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La symbolique dans l'art Médieval

"LA SYMBOLIQUE DANS L'ART MEDIEVAL"
Cours de Chantal du Ry

Les Vierges Noires
 
Comment se fait-il que Notre-Dame, la Très Pure, la Tour d'Ivoire, la Reine des Anges, le Lys... puisse être représentée avec un visage peint en noir, des mains noires aux doigts trop longs, et le Christ en son giron paré de la même couleur ? Pourquoi les statues des Vierges Noires sont-elles installées au lieu le plus sombre des églises, c'est-à-dire la crypte, alors que Notre-Dame est aussi appelée la Reine de Lumière ou Notre-Dame des Lumières ? Pourquoi le noir ? Pourquoi ce culte intense rendu aux Vierges Noires du XIe au XIIIe siècle ?
 
La question du pourquoi nous indique un chemin intérieur que suivaient le pèlerin, le moine et l'orant. En interrogeant les symboles, que l'on suive la voie de saint Bernard de Clairvaux, ou celle de l'alchimiste, du kabbaliste ou du compagnon, il est toujours question de notre réalité ontologique. Chacun peut s'engager sur cette véritable voie initiatique et s'en trouvera transformé à jamais. De la Vierge noire à la Vierge blanche, la première étant cachée et la seconde étant illuminatrice, il y a évidemment complémentarité. Nous nous interrogerons sur le « secret de Marie » à travers la tradition vivante qui s'enracine dans la Bible, et notamment le « Cantique des Cantiques », ce poème de l'amour qui a fécondé la mystique juive et chrétienne. L'obscure carnation de la « Schoulamite » nous y a été présentée en ces termes connus de tout bibliste : « Je suis noire, mais je suis belle ».
 
FRAIS DE PARTICIPATION AU COURS : 45 euros pour l'année académique et 5 euros par syllabus.

Dates des cours : les jeudis à 10h

  • 4 octobre
  • 8 novembre
  • 6 décembre