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La planification d'urgence

L’alerte d'inondation qu'à connu la Ville de Huy en janvier 2011, a permis à certains de rencontrer un membre du personnel communal : le planificateur d'urgence.

Qu’est-ce qu’un planificateur d’urgence et quelles sont ses missions ?

Pour comprendre la planification d'urgence, il faut remonter au 16 février 2006.
A cette date, un arrêté royal, relatif à la planification d'urgence et la gestion de crise entre en vigueur. Il a pour objet d'imposer aux communes de rédiger un plan général d'urgence et d'intervention, plus connu sous le nom de PGUI, qui aura pour objet de consigner en son seing :

  • Un cadastre des risques présents sur le territoire communal
  • Un inventaire des moyens logistiques et humains à disposition dans la commune
  • Un relevé des personnes de contact, utiles lors de la gestion d'une crise

Ce plan d'urgence permet de gérer près de 80 % des situations d'urgence que l'ont peut connaître dans une commune. Pour les risques plus particuliers, un plan particulier d'urgence et d'intervention (PPUI) est alors rédigé et vient compléter le PGUI en traitant les spécificités du risque en question (exemple : le plan canicule ou le plan d'urgence destiné aux collectivités scolaires).

Depuis 2006, la planification d'urgence a bien évolué. Ainsi, les matières couvertes par le planificateur d'urgence évoluent de manière exponentielle et il était nécessaire pour la Ville de Huy de revoir son mode de fonctionnement. C'est ainsi qu'en 2009, les Autorités communales décidèrent de remplacer l'entité de planification existante pour créer un service destiné exclusivement à gérer cette matière. Un agent temps plein, expérimenté et qualifié dans le domaine sera alors choisi et deviendra le responsable de ce service.

En 2010, la planification d'urgence à Huy a pris un essor considérable. En effet, outre les mises à jours du plan général, le planificateur d'urgence étudie sans cesse les risques présents sur le territoire hutois et, lorsque cela est nécessaire, convoque les responsables des différentes disciplines de secours pour établir un plan particulier, propre au risque visé.

Outre la matière nucléaire et les risques divers, ce service est mobilisable de manière permanente, prêt à recevoir, collecter et analyser des informations pour anticiper ou traiter une crise qui se mettrait en place. Durant les inondations, le planificateur d'urgence est demeuré en liaison permanente avec le Service Incendie, la Police et le SETHY, analysant les éléments pouvant amener à conseiller le Bourgmestre dans les décisions à prendre si la situation était arrivée à celles connues par le passé (années 90 et 2000).

Anticiper pour mieux gérer

Cette adage est l'essence même de la fonction du planificateur d'urgence. Analyser, étudier les risques, élaborer les scénarios catastrophes les plus plausibles et prévoir les mesures qui permettront de les gérer au mieux dès qu'une anomalie se présentera.
Un objectif : préserver les civils présents dans la zone et protéger au mieux leurs biens.

Qu'est-ce qu'une situation d'urgence ou de crise ?

Toute situation perturbant la vie socioéconomique ou mettant en péril les personnes et les biens sont considérées comme des situations d'urgence. En Belgique, il existe trois phases distinctes qui permettent une prise en charge efficace des différentes situations de crise.

  • Niveau Communal
    Porte sur l’intervention des services d’intervention lorsque l’ampleur de la situation d’urgence nécessite sa gestion au niveau communal. Phase communale : coordination par le bourgmestre, elle est déclenchée par le bourgmestre     territorialement compétent qui transmettra l'information au gouverneur.
  • Niveau Provincial
    Porte sur l’intervention des différents services d’intervention lorsque l’ampleur de la situation d’urgence nécessite sa gestion par le gouverneur ou bien lorsque les conséquences directes de la situation d’urgence dépassent le territoire de la commune. Phase provinciale : coordination par le gouverneur, elle est déclenchée par le gouverneur territorialement compétent (avec information au ministre).
  • Niveau Fédéral
    Porte sur la gestion d’une situation d’urgence lorsque par exemple : - deux ou plusieurs provinces ou le territoire national sont concernés - les moyens à utiliser excèdent les moyens dont dispose un gouverneur de province dans le cadre de sa mission de coordination ; Phase fédérale : coordination nationale par le Ministre de l’Intérieur, elle est déclenchée par le Ministre. Une petite exception : en cas d'alerte nucléaire, une phase fédérale est directement déclenchée vu le caractère particulier de la situation.
Qui est le planificateur d'urgence à Huy ?

La Ville de Huy a désigné Monsieur Michel Dessy comme planificateur d'urgence.

Vous pouvez le rencontrer et lui fait part de vos questions / remarques, entre autres, dans les matières suivantes :

  • Risques à proximité de votre domicile
  • Informations relatives et questions concernant les comprimés d'iode et le plan d'urgence nucléaire local
  • Les sirènes d'alerte SEVESO ainsi que la liste des établissements SEVESO.
  • Les plans d'urgence « collectivités » (modèles de plans disponibles sur demande, notamment pour les écoles et le secteur du 3ème âge)

Sur demande, le planificateur d'urgence rencontre également les collectivités et entreprises sur le territoire de Huy afin de les aider dans le développement de leurs plans d'urgence interne (notamment pour les matières relatives au volet nucléaire de ce plan).

Il est aidé dans son travail, au niveau local, par une équipe de collaborateurs tels que le Service Incendie, la Police, le CPAS, le Service Communal de Prévention, le Service des Travaux ainsi que le Service Communication de la Ville de Huy.

Peut-on le rencontrer ? Comment le joindre ?

La proximité et les informations sont des éléments clé du travail du planificateur d'urgence. Il est possible de rencontrer le planificateur d'urgence en ses locaux, situés dans les quartiers du Service Régional Incendie de Huy,

Contact

30 rue de la Mairie - 4500 Huy

085/27 10 00

085/21 43 34

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