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Projet d'établissement de l'école des Bons-Enfants

Continuité et cohérence
dans les apprentissages et dans l’école

1. Une école accueillante - Une école ouverte sur le monde

Notre école se veut accueillante et ouverte sur le monde c’est-à-dire que les enfants seront amenés à :

  • A.  Découvrir leur environnement physique, biologique, culturel et social en vue notamment de développer l’esprit critique et de favoriser la démarche scientifique par des visites, des voyages scolaires, des classes de dépaysement, des apports extérieurs, des recherches, des interviews, l’utilisation des outils informatiques, l’éducation aux médias, …
  • B.  Favoriser la communication interculturelle par la pratique de langues autres que le français : l’anglais, le néerlandais et le wallon.
  • C.  Agir, selon les besoins, en groupes verticaux, en ateliers, par contrats, dans le cadre de projets, sous parrainage ou tutorat …

2. Une école pour tous - Une école responsable

L’équipe éducative :

  • A.  A la volonté et l’ambition de faire réussir les enfants, c’est-à-dire de les faire progresser par le corps, le cœur et l’esprit en collaboration avec l’environnement familial.
  • B.  Veillera à ce que l’enfant soit au centre des apprentissages, notamment par la pratique progressive de l’évaluation formative.
  • C.  Tentera selon les cas et les moyens mis à la disposition de l’équipe, d’organiser au mieux :
          a. l’année complémentaire prévue par l’article 15 et l’insertion sociale des enfants en difficulté prévue par l’article 67 du «décret-mission » grâce aux moyens repris au point 1C de ce document.
          b. L’harmonisation du passage du maternel vers le primaire par :
              - l’organisation ponctuelle d’ateliers en groupes verticaux 5/8
              - le passage de classe en classe d’outils évolutifs
              - l’élaboration et la réalisation de projets communs occasionnels
          c. la liaison du primaire avec le secondaire prévue par l’article 14 du «décret-mission » par :
              - des contacts avec certains professeurs du secondaire.
              - la transmission du contenu de la valise pédagogique
              - des visites d’écoles secondaires.

3. Une école efficace - Une école sans rupture

Pour assurer une meilleure continuité en primaire, les élèves garderont en principe leur titulaire pendant deux ans dans le même degré.

Des référentiels seront construits, utilisés et étoffés en passant de classe en classe et de cycle en cycle. Ils permettront à chacun de progresser selon son rythme d’apprentissage et constitueront ainsi la «valise pédagogique ».

L’apprentissage de la lecture s’articulera à la fois sur la recherche du sens et la construction progressive du code.

Les élèves seront confrontés à l’étude de textes multiformes.

L’équipe développera corrélativement le lire et l’écrire.

Durant 3 ans, notre objectif prioritaire sera de réduire l'échec dans le domaine du lire et écrire en :

  • construisant des évaluations diagnostiques et formatives à partir des compétences à développer,
  • organisant des remédiations ciblées au sein de chaque classe,
  • organisant des remédiations structurelles avec des groupes de besoins par année ou par degré.
Absences

Fréquentation des élèves soumis à l’obligation scolaire

Présence obligatoire du début à la fin des cours, durant toute l’année scolaire.
Légalement, seules les causes d’absence reprises ci-dessous sont reconnues :

  • 1. La maladie ou l’indisposition de l’enfant.
  • 2. Le décès d’un parent ou allié jusqu’au quatrième degré.
  • 3. Un cas de force majeure ou une circonstance exceptionnelle.
Justificatif

Un certificat médical (*) est nécessaire pour une absence de plus de trois jours.
Une justification écrite des parents (*) suffit pour :

  • 1. Une absence de moins de quatre jours.
  • 2. Une arrivée tardive.
  • 3. Une absence pendant une partie de la journée ; ce justificatif devra être visé par la direction et par le titulaire. Dans la mesure du possible, les rendez-vous (dentiste, oculiste, orthodontiste, pédiatre, …) seront pris en-dehors des heures de cours.
  • (*) Les justificatifs sont à remettre au titulaire dans les plus brefs délais et au plus tard le premier jour de présence de l’enfant après cette absence.

Activités éducatives :
I. Cours spéciaux

A. Langues
Obligatoires (pendant les cours) :

  • Un cours de néerlandais est assuré par un professeur en langues germaniques, dans toutes les classes (de la 1ère maternelle à la 4ème primaire), à raison d’une période/semaine.
  • Un cours d’anglais ou de néerlandais est assuré par un professeur en langues modernes, en 5ème année et en 6ème année, à raison de 2 périodes par semaine. Attention, ce choix déterminera la 2ème langue dans l’enseignement secondaire.
  • Li Walon è Scole.

