Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma Commune / Services communaux / Environnement / Incinération jardin
Actions sur le document

Incinération jardin

Brûler ses déchets à domicile est interdit. De plus, c'est dangereux pour la santé et l'environnement.
Pour rappel, l'article 20 du règlement de police concernant la collecte des déchets provenant de l'activité usuelle des ménages, stipule qu'il est interdit d'incinérer des déchets en plein air.
Est toutefois tolérée, l'incinération des déchets végétaux provenant de l'entretien des jardins pour autant que le feu soit surveillé et distant d'au moins 100 mètres de toute habitation, conformément au Code rural (art. 89/8°).
L'incinération des déchets dans les "brûle-tout" ou à l'air libre dégage des fumées extrêmement désagréables, irritantes et polluantes dont les effets néfastes sur l'environnement et la santé sont aujourd'hui bien connus.
L'irritation des yeux et des muqueuses génère des larmoiements, des picotements, de la toux, des bronchites, l'inflammation des voies respiratoires, de l'asthme, …
Certaines substances produites (hydrocarbures aromatiques et dioxines) ont des effets redoutables à long terme et, même à faibles doses, occasionnent des déficiences immunitaires et des effets cancérigènes.
De plus, les dioxines persistent dans l'organisme pendant des décennies et passent dans le lait maternel !

Contact

Hôtel de Ville, 1 Grand-Place - 4500 Huy

085/21 78 21

085/21 75 03

ZW52aXJvbm5lbWVudEBodXkuYmU=