Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Tourisme / Huy Tourisme / Découvrir Huy / Alentours de Huy / Tihange & La Neuville
Actions sur le document

Tihange & La Neuville

Tihange & La Neuville

Ancien jardin de Huy, réputée au début du XXe s. pour sa culture de la fraise, Tihange se caractérise par sa vaste étendue boisée et propose au regard du promeneur de nombreux châteaux. 

Eglise Sainte-Marguerite

Rue du Centre
Le noyau primitif de cet édifice situé autrefois au milieu d’un cimetière, remonterait au XIIIe s., avant que des transformations au cours des XVIe-XIIe XVIIIe s. n’en modifient quelque peu la physionomie. 
http://uphuy.be/paroisse-de-tihange.html

Presbytère de la paroisse Sainte-Marguerite

Rue du Centre, 26
Érigé au XVIIe s., remanié au XVIIIe s. et au XIXe s., le presbytère se distingue par une tour circulaire.

Château de Tihange

Rue du Centre
Longtemps connu sous le nom de château Poswick, remarquable construction débutée à la fin du XVIe s. et plusieurs fois remaniée dans les siècles ultérieurs. 

Château de Fond l’Evêque

Promenade Saint-Jean l’Agneau, 4
C’est à la lisière de la forêt tihangeoise que se cache ce château isolé dans un parc accessible par une longue drève. Essentiellement du XVIIIe s. et du début du XXe s., il abrite l’Institut tibétain Yeunten Ling.  
http://www.institut-tibetain.org/v2/index.php?page=yeunten-ling-huy

Maison Loumaye

Rue de Bonne-Espérance, 34
Connue également sous le nom de « château Bodart » grâce au bourgmestre de Huy qui la fit ériger en 1779, cette construction de style Louis XVI se dissimule dans un parc jouxtant le château de Bonne-Espérance.  

Château de Bonne-Espérance

Rue de Bonne-Espérance, 36
A côté de la maison Loumaye, le château domine de sa tour le paysage environnant. L’ancêtre de la bâtisse actuelle, dont il ne semble rien rester, est traditionnellement attribué aux Templiers. Il faut en effet attendre la fin du XVIe s. pour que lui succède une demeure faite de calcaire et briques rouges, noires et blanches en certains endroits.

Maison

Rue du Marais, 135-137
Conçu à l’origine comme un seul édifice, sans doute du XVIIe s, le bâtiment est érigé en style mosan.

Château des Princes de Ligne 

Avenue de l’Industrie, 62
Construit en 1702 et propriété à la fin du XIXe s. des princes de Ligne, il est un bel exemple du style Louis XIV. Il abrite un hôtel et restaurant. http://www.chateaudelaneuville.be/

Eglise Sainte-Gertrude 

Remontant semble-t-il au XIVe s., l’édifice se compose d’une tour érigée sans doute au XVIe s. ainsi que d’une nef et d’un chœur vraisemblablement du début du XVIIIe s. 
http://uphuy.be/eglise-sainte-gertrude-de-la-neuville-sous-huy.html

Ferme de la Neuville

Rue de la Neuville, 3
Parfait exemple de l’architecture civile du XVIe s, elle propose des gîtes et un magasin à la ferme. http://users.skynet.be/fermedelaneuville/