B. Cours philosophiques
Notre école, qui a le souci d’inculquer des valeurs telles que la solidarité, la liberté et la tolérance, offre aux parents le choix entre :

  • Le cours de morale non confessionnelle
  • Le cours de religion catholique, protestante, islamique, israélite ou orthodoxe.
  • Le cours de philosophie et citoyenneté.
  • Ce choix opéré, aucun changement ne pourra se faire après le  15 septembre. 

A chaque début d’année scolaire, les parents ont la liberté de revoir leur choix en complétant le formulaire adéquat à réclamer au secrétariat de l’école.
Le Pouvoir organisateur a décidé de réglementer le port de signes religieux, politiques ou philosophiques.  Dès lors, il est interdit à tout membre de l’équipe pédagogique ou à tout enfant présent au sein de l’établissement scolaire de porter des signes religieux, excepté dans le cadre du cours.

C. Éducation physique
Organisation

En maternel :

  • 1 période au gymnase,
  • 1 période au module de psychomotricité (une semaine sur deux).

En primaire :

  • 1h par semaine avec un professeur d’éducation physique.

Tenue
Obligatoire

  • T-shirt blanc et short bleu ou noir
      ou 
  • Maillot pour les filles
  • Pantoufles de gymnastique à semelles claires

D. Natation
Organisation

En primaire (d’octobre à mai inclus)

  • 1 période par semaine à la piscine communale avec un professeur d’éducation physique et le titulaire.
  • Entrée : 1,50 €
  • Transport en car : gratuit.

Tenue
Obligatoire

  • Bonnet + maillot de bain
  • Essuie de bain

Les cours d’éducation physique et de natation sont obligatoires.
Toute incapacité à suivre ceux-ci devra être justifiée :

  • par une justification écrite pour une séance.
  • par un certificat médical pour plusieurs séances.

N.B. Aucune reprise anticipée ne sera autorisée sans un nouveau certificat médical.
Les exemptés devront accompagner leur classe pour suivre, à défaut de la pratique, la partie théorique --> se munir de son équipement.
L’évaluation de ces deux cours porte non seulement sur le travail mais aussi sur l’attitude et le fait d’avoir ou non son équipement. Ne pas avoir son équipement n’empêchera pas la participation à l’activité.

E. Ateliers
Ateliers cognitifs, socioculturels et sportifs

  • Organisés ponctuellement en 2 ½ - 5 ans, en 5 – 8 ans et en 8 – 12 ans.
  • Participation de professionnels pour la mise en place de projets spécifiques.
  • Pour les enfants de 2 ½ à 5 ans :
          1 période de néerlandais
          1 période de musique
          2 périodes de psychomotricité réparties sur la semaine.

F. Dépaysement
Classe de dépaysement 

  • 1.  En 6ème primaire : 
    Classe de neige à l’étranger 
    Durée maximum du séjour : 10 jours
  • 2.  En 4ème primaire :
    Classe verte, de mer, de ville, de cirque, de langue, sportive, …
    Durée maximum du séjour : 5 jours
  • 3.  En 2ème primaire : (ponctuellement en fonction des projets)
    Classe verte, de ferme, dans la région, … 
    Durée maximum du séjour : 3 jours.

Une épargne scolaire est organisée sur les deux années du cycle.

Objectifs des ateliers et des classes de dépaysement : développer chez l’enfant des compétences telles que l’autonomie, la collaboration, la solidarité, l’entraide, l’esprit d’équipe, la citoyenneté, la confiance en soi, la créativité, ...

G. Soutien pédagogique
Outre les enseignants (remédiation), le centre PMS est à disposition pour toute difficulté observée chez l’enfant.

II. Évaluations

1. Bulletins :
Évaluation répartie en 4 périodes ( bilans + bulletin ) :  Fin novembre – fin février – fin mai – fin d’année scolaire.

2. Examens  (épreuves externes) :

Pratique pédagogique de l’école en cycle. :

  • A l’issue des deuxième et quatrième années : évaluations.
  • A l’issue de la sixième année : évaluation certificative (examen communautaire qui attribue le certificat d’études de base : CEB).

III. Les travaux à domicile

Ils doivent être visés par le responsable de l’enfant, même ceux qui ont été réalisés à l’étude. Les devoirs sont inscrits au journal de classe une semaine à l’avance pour que l’enfant puisse gérer au mieux son temps de travail et devenir progressivement plus autonome et plus responsable.
Nous rappelons aussi l’importance pour votre enfant d’alléger sa mallette au maximum. Aussi, a-t-il la possibilité, en accord avec son / sa titulaire de classe, de laisser une grande partie de ses documents de travail en classe.

