Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Aînés / Université du Temps Disponible / Événements / Hommes et femmes : le défi de l'égalité - Belgique, 19e-20e siècle
Actions sur le document
Hommes et femmes :  le défi de l'égalité - Belgique, 19e-20e siècle

Hommes et femmes : le défi de l'égalité - Belgique, 19e-20e siècle

    • Quand 06/03/2018 de 14:30 à 17:30 (Europe/Brussels / UTC100)
  • Ajouter au calendrier iCal

Conférence de Claudine Marissal 
 
Dans le cadre de la «  Journée de la Femme »
 
Au 19e siècle, la jeune Belgique se construit sur un socle profondément inégalitaire. Inégalités sociales et sexuées se combinent pour restreindre drastiquement les possibilités d’émancipation au niveau familial, scolaire, professionnel, social et politique. Ces inégalités, qui modèlent des destins séparés pour les hommes et les femmes, sont pourtant en complète rupture avec les modes de vie et les aspirations individuelles, à l’origine du changement : la démocratisation de la société s’accompagne durant deux siècles d’une égalisation progressive des droits des hommes et des femmes. Cette conférence, donnée par une historienne spécialiste de l’histoire des femmes et du genre, revient sur cette lente évolution qui a modelé la société d’aujourd’hui. En insistant sur les motivations du changement, elle brise aussi de nombreuses idées reçues sur les conditions de vie des femmes dans le passé.
 
Claudine Marissal est historienne de l’Université libre de Bruxelles (ULB). Sa thèse de doctorat sur la protection sanitaire du jeune enfant a été récompensée par le prix Suzanne Tassier de l’Académie royale de Belgique. Elle est actuellement attachée au Centre d’archives et de recherches pour l’histoire des femmes.

Entrée : 3 euros