Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Navigation

Ben

L’Ecomusée et la vallée de la Solières

Avenue de Beaufort, 65

L’Ecomusée de Ben-Ahin se situe au pied des ruines du château de Beaufort à Ben-Ahin. Il a pour but d’offrir un espace éducatif, ludique et expérimental qui illustre, pour notre région, l’aventure de l’Homme et de son environnement à travers l’histoire.

Ce centre comporte trois parties distinctes : une exposition permanente, un lieu destiné à accueillir des activités didactiques pour tous les publics et un jardin où sont présentées les espèces de plantes indigènes décoratives et utilitaires ainsi que les plantes importées au fil des âges.

Des activités toute l’année
Reconnaissance des arbres, sur les traces des animaux, géologie et lecture du paysage, eau et biodiversité,… sont quelques uns des thèmes proposés tout au long de l’année par l’Ecomusée.

Les ruines du château de Beaufort
À la fin du XIIe s., le château de Beaufort est construit sur un éperon rocheux dominant la Meuse. Il constituait un important bastion de la principauté de Liège contre le comté de Namur. Au XIIIe s., les seigneurs de Beaufort se détournent de l’autorité liégeoise et font allégeance au comte de Namur, déclenchant la guerre de la Vache. Le château passe alors entre les mains des comtes de Namur puis des ducs de Bourgogne. C’est en 1430 qu’il est détruit par les Hutois qui redoutent la présence de cette forteresse ennemie à quelques kilomètres de leur ville.

La découverte des ruines n’est possible qu’au mois d’août, le dimanche, lors de visites guidées. S’adresser à l’Ecomusée pour toute info.

Accessible d’avril à octobre, tous les dimanches de 14h à 18h. En juillet et en août, du mardi au dimanche de 14h à 18h. Toute l’année (même pour les individuels) sur simple demande au 085/21 13 78.

L’église Saint-Germain

Place de Ben

L’église, entourée d’un cimetière, se dévoile sur une pittoresque place. L’édifice se compose d’une tour romane munie de meurtrières jouxtant une nef du XVIIIe s. 
http://uphuy.be/paroisse-saint-germain-de-ben.html

La chapelle Saint-Roch 

Rue Saint-Roch

Construit au XVIIIe s., ce modeste édifice abrite une statue du saint éponyme.

L’ancienne poterie 

Rue de la Poterie

L’ancienne poterie est désormais un atelier d’artistes proposant des expositions.