Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma Commune / Services communaux / Environnement / Nature
Actions sur le document

Nature

Le territoire hutois, riche en contrastes et riche d’éléments paysagers diversifiés est parcouru, scruté et évalué par un ensemble de partenaires qui viennent épauler les pouvoirs publics dans leur fonction de gestionnaire et de garant de la qualité de l’environnement. Plusieurs associations d’éducation et de protection de la nature et de l’environnement ont leur siège social ou une antenne à Huy. Citons-en les principaux :

L ‘asbl Ardenne et Gaume gère en divers lieux de Wallonie des réserves naturelles et est propriétaire et gestionnaire à Ben-Ahin de la réserve naturelle des Prés Brion. Elle collabore avec la Région wallonne à des inventaires et des états des lieux de la flore belge en général. Son regard scrutateur sur la région hutoise est effectif.

L’asbl Cercles des Naturalistes de Belgique a implanté une antenne hutoise qui organise des activités éducatives en milieu scolaire et de découverte de la nature pour le public. Elle collabore et remet des avis techniques au Service Cadre de vie de la Ville de Huy. Elle assure aussi des formations de Guides-nature et est impliquée dans divers projets et gestion de sites émanant de la Région wallonne ; elle est associée à la Faculté des Sciences agronomiques de Gembloux .

L’Ecole d’Apiculture dynamise un groupe d’apiculteurs de la région et gère le Rucher-Ecole de la Ville de Huy avec les Cercles des Naturalistes de Belgique. Des cours d’apiculture sont délivrés au public et la gestion du cheptel, la participation à des marchés et ventes des produits du terroir, l’organisation de conférences pour le public et les apiculteurs sont les facettes principales du groupe des Amis des Abeilles.

L’asbl Jeunes et Nature réalise, via un réseau de collaborateurs et volontaires, des stages et activités pour les jeunes débouchant entre autres sur des inventaires ornithologiques, botaniques et entomologiques en Région wallonne et collabore à Huy avec l’asbl Ardenne et Gaume à la gestion de la réserve naturelle des Prés Brion.

L’asbl Nature et Progrès organise des cycles de conférences traitant de la qualité de vie, du jardinage biologique, de la construction bio et de l’alimentation saine et assurent des cycles de conférences, rencontres et échanges pour leurs membres. Nombre de ces activités ont lieu en collaboration avec l’administration communale et la branche Environnement de son service cadre de vie.

La Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux, dispose de personnes-ressources locales  et organise des conférences, expositions, ateliers de construction de nichoirs,… pour oiseaux. Ils sont aussi les intermédiaires vers les centres de revalidation d’oiseaux, mammifères, … malades ou blessés.

L’asbl Maison de la Nature et des Sciences organise des excursions et conférences pour ses membres et le public, tant en région hutoise qu’en région wallonne. Elle dynamise aussi un groupe d’enfants, avec la collaboration de la Haute Ecole Charlemagne, à la découverte de la nature et s’implique dans la gestion d’une réserve naturelle didactique. Une année sur deux, elle accueillera désormais l’organisation de la nuit des chauves-souris en alternance avec la découverte du monde des champignons.

L’asbl Comité Jean Pain organise en Région Wallonne des formations de Maîtres Composteurs, cycles de conférences sur le jardinage bio,… Son relai local de Huy a permis de former des personnes relais dans différents quartiers de l’entité hutoise au service de la valorisation et diminution des quantités de déchets verts domestiques.

L’Union Belge de Spéléologie participe à la gestion des zones karstiques de la commune, en collaboration avec l’Administration communale et les Agents des Forêts de la Région wallonne. Avec ses partenaires ainsi que les Cercles des Naturalistes de Belgique et l’Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique, elle caractérise et protège les cavités souterraines d’intérêt scientifique.

Les asbl Contrat de Rivière du Hoyoux et Meuse aval regroupent des communes du bassin drainant du cours d’eau et au-delà de cette fédération d’intérêts, rassemble les utilisateurs de l’eau dans un programme commun d’actions éducatives et de préservation. La Région wallonne et différents services techniques, provinciaux et communaux, des partenaires issus du monde associatif de conservation de la nature, des particuliers, riverains, industriels, … dynamisent chacun à sa mesure et dans son domaine de compétences le soucis de qualité des eaux, qualité paysagère et qualité de vie des habitants du bassin et riverains du Hoyoux, de la Mehaugne et du Geer. Le contrat de rivière est à ce titre un intéressant catalyseur.

Les « officiels »

Mr P. GOBBELS, Agent des Forêts, est à la fois l'intermédiaires et le partenaire de divers projets fédérant le monde associatif, la commune et la Région wallonne. Ceci en plus des tâches réglementaires et habituelles qui sont les siennes en matière de gestion sylvicole et cynégétique, de Police, de remise d’avis techniques aux Services communaux de l’Urbanisme, des Travaux, du Patrimoine, de la Police, du Collège échevinal,...
Certaines portions de ses triages comportent des zones classées où se côtoient tous types de statuts (réserves naturelles, sites classés, zones humides d’intérêt biologique, NATURA 2000, réserves forestières, ...)

Le mélange des rôles tenus par les massifs forestiers publics qui sont des zones de production sylvicole, de conservation de la diversité biologique, et de passages piétons nécessite de sa part de grandes compétences. Les triages de notre agent forestier sont vastes de plusieurs centaines d’ha morcelés et imbriqués le plus souvent dans d’autres parcelles forestières privées. Sa disponibilité au public est aussi un trait représentatif de sa fonction.

Le mélange des rôles tenus par les massifs forestiers publics qui sont des zones de production sylvicole, de conservation de la diversité biologique, et de passages piétons nécessite de leur part de grandes compétences. Les triages de ces agents sont vastes de plusieurs centaines d’ha morcelés et imbriqués le plus souvent dans d’autres parcelles forestières privées. Leur disponibilité au public est aussi un trait représentatif de leur fonction.

Enfin ces multiples partenaires, outre leurs activités spécifiques, s’impliquent avec l’Echevinat de l’Environnement de la Ville de Huy, sa cellule Cadre de Vie et différents ministères et services de la Région wallonne dans bon nombre de projets qui dépassent largement les frontières de la commune. Citons par exemple le contrat-rivière du bassin du Hoyoux, les conventions combles et clochers en Région wallonne, la fauche retardée des bords de routes, les mesures agri-environnementales auprès du monde agricole, l’éducation en milieu scolaire et diverses activités vers le public, telles les journées du patrimoine, les distributions d’arbres de la Sainte-Catherine, la semaine sans pesticides, …

La qualité de vie, dont l’Administration communale doit aussi être garante, passe par ce type de partenariat en sus des structures existantes telles les CCAT et autres commissions. Il permet à la fois une démocratie participative et une expression des compétences des citoyens. Une expérience positive à ce jour à Huy.

La branche Environnement du Service Cadre de Vie de la Ville de Huy, qui gère principalement les collectes sélectives de déchets, les ramassages spéciaux, le broyage à domicile, la régulation des conteneurs à puce, le Plan Communal de Développement de la Nature, les permis d'environnement... diffuse les informations et tient une permanence quotidienne à l’intention du public hutois.

Un partenariat aux multiples facettes et aux multiples intervenants dont le siège central se trouve dans les locaux de l’Administration communale Rue Vankeerberghen, 14 à 4500 Huy. Tél. : 085.21 78 21 ext 720, 721, 722 et 723.