Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Aînés / Université du Temps Disponible / Cours / Histoire de la principauté de Liege
Actions sur le document

Histoire de la principauté de Liege

Cours de Chantal du Ry

Après avoir examiné le contexte général des débuts de la Renaissance, nous allons nous attacher à l'examen de la situation de la Principauté sous le règne d'Erard de la Marck, qui fut prince-évêque de Liège de 1505 à 1538.
 
Veillant à rétablir l'ordre à l'intérieur du pays après les désastres de la guerre civile qui suivit la domination bourguignonne, ce prince fit preuve de tact et d'énergie dès son entrée en fonction. Le pays de Liège se releva avec une rapidité inouïe. La situation extérieure était inquiétante, la Principauté étant enclavée dans les Pays-Bas et confinant au Royaume de France, ainsi qu'au Duché de Gueldre, qui était terre du Saint-Empire. Erard de la Marck devint un allié de Charles-Quint, qui appréciait sa valeur. Grâce à lui, Liège put vivre en paix pendant les guerres de rivalité qui opposaient le roi de France à l'Empereur.
 
Comme Charles-Quint, Erard de la Marck se montra un adversaire décidé du protestantisme, mais il dut compter avec la volonté de ses sujets qui ne voulurent jamais renoncer aux privilèges obtenus en matière de justice répressive et il y eut très peu d'exécutions d'hérétiques dans le pays.
 
Enfin, Erard de la Marck fut aussi un grand mécène. Ce qui donna à son règne un éclat exceptionnel, ce fut le génie des grands artistes qui introduisirent à Liège les traditions de la Renaissance.

Dates des cours : les samedis à 10h

  • 20 janvier
  • 17 février
  • 17 mars
  • 21 avril
  • 19 mai
  • 16 juin