Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Tourisme / Huy Tourisme / Découvrir Huy / Les incontournables / Grand-Place & Hôtel de Ville
Actions sur le document

La Grand-Place, cœur de la ville

Grand-Place
  • Accès libre
Hôtel de Ville
  • Accès libre
    Du lundi au vendredi de 8h à 12h30 et de 14h à 16h.
    Tél. 085/21 78 21

20x20 Grand Place en été © Colguy 20x20 Rue Griange © Colguy 20x20 Rue des Brasseurs © Colguy

Jadis « Grand Marché », la Grand-Place concentre de nombreux cafés, brasseries et restaurants qui, le printemps venu, aménagent leur terrasse pour le plus grand bonheur des passants.

L’hôtel de ville (façade principale terminée en 1766) occupe l'emplacement de l'ancienne halle aux grains.

Au centre de la place, découvrez la fontaine « li Bassinia », une des quatre merveilles de Huy. Classée au patrimoine exceptionnel de Wallonie, cette fontaine est érigée en 1406. Elle est alimentée par une pompe amenant l'eau d'une source située dans le quartier Sainte-Catherine. Le Bassinia est actuellement en cours de restauration par l'IRPA. Le démontage de la structure de pierre entourant la fontaine a mis au jour un socle circulaire évoquant un puits, support possédant le même diamètre que la cuve en bronze datée de 1406. 

Au n° 16, maison natale de Joseph Lebeau (1794-1865), juriste et homme politique.

Aux nos 3, 4, 11, 13, 25, maisons du XVIIe s. ; aux nos 7 et 28, édifices de la deuxième moitié du XVIIIe s.

Lèche-vitrine et édifices remarquables
Dans les pittoresques rues commerçantes qui convergent vers la Grand-Place, au lèche-vitrine est associée la découverte de bâtiments remarquables (XVIIe s. au XIXe s.). Il suffit parfois de lever les yeux pour découvrir, au-dessus de la devanture d'un commerce, une architecture et une enseigne d’un autre temps. Ainsi, au n° 4 de la rue des Fouarges, l'on rencontre l'enseigne « Au Pot d'Or » ; au n° 22 de la rue Griange, à l'angle formé avec la rue des Sœurs Grises, celle « A l'Arbre d'Or »

La Grand-Place, cœur de la ville