Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Tourisme / Huy Tourisme / Découvrir Huy / Les incontournables / Vieux Huy
Actions sur le document

Vieux Huy

La place Verte
  • Accès libre

45x45 Vieux Huy © Ryckaert 20x20 Place Verte en fête © Colguy 20x20 Maison Nokin © H C Micheroux

Derrière l’hôtel de ville, cette petite place au charme discret, aménagée en 1897 et rénovée en 2013, est votre point de départ pour une découverte du vieux Huy.

S’y dressent l’église Saint-Mengold, dont l'état actuel remonte principalement à la seconde moitié du XVe s., mais aussi la maison Nokin, bâtiment qui tient son nom de l’ancien boxeur Albert Nokin qui y exploitait jadis un estaminet. Elle abrite de nos jours certains services de l'administration communale et une galerie d’art ; les cris d’enfants que l’on entend résonner en période scolaire proviennent de la cour de récréation de l’Institut Sainte-Marie qui la jouxte.

Le vieux Huy et ses ruelles pavées
  • Rue des Frères mineurs
  • Accès libre

En longeant l’église Saint-Mengold, vous pénétrez au cœur du vieux Huy, caractérisé par ses ruelles pavées et ses murs en moellons. S’y succèdent l’ancien presbytère de Saint-Mengold (XVIIe et XVIIIe s.), la maison près la Tour (XIIIe et XIVe s.), considérée comme la plus ancienne maison de Huy, et la maison du Gouverneur (XVIe s.) qui abrite des bureaux de l’administration communale. À l’extrémité de la rue des Frères mineurs, sur votre droite, l’ancien couvent des Frères mineurs, fondé au XIIIe s., mais reconstruit au XVIIe, abrite, notamment, le Musée communal.

Vieux Huy