Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Ma Commune / Enseignement / Petite enfance / Ecoles communales / Bons-Enfants

Accueil

Présentation :

C'est dans un cadre agréable, à proximité du hall omnisports et de l'Athénée Royal de Huy, que l'école des Bons-Enfants accueille ses élèves tant au niveau maternel que primaire. 
Facile d'accès et loin des bruits de la ville, l'école propose un environnement verdoyant et des espaces jeux bien répartis. 

Mot du directeur :

L'école des Bons-Enfants a été créée en 1954 et depuis n'a cessé de s'agrandir. La construction des nouveaux bâtiments en 1997 a provoqué une explosion des inscriptions, portant le nombre d'élèves au-delà des 650. Depuis quelques années et avec la baisse démographique, notre population scolaire se stabilise aux environs de 530 enfants, +/- 165 en maternelle et 365 en primaire. 

Pour répondre à toutes ses missions, l'école dispose d'un personnel dévoué et compétent (enseignants, administratifs, accueillants extrascolaires et personnel d'entretien et de cuisine) soit 82 personnes. « Une belle petite entreprise qui ne connaît pas la crise » comme dirait Alain BASCHUNG. 

Avec toute l'équipe éducative, nous œuvrons pour que notre école soit le lieu de l'erreur possible, le lieu de l'erreur bénéfique et le lieu où il faut se tromper et comprendre ses erreurs pour ne plus se tromper quand on sort de l'école. Dans cette esprit, l'école des Bons-Enfants réfléchit beaucoup en terme d'accompagnement et d'encadrement afin de répondre le plus tôt possible aux besoins fondamentaux des enfants. Ensemble, nous devons contribuer à développer l'estime de soi pour que chaque enfant ose s'engager et expérimenter, à lui apprendre à gérer son temps, à construire et à respecter des limites et des interdits mais surtout à développer solidement son langage. Car les conflits ne peuvent prendre naissance que quand il n'y a plus de mots pour argumenter et plus de règles pour se protéger. Ces apprentissages fondamentaux, antérieurs aux apprentissages scolaires, représentent les fondements mêmes de la personne et son indispensable pour toute la vie. 

Pour illustrer ces propos, je voudrais vous proposer la réflexion suivante : « L'enfant apprend ce qu'il vit »

  • s'il vit dans le reproche, il deviendra intransigeant.
  • s'il vit dans l'hostilité, il deviendra agressif.
  • s'il vit dans la dérision, il deviendra timide.
  • s'il vit dans le refus, il sera sans confiance.
  • s'il vit dans la sérénité, il sera plus équilibré.
  • s'il vit dans l'encouragement, il sera plus entreprenant. 
  • s'il vit dans l'appréciation, il sera plus compréhensif.
  • s'il vit dans la loyauté, il deviendra plus juste.
  • s'il vit dans la clarté, il sera plus confiant.
  • s'il vit dans l'estime, il deviendra plus sûr de lui.
  • s'il vit dans l'amitié, il deviendra un ami véritable pour son monde.

Par conséquent, ensemble, faisons confiance pour donner confiance à nos enfants et développons une communication heureuse et positive. 

Nombre de classes maternelles :

En fonction du nombre d'enfants inscrits, l'école organise entre 7 et 8 classes maternelles de l'accueil jusqu'à la 3ème maternelle. 

Nombre de classes primaires :

L'école propose 18 classes primaires soit 3 classes par année permettant chez les plus grands une détitularisation pour les cours d'éveil et préparant ainsi à l'enseignement secondaire. 

Population scolaire :

  • en maternel --> +/- 160 enfants
  • en primaire --> +/- 365 enfants

soit un total approximatif de 525 enfants faisant de l'école des Bons-Enfants la plus grosse école communale de Huy.