Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Aînés / Université du Temps Disponible / Cours / Histoire de l'Art
Actions sur le document

L'histoire de l'Art

"HISTOIRE DE L'ART"
Cours de Donatienne Blanjean

Picasso, le feu du génie

Né en 1881 à Malaga dans le sud de l’Espagne, cet artiste de génie traverse près d’un siècle d’existence et marque profondément, par son oeuvre abondante et variée, le visage de l’art moderne. Plus de 15.000 peintures, des sculptures, dessins, céramiques, lithographies, gravures constituent son immense production. Les périodes bleue, rose, africaine, cubiste, néo-classique, l’époque de Guernica, ... et toutes les autres, constituent diverses facettes d’une oeuvre hors des conventions. Toujours, Picasso se distancie de la réalité apparente afin de créer des mondes nouveaux “ à l’image merveilleuse du monde qui gît profonde dans la chambre noire du Moi ” (Brossa). Il ne cherche pas à suivre la mode ou l’avant-garde moderniste, mais il remet en question les conventions artistiques de son époque et se situe hors du temps. Il est cependant profondément contemporain par la liberté de création qu’il réclame et par la place qu’il donne à l’expression du  Moi intérieur dans son oeuvre. Par ailleurs, la personnalité de Picasso est à la mesure de sa peinture : puissante, déconcertante, parfois grandiose ou cruelle, mais aussi tendre et passionnée. Acharné dans son travail, toujours à la recherche d’autres formes, il dit de lui-même “ D’où me vient ce pouvoir de créer et de concevoir des formes ? Je ne sais. Je n’ai qu’une pensée : le travail. Je peins comme je respire. ”
 
C’est donc la personnalité de ce génie, mais surtout sa production artistique et le contexte culturel ayant présidé à sa création que ce cours visera, tout au long de plusieurs séances, à vous faire (re)découvrir afin de mieux cerner un des plus grands artistes de notre époque.
 
Donatienne Blanjean, licenciée et agrégée en histoire de l'art et archéologie, conférencière, membre de l'asbl Sillage, collaboratrice didactique au département d'histoire de l'art de l'Université de Namur, enseignante en histoire de l'art à Institut des Arts de Diffusion de LlN (IAD)

FRAIS DE PARTICIPATION AU COURS : 45 euros pour l'année académique. 

Dates des cours : les jeudis à 9h30

  • 18 octobre
  • 15 novembre
  • 20 décembre