IV. Les sorties extérieures

Dans le cadre d’une école ouverte sur le monde extérieur, en adéquation avec le projet d’établissement, l’équipe éducative organisera des activités extérieures, des visites pédagogiques, des voyages scolaires, …
Une autorisation parentale de sortie est à remplir à l’inscription. Celle-ci autorise toutes les sorties.
Cependant, toute activité sera annoncée via la farde d’informations par un document comprenant les renseignements nécessaires : endroit, nature de l’activité, heures de départ et de retour, participation financière (maximum 50 € par enfant et par an), … 
Les activités étant la plupart du temps organisées dans le cadre d’un projet pédagogique, les enfants sont tenus de participer à toutes celles-ci même si leur durée devait dépasser l’horaire habituel de la journée de cours.

Contacts parents – équipe éducative :

  • I. Rencontres
     Réunion de 16h à 18h sur rendez-vous
    En maternel : Le troisième mardi d’octobre - Le troisième mardi de mai.
    En primaire : Le deuxième mardi de décembre - Le troisième mardi de mars.
    Si nécessaire :
    Possibilité d’une rencontre à l’école entre un ou des membres de l’équipe éducative  et entre un ou plusieurs responsables de l’enfant, sur demande.
    En 1ère, 3ème et 5ème années (nouveau titulaire), une réunion collective d’informations (devoirs, méthode d’apprentissage de la lecture, méthodologie des mathématiques,  règlement, …) est programmée le 2ème jeudi du mois de septembre.

  • II. Le journal de classe
    Le journal de classe est un document officiel de première importance.
    Il s’utilise comme un agenda : le travail est inscrit au jour pour lequel il doit être rendu. Les travaux à domicile y sont inscrits une semaine à l’avance.
    Le journal de classe est un moyen de communication entre l’école et la famille et entre la famille et l’école.  Il devra être signé chaque semaine.
    Il peut être complété par la farde de communications.

  • III. La farde de communications
    Cette farde porte bien son nom : « farde de communications ».
    Elle comprendra :
    Les informations générales de l’école (menus, la liste des congés, les activités, les sorties extérieures, …).
    Les documents officiels (visite médicale, …).
    Divers.

    Chaque document doit être visé pour garantir la bonne circulation de l’information.

Divers :

I. Assurance

C’est AXA qui assure nos élèves en cas d’accident scolaire.
Si un enfant se blesse, nous essayons de vous prévenir par téléphone et nous convenons ensemble des suites à donner.
Si nous ne pouvons pas vous joindre, nous prenons les dispositions adéquates (médecin ou hôpital).

La ville de Huy

Assure

  • 1. La responsabilité civile pouvant :
    lui incomber en tant que pouvoir organisateur des activités scolaires.
    incomber aux membres du personnel de ses écoles, dans l’exercice de leurs fonctions.
    incomber aux élèves durant les activités scolaires.
  • 2. En-dehors de toute question de responsabilité civile, les accidents corporels pouvant survenir à ses élèves :
    Durant les activités scolaires.
    Sur le chemin de l’école.

N’assure pas

  • 1. les maladies
  • 2. les dommages causés aux :
    vêtements
    montres
    bijoux
    matériel scolaire
    jeux vidéo
    etc …

Remboursement des frais de traitement

(médicaux, chirurgicaux, pharmaceutiques, d’hospitalisation, de radiographie, …) jusqu’à concurrence du barème de l’INAMI.

Remboursements spécifiques :
Les lunettes : en cas de bris de celles-ci, AXA intervient à raison de 50 euros pour la monture et rembourse la totalité du montant des verres, si la responsabilité de l’enfant n’est pas mise en cause (les lunettes doivent être portées par l’enfant).
Les dents : AXA rembourse un forfait de 125 euros par dent cassée avec un maximum de 500 euros et les frais de traitement durant trois ans.

Que faire en cas d’accident ?

  1. Réclamer à la direction de l’école le document de déclaration d’accident qui devra être complété par le médecin.
  2. Déclarer l’accident à votre mutuelle.
  3. Payer les honoraires du médecin, les notes de pharmacien, les factures de la clinique, …
  4. Récupérer auprès de sa mutuelle la quote-part de celle-ci dans ces frais.
  5. Demander à cette mutuelle une attestation indiquant, à côté des montants réclamés, la quote-part prise en charge par elle.
  6. Remettre d’urgence cette attestation à la direction de l’école qui renverra le dossier complet à l’organisme d’assurance.

