but de ce projet est de refleurir ce cimetière patrimonial tout en favorisant une gestion plus naturelle et plus favorable à la biodiversité.

  • 12 mai 2012 : visite du parc entre la Chaussée de Waremme et le Bois Marie
    Une visite du petit parc situé entre la Chaussée de Waremme et le Bois Marie a été réalisée par les membres du PCDN afin de discuter des futures possibilités d'aménagement. En effet, les riverains de ce parc ont proposé d'améliorer son aménagement : plantation d'arbres, mise en place d'une haie en bord de chaussée afin de rendre l'endroit plus « cozy », petit coin pour les amis à 4 pattes, etc. Une première activité pourrait être réalisée dans ce but lors de la journée de l'arbre.
    12mai2012 - parc Chée Waremme2.jpg 12mai2012 - parc Chée Waremme1.JPG

  • 12 mai 2012 : découverte d'une pelouse de Meuse
    Ce samedi 12 mai, un habitant du Thier des Malades nous a accueillis dans son jardin où il a restauré une pelouse calcaire. Ce type de milieu est caractéristique des versants calcaires exposés au Sud et fait partie des milieux les plus riches en biodiversité en Wallonie. Les pelouses calcaires abritent de très nombreuses espèces (plantes, papillons, etc.) dont plusieurs espèces qu'on retrouve dans les milieux méditerranéens. Ces milieux particuliers doivent être maintenus ouverts et donc régulièrement gérés. Afin de soutenir cette initiative, une journée de gestion de cette pelouse sera organisée avec l'aide des volontaires du PCDN.
    12mai2012 - pelouse Meuse.jpg

  • 20 août 2011 : 1ère visite sur le terrain du Groupe de Travail "patrimoine naturel" à la ferme de la Sauvenière et au cimetière de la Neuville
    Lire la suite… 

  • 19 septembre 2011 : Séance pleinière ouverte au public à l’Eco-Musée de Ben-Ahin
    Lire la suite...

  • 1er juin  2011 : 1ère séance d’information sur le fonctionnement du PCDN à Huy
    Lire la suite…


Contact

Freddy Lagneaux, éco-conseiller

Grand Place, 1 - 4500 Huy

085/21 78 21

ZW52aXJvbm5lbWVudEBodXkuYmU=


Découvrez ici le HUY MAG hors série (juin 2011) consacré au PCDN

PCDN1