Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Aînés / Université du Temps Disponible / Événements / Liège : « A la recherche de notre histoire »
Actions sur le document
Liège : « A la recherche de notre histoire »

Liège : « A la recherche de notre histoire »

    • Quand 31/05/2018 (Europe/Brussels / UTC200)
  • Ajouter au calendrier iCal

 

  • 8h45 : rassemblement parking des bus avenue Godin Parnajon
  • 9h : départ
  • 10h : Liège : fonts baptismaux de la Collégiale Saint-Barthélemy : exposé de Chantal du Ry

Joyau de l'art mosan , attribué à Renier, orfèvre à Huy dans la première moitié du XIIeme siècle, ces fonts baptismaux proviennent de l'église Notre-Dame-au-Fonts, "paroisse-mère" de Liège, voisine de la cathédrale Saint-Lambert dont elle était le baptistère. En 1804, suite à la destruction de Notre-Dame- au- Fonts, la cuve fut installée dans la Collégiale Saint-Barthélemy. Le couvercle, qui devait être en laiton comme la cuve et portait des figures de prophètes et d'apôtres, a disparu.

  • 13h : repas à la Cité Miroir
  • 14h30 : Cité Miroir : visite guidée de l’exposition « Empreintes »


" Patrimoine écrit, témoin de l’histoire "

Organisée en partenariat avec la Cité Miroir et mettant en valeur les collections des Bibliothèques de l’Université de Liège, cette exposition revient sur le rôle de l’écrit dans notre société et dans l’Histoire. Si l’écrit a permis à l’homme de transmettre son savoir au fil des siècles, c’est aussi un acteur de l’histoire.
Dans un parcours emmenant à la découverte de pièces uniques des collections des Bibliothèques de l’ULiège, l’exposition aborde huit enjeux de l’écrit dans l’Histoire : quels sont ces savoirs qui ont franchi les siècles ? Comment l’Homme a-t-il conservé la mémoire de sa propre histoire ? Comment l’écrit a-t-il permis aux autorités de légitimer leur(s) pouvoir(s) ? Comment a-t-il aussi permis aux voix contradictoires de se faire entendre, de résister ? Comment la science s’est-elle construite par le biais de l’écrit ? 
Comment l’homme a-t-il mis par écrit son état de la connaissance du monde, au fil de ses explorations ? Quels apports mutuels entre l’Art et l’écrit ? Croyances, religions : quelles autres formes de savoirs ont ainsi été véhiculées par l’écrit ?
 
Prix : 60 euros comprenant transport, entrées, visite guidée, repas de midi
A verser sur le CCP : BE60 0001 3949 3070