II. Perte
L’enfant est et reste le seul responsable de ses biens. Il évitera d’apporter des objets de valeur à l’école (vêtements de marque, jeux vidéo, bijoux, GSM…).

  • 1. En cas de perte, vous pouvez contacter la personne responsable.
    Pour éviter de tels désagréments, un conseil peut être utile : marquer tous les vêtements (gants, écharpe, manteau, …) et objets de votre enfant (boîtes à tartines, cartables, plumiers, tickets de repas, …)
  • 2. Les objets non réclamés seront exposés 2 fois par an lors des réunions parents / enseignants dans le hall d’entrée côté primaire.
  • 3. Les vêtements et objets non réclamés après les deux expositions seront cédés à une œuvre caritative.

Attention : aucune assurance scolaire ne couvre la perte ou la détérioration d’un vêtement ou de tout autre objet personnel.

III. Santé

  • 1. En cas de maladie contagieuse (conjonctivite, varicelle, impétigo, gastro-entérite, poux, …), prévenir immédiatement l’école qui prendra les mesures adéquates.
    L’enfant ne pourra réintégrer sa classe que guéri sur avis médical.
  • 2. Pour la prise d’un médicament dans la classe, un certificat médical est à fournir à l’enseignant.
  • 3. Les tenues de gymnastique et de natation sont à reprendre régulièrement pour être lavées.
  • 4. Dès leur entrée, nos petits de l’école maternelle auront dans la mallette, des mouchoirs en papier, une tenue complète de rechange et s’ils ne sont pas encore propres, des langes et des lingettes en suffisance.
  • 5. La pédiculose s’est considérablement développée au cours de ces dernières années dans notre pays.
    Désormais, il appartient à chaque parent de s’assurer que son enfant n’est pas parasité par les poux. Une seule négligence peut être une source d’infestation permanente pour tous. Il est donc impératif de traiter les literies, les vêtements, les fauteuils, les sièges en tissu de voiture, …
    Si vous constatez que votre enfant est porteur, vous devez d’urgence prendre les mesures qui s’imposent. Votre pharmacien peut vous conseiller le traitement le plus adéquat. Une simple visite à son officine suffit : la pédiculose est une « maladie » bénigne, nullement honteuse.

En synthèse :
I. Nous demandons aux parents

  1. De signer les documents qui assurent régulièrement la liaison entre l’école et les parents (journal de classe, farde de communications, bulletins).
  2.  De rendre les documents dans les délais.
  3. De justifier par écrit toute absence (voir rubrique « Absences » pages 3 et 4).
  4. De signaler toute maladie contagieuse à la direction de l’école.
  5. De fournir une attestation médicale en cas de prise de médicament à l’école.
  6. De justifier toute dispense du cours d’éducation physique ou de natation (voir rubrique ad hoc page 3).
  7. De signaler au titulaire de classe tout départ ponctuel de l’élève pendant les heures de cours, par une note au journal de classe.
  8. D’inculquer la ponctualité aux enfants : les arrivées tardives perturbent le travail des classes.
  9. D’éviter la fréquentation des couloirs de l’école pendant les heures de cours, sauf cas exceptionnel, afin de ne pas déranger les classes.
  10. D’attendre leur enfant de primaire, aux heures de sortie (15h25 sauf le mercredi 12h20), sur la cour primaire ou à la barrière en évitant de « stationner » dans les couloirs.   De récupérer leur enfant de maternel, à l’entrée de la classe côté cour et ce, de 15h25 à 15h35 (sauf le mercredi de 12h20 à 12h30).
  11. De respecter les heures de fin de garderies : 18h30. Celles-ci sont organisées exclusivement pour les enfants dont les parents travaillent.
  12. De signaler au titulaire, par écrit, tout retour inhabituel (moyen de locomotion et / ou personne).
  13. D’éviter les stationnements dangereux aux abords immédiats de l’école et de respecter le parking réservé au personnel.
  14. D’encourager l’enfant à respecter le règlement de l’école.
  15. De signaler tout changement d’adresse ou de numéro de téléphone.
  16. D’introduire une demande écrite signée des deux responsables de l’enfant pour l’obtention de toute attestation.
  17. De passer par l’intermédiaire d’un membre du personnel de l’école (surveillant(e), enseignant(e) ou directeur) pour toute intervention auprès d’un enfant qui n’est pas le sien.