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PLANU Ecoles

Par Collignon Geoffrey Dernière modification 07/03/2017 21:24

La prévention est sans conteste le moyen le plus efficace pour empêcher les situations d’urgence et leur cortège de maux.
Cependant, malgré l’effort quotidien et soutenu qu’elle nécessite, des événements malheureux échappent à notre vigilance et, sournoisement, se concrétisent.
Aussi, en l’absence d’une préparation pertinente, les personnes confrontées directement à une situation de crise peuvent être rapidement débordées, partiellement troublées et, par conséquent, se trouver incapables de réagir adéquatement.

Toutes les collectivités et plus précisément les établissements scolaires sont, dans bien des cas, susceptibles de faire l’objet de mesures d’urgence : risques industriels de type NUCLEAIRE ou SEVESO, transport de matières dangereuses, etc…
Le risque zéro n’existant pas, il s’agit avant tout de rester vigilant et de ne pas céder à la panique .
Cette problématique constitue une des principales préoccupations de l’Autorité Communale qui veille, à l’efficience des plans d’Urgence et à la capacité de réaction des différents protagonistes.
Il est capital que l’établissement dont vous assurez la direction soit à même de réagir activement  par une planification correcte des consignes de sécurité et une répartition ciblée des tâches et des responsabilités (logistique, organisation interne des secours, rassemblement, confinement, évacuation des élèves, etc…).
Des exercices de confinement et d’évacuation sont l’occasion d’évaluer toute la pertinence et l’efficacité d’un plan d’urgence interne dont l’essence même doit concentrer tous les ferments de la prévention. Sans ces exercices, les plans d’urgence ne seraient qu’une pure construction de l’esprit dénuée de toute prise sur la réalité des choses.
Cette affirmation est particulièrement corroborée dans le domaine du nucléaire pour lequel, l’occurrence d’un accident reste néanmoins exceptionnelle.
Pour étayer la crédibilité des plans d’urgence, des exercices impliquant tous les acteurs d’une même structure doivent être menés avec une fréquence régulière. C’est au travers des mises à jour périodiques et circonstanciées des plans, que l’adéquation aux risques pourra être concrétisée.
Dans cet esprit, il est fondé d’espérer la mise en place d’une dynamique proactive, véritable colonne vertébrale de l’optimalisation d’un plan d’urgence.

Téléchargez le plan particulier d’urgence à l’attention des collectivités scolaires

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085/27 10 00

085/21 43 34

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