Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Tourisme / Huy Tourisme / Découvrir Huy / Monuments et patrimoine historiques / A voir rive droite / Chemin des Chapelles/Mur de Huy
Actions sur le document

Chemin des Chapelles/Mur de Huy

Mur de Huy3 ©Colguy Mur de Huy2 ©Colguy

Jadis fréquenté par les pèlerins qui vouaient un culte à Notre-Dame, le chemin des Chapelles est devenu un haut lieu du cyclisme international depuis que les organisateurs de la Flèche Wallonne, séduits par l’important dénivelée du site, en ont fait le juge de paix de l’épreuve.

  • Le chemin des Chapelles    
    Ce chemin sinueux et très pentu, parcours obligatoire des pèlerins, est jalonné de six petites chapelles  consacrées à six des Sept Douleurs de la Vierge. La septième chapelle correspond au porche de l’église Notre-Dame de la Sarte (à l’origine, chapelle de la Vierge miraculeuse).
  • Le miracle du fagot à l’origine du culte de Notre-Dame
    Suivant la tradition, vers 1621, une humble Hutoise, Anne Hardy, ramassait du bois sur la montagne du Sart quand elle aperçut une statue dans les décombres d’un petit oratoire en ruines. Elle la recueillit et la plaça dans son fagot, mais elle ne put le transporter. Rapidement, la ferveur populaire interpréta cet incident comme le signe par lequel la Vierge manifestait qu’elle voulait demeurer à cet endroit. Autour de la statue et de la chapelle restaurée se développa le culte de Notre-Dame d’autant que des guérisons « miraculeuses » s’y produisaient. 
  • Les Fêtes Septennales 
    Ces fêtes honorent Notre-Dame de la Sarte et sont fidèles à l’engagement des Hutois, depuis le XVIIe s., de la fêter tous les sept ans en remerciement de la fin d’une sécheresse catastrophique. La statue est solennellement descendue en ville le samedi avant le 15 août pour être vénérée à la collégiale durant neuf jours. Les prochaines fêtes auront lieu en 2019.
  • La Sarte
    Ce hameau est dominé par l’église érigée entre 1624 et 1628 mais dont la décoration actuelle date du XIXe s. 
  • Le Mur de Huy, calvaire des cyclistes
    C’est en 1985 que le Mur de Huy, au sommet duquel est jugée l’arrivée, a fait son entrée dans la légende du cyclisme avec la classique La Flèche Wallonne. Depuis lors, chaque année en avril, des milliers de passionnés se massent le long du tracé pour encourager les champions et les championnes.
  • Quelques chiffres qui font mal aux jambes
    L’ascension du Mur de Huy débute avenue du Condroz, 100 m après le rond-point Saint-Rémy. La ligne d’arrivée est tracée à hauteur du parvis de l’église Notre-Dame de la Sarte.
    Distance totale 1,3 km à 9,3%
    Dernier km à 11%
    Pourcentage maximum 19%
    125 m de dénivelée 
    3 ascensions pour les hommes
    2 ascensions pour les femmes
    http://www.letour.com/la-fleche-wallonne
Chemin des Chapelles/Mur de Huy