Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Huy Tourisme
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Tourisme / Huy Tourisme / Événements / Le 15 août à Huy
Actions sur le document
Le 15 août à Huy

Le 15 août à Huy

    • Quand 15/08/2019 (Europe/Brussels / UTC200)
  • Ajouter au calendrier iCal

Festivités du 15 août

 

Une programmation exceptionnelle en cette année septennale

 

Le 15 août à Huy est un événement incontournable avec la foire, le village des confréries, la soirée sur la Grand-Place et le feu d’artifice. Cette année, une année septennale, près de 80.000 personnes sont attendues à Huy. Outre les festivités habituelles, il y aura le grand cortège des Septennales mais aussi la féerie lumineuse qui précédera le feu d’artifice qui sera exceptionnellement sonorisé.

 

Les festivités du 15 août à Huy débuteront le vendredi 9 août dès 17 h. L’inauguration du champ de foire est prévue en musique. Jusqu’au 20 août inclus, 111 métiers forains seront installés au cœur de la ville. La plupart resteront jusqu'au 25 août. Cette édition de la foire sera marquée par l’arrivée de nouveaux métiers forains dont le Gravitron (salle circulaire entièrement fermée munies de 40 places capitonnées utilisant la force centrifuge).

Le 15 août est évidement la journée phare des festivités et ce encore plus en cette année septennale. Outre le champ de foire qui sera ouvert dès 14 h (les autres jours, il ouvre à 15 h 30), de nombreuses animations sont prévues à Huy.

Dès 11 h 30, le village des confréries gastronomiques qui s’installe avenue de Batta ouvrira ses portes. Ces confréries présenteront des boissons ou des produits de bouche issus des traditions locales.

Un des moments incontournables du 15 août est le cortège des Septennales. Il prendra son départ à 15 h Porte des Aveugles, passera rue Entre-deux-Portes, rue Neuve, pont Baudouin, avenue des Ardennes et arrivera avenue du Hoyoux. Le cortège qui sera ouvert par les officiels sera ensuite divisé en trois parties : une historique, une folklorique et une religieuse. Près de 700 figurants y prendront !

La soirée du 15 août sera marquée par une animation DJ sur la Grand-Place (de 18h à 3h).

En cette année septennale, le feu d’artifice sera précédé par une féerie lumineuse dès 22 h 30. La société Art & Smile a créé un spectacle évolutif composé de séquences mêlant musique, lumières, technologie et spectacle vivant. D’une durée de 26 minutes, il mettra en scène un staff d’artistes. Ce moment suspendu mêlant poésie, féerie et originalité fera vivre aux spectateurs une expérience unique et immersive. La mise en scène et la scénographie des différents tableaux artistiques mettront en valeur les symboles de la ville à travers son histoire, son patrimoine et l’importance de la Meuse.

Le traditionnel feu d’artifice sera quant à lui tiré du fort à 23 h.

Les festivités à Huy ne se limitent pas à la seule journée du 15 août. Les principaux rendez-vous qui ont fait leurs preuves lors des éditions précédentes sont reconduits (programme en annexe).