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Projet d’établissement

Objectifs prioritaires visés par notre projet d’établissement :

Donner la meilleure éducation possible à nos élèves ainsi qu’un enseignement performant adapté à notre société.
Rechercher, à l’intérieur de l’école, la cohérence entre cycles, acteurs et pratiques.
Maintenir la continuité dans le travail et les apprentissages.

Nos axes prioritaires :
  • faire acquérir les fondements utiles et nécessaires pour aborder les études de son choix,
  • apprendre à apprendre,
  • développer la sociabilité et la confiance en soi par la pratique et la critique d’art,
  • éduquer à la citoyenneté démocratique et au civisme par des activités spécifiques,
  • respecter les différences et la personnalité de chacun en développant l’esprit critique,
  • éduquer à une hygiène de vie salutaire par la pratique sportive et la mise en œuvre d’une éducation à une alimentation « santé » à l’école.

Pour concrétiser ce projet pédagogique, notre école privilégie des moyens précis :

1. ► Assurer la maîtrise par tous des compétences de base par :
  • l’acquisition de la langue française dont un cheminement au travers d’une grammaire textuelle et analytique,
  • des séquences concrétisant une politique des apprentissages intégrant les socles de compétences,
  • des observations et les manipulations concrètes issues de la vie de l’enfant,
  • des remédiations collectives ou individualisées, la continuité des apprentissages.
2. ► Aider chacun à optimaliser ses potentialités par :
  • les encouragements 
  • le regroupement des élèves pour remédiation 
  • la différenciation des apprentissages  
  • la valorisation des démarches de travail  
  • la disponibilité face aux problèmes rencontrés
3. ► Développer l’autonomie et la confiance en soi par :
  • l’utilisation des outils de référence  
  • l’utilisation du livre de manière fonctionnelle et adaptée aux besoins des enfants  
  • l’acceptation de l’erreur comme source de nouvelles activités  
  • le travail par contrat, fichiers, niveaux
4. ► Développer la solidarité par :
  • l’aide spontanée  
  • la valorisation des échanges entre enfant et enfant(s)
5. ► Développer l’ouverture aux autres et à leur culture par :
  • la sensibilité au respect des différences culturelles, sociales ou philosophiques 
  • l’utilisation de l’audio-visuel, de la presse écrite  
  • la sensibilisation puis l’apprentissage d’une deuxième et d’une troisième langue  
  • l’intégration partielle ou complète d’élèves issus de l’enseignement spécialisé
6. ► Développer l’expression, la communication et la créativité par :
  • la production de messages verbaux et écrits vers l’extérieur 
  • l’élaboration de référentiels et d’outils propres aux matières  
  • la participation à des concours  
  • la réalisation de journaux scolaires  
  • la dramatisation 
  • l’organisation d’animations réservées aux familles
7. ► Développer l’esprit critique et le respect d’autrui par :
  • les débats de classe  
  • l’approche des valeurs morales  
  • les lectures comparées 
  • la gestion des conflits
8. ► Développer la curiosité et l’esprit scientifique par :
  • des expérimentations  
  • l’organisation d’excursions scolaires et de classes de dépaysement  
  • la sensibilisation aux techniques nouvelles
9. ► Développer les aptitudes à faire face à notre société par :
  • L’approche des techniques informatiques 
  •  l’exploitation critique des médias  
  • la rencontre de métiers
10. ► Assurer un développement corporel harmonieux par :
  • la sensibilisation de l’hygiène corporelle et alimentaire 
  • la psychomotricité 
  • le(s) sport(s) et l’éducation physique  
  • le passage régulier de brevets de natation
11. ► Intéresser les enfants à la vie sociale et économique par :
  • l’utilisation des médias 
  • l’élaboration d’un règlement de classe  
  • la sensibilisation à la gestion des conflits  
  • la gestion d’une cantine scolaire  
  • la budgétisation d’un projet choisi  
  • le regard sur la vie quotidienne
12. ► Découvrir avec les enfants la richesse de l’histoire, du patrimoine culturel et de l’environnement par :
  • des enquêtes privilégiant le niveau local et régional
  • des visites du musée 
  • l’éducation à la protection de l’environnement

Soucieuse d’améliorer sans cesse l’instruction et l’éducation qu’elle donne aux enfants, notre école mettra tout en œuvre pour :

  • Mettre l’enfant en confiance en le valorisant et en étant à l’écoute de ses besoins et de ses problèmes,
  • Donner un sens à ses apprentissages,
  • Apporter à chaque enfant une démarche de travail,
  • Privilégier la recherche et l’acquisition de la langue française,
  • Endiguer la violence verbale et physique,
  • Promouvoir le sport et l’éducation à la santé.

En outre, la Direction, en accord avec l’équipe éducative, poursuivra ses démarches autour d’un projet spécifique : le projet « Sports ».

Ä Le projet « Sports » a pour objectifs :

  • de donner aux enfants le goût du sport par sa pratique ;
  • de faire prendre conscience de l’importance du sport quotidien sur le plan de la santé ;
  • de faire découvrir un panel étendu de différentes disciplines sportives ;
  • de susciter des vocations dans la pratique d’un sport en compétition ;
  • d’apprécier et de transférer dans la vie de tous les jours l’importance de la rigueur du sport ;

Dans la pratique, le projet « Sports » s’organise autour de trois ou quatre périodes hebdomadaires de sport (au lieu de deux) dont les disciplines varient chaque trimestre. Ces disciplines sont adaptées à l’âge des enfants et dispensées par les maîtres d’éducation physique et des professionnels de clubs externes à l’école. De façon périodique, des journées d’initiation sont mises en place pour des activités sportives plus particulières.

Le coût du projet « Sports » est pris en charge par la Ville de Huy, le comité scolaire et par l’intervention des parents à raison de cinquante euros (50 €) par enfant par an en primaire, vingt-cinq euros (25 €) par enfant par an en maternelle (est inclus dans ce forfait le prix d’entrée à la piscine, au Centre Culturel, à diverses excursions).

D’un point de vue pédagogique, des liens sont tissés entre le projet « Sports » et les apprentissages dans chaque cycle et dans des matières diverses. La mise en place d’activités fonctionnelles et des apprentissages issus du concret restent l’un des points essentiels du projet pédagogique de notre établissement.

Afin d’assurer un contact permanent entre la famille et l’école et de créer une atmosphère propice à un enseignement responsable, différents axes de communications sont mis en place :

  • Prise de connaissance et application du règlement d’ordre intérieur par l’intermédiaire d’une réunion de parents prévue la première quinzaine de septembre.
  • Intervention des parents sur le projet d’établissement au conseil de participation à raison de deux réunions par année scolaire. 
  • Deux ou trois rencontres Parents – Enseignants planifiées sur l’année scolaire.