Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma Commune / Découvrir Huy / Présentation
Actions sur le document

Huy, plus belle la ville

 

01.jpg

Au pied de l’Ardenne, baignée par les eaux insolentes de la Meuse, Huy abonde de trésors naturels et jouit d’un patrimoine exceptionnel. Sur l’éperon rocheux surplombant la vallée s’érige, depuis le Moyen Age une puissante place forte. A son pied, la Collégiale Notre-Dame (XIVe siècle) recèle dans sa crypte romane un prestigieux trésor. Au coeur de la ville, terrasses colorées, commerces attrayants, parcs ombragés et piétonniers animés vous convient à profiter d’instants de rencontre chaleureux. Centre touristique incontournable, Huy propose aussi un calendrier d’animations remarquables avec, notamment, la Flèche Wallonne, le Rallye du Condroz-Huy, la Foire du 15 Août, de nombreux festivals et expositions, et les animations de fin d’année centrées autour de la patinoire de plein air de la Grand-Place.

Superficie : 4.720 hectares
Population : 21500 habitants

02.jpg

Géographie

La ville de Huy est située dans la Province de Liège (Belgique) et est le chef-lieu de l'arrondissement de Huy-Waremme. Située à 30 km de Liège et de Namur (capitale des institutions de la Région wallonne de Belgique), à 75 km de Bruxelles (capitale de l'Europe), Huy est constituée des anciennes communes de Tihange et de Ben-Ahin.

Huy se trouve également dans une région agro-géographique. Le sillon mosan forme la charnière entre le Condroz et la Hesbaye. Située à l'extrême ouest de la Province de Liège, Huy est contiguë à deux communes de la Province de Namur : Ohey et Andenne, et entourée des communes de Wanze au nord, Amay à l'est et Marchin et Modave au sud.
Ville historique, Huy s'est développée de part et d'autre de la Meuse, elle se situe à la confluence avec la Meuse de deux cours d'eau de première catégorie : le Hoyoux et la Mehaigne.


Communications

Située au sud de l'autoroute de Wallonie, la commune est traversée par plusieurs grands axes routiers d'intérêt régional : la RN 90 Namur-Liège, les N 64 et N 66 reliant la Hesbaye et le Condroz en traversant la Ville, la N 65 vers Waremme, la N 698 vers Ciney et la N 641 vers Marche.

Huy dispose en outre d'un port de plaisance sur les sites du port de Statte et du port de Corphalie, et d'une gare ferroviaire en connexion avec le TGV et l’Eurostar, font arrêt à Huy. L'aéroport de Liège-Bierset est à un quart d'heure de route, Bruxelles (Zaventem) et Brussels South (Charleroi) à moins d'une heure.

03.jpg

Tourisme

La ville possède un patrimoine
architectural et paysager très important. Huy mène une politique touristique, culturelle et sportive de haut niveau, qui valorise son patrimoine, respecte l'environnement et répond aux attentes et besoins de ses habitants. De nombreuses facilités en découlent : la Maison du Tourisme organise la découverte des divers aspects historiques de la Ville - le Centre culturel de l'arrondissement draine un très large public, par l'organisation de manifestations variées et de prestige - un complexe de sept salles de cinéma est accessible tous les jours de la semaine - les halls omnisports, la piscine, les terrains de sports extérieurs, les infrastructures communales permettent d'organiser et d'accueillir des manifestations de grande envergure - des centres de conférences, de séminaires et de rencontres sont disponibles - des infrastructures hôtelières permettent d'accueillir touristes et hommes d'affaires.