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Histoire de la littérature Française

2019

Cours de Chantal du Ry
RIMBAUD (1854-1891)

Après avoir parcouru la biographie de Rimbaud, entrons dans l'analyse de sa poésie. A travers ses premiers poèmes, essayons de comprendre en quoi son oeuvre est révolutionnaire. Les Cahiers de Douai (titre qui n'a pas été choisi par lui) montrent l'évolution psychologique et poétique d'un Rimbaud encore adolescent, s'opposant aux valeurs établies avec une dureté sans précédent et un désespoir d'une intensité jamais observée jusque-là dans la littérature française. Rimbaud, c'est aussi une intelligence et une lucidité, ainsi qu'un sens de l'image et du rythme d'une particulière acuité. Nous pourrons nous émouvoir avec lui de la splendeur de la nature et partager ainsi la profondeur de son amour pour la 
« Mère des secrets ».
 
D'autre part, en étudiant sa révolte face au conformisme bourgeois qu'il exècre, ainsi que sa dénonciation de l'hypocrisie, de la malhonnêteté et de tous les maux de son temps, nous jaugerons, grâce à ce poète d'exception, la force agissante de la poésie dans le processus social par l'effet de conscience qu'elle induit. « Nous cheminons vers le sens dans la mesure où nous habitons en poète sur la terre » affirmait avec justesse le poète allemand Hölderlin. Rimbaud nous en convaincra.
 
Enfin, l'analyse de ses textes nous montrera comment Rimbaud a révolutionné la conception de la poésie et l'instrument poétique proprement dit. Nombre de ses poèmes, ayant pour sujet la poésie elle-même, ont valeur de manifeste ou de programme. 
Rimbaud a dénoncé avec violence l'innombrable famille des « académiciens » et des « fonctionnaires », c'est-à-dire tous ces gardiens vétilleux des « choses mortes » et de ce qu'il appelle « les vieilles énormités crevées ». 
Le merveilleux poème intitulé « Ma Bohême », par exemple, est un véritable art poétique. Il est passionnant de se pencher sur les audaces rimbaldiennes en matière de poésie. Quand on étudie Rimbaud, il convient de prendre toute la mesure de sa critique parfois très virulente de l'écriture poétique de ses prédécesseurs. C'est en faisant l'expérience des limites de la poésie que Rimbaud nous permet de comprendre ce qu'elle est essentiellement.

Dates des cours : les samedis à 10h

  • 26 janvier
  • 23 février
  • 23 mars
     

2018

Cours de Chantal du Ry
RIMBAUD (1854-1891)

Rimbaud, dès ses premiers vers, témoigne d'une virtuosité éblouissante. Ses poèmes expriment les inquiétudes et les révoltes de son adolescence. Les ressources offertes par l'exemple de ses prédécesseurs ont été vite épuisées. Il a brûlé les étapes. En quelques mois, il a appris à user avec complaisance de tous les procédés de la poésie de son temps. Après s'en être inspiré, il a abondamment critiqué les poètes romantiques et parnassiens. Il s'affranchit du monde des Lettres, dès mai 1871, et envisage la création d'une poétique nouvelle orientée vers le futur.
 
Pour lui, l'exercice de la poésie appartient au domaine de l'expérience sensible et si la poésie est incontestablement le secret pour changer la vie, encore faut-il définir les conditions de ce changement. Sa pensée, ultra-rapide, procède par à-coups, par raccourcis, par anticipations et il n'est pas toujours facile de la suivre. La plus célèbre des formules qu'il utilise pour énoncer les grandes lignes de sa réflexion poétique en est un bel exemple : « Je travaille à me rendre Voyant ». Nous passerons au crible cette notion à travers les lettres où il en parle. Puis, nous analyserons quelques uns de ses plus beaux poèmes, qui sont de véritables merveilles.
 
La force des formules métapoétiques de Rimbaud a favorisé leur diffusion dans les milieux littéraires après la première guerre. Au XXe siècle, le discours de Rimbaud sur la poésie se fond avec des mots d'ordre plus généraux devenus très célèbres, « changer la vie » supposant un « long et raisonné dérèglement de tous les sens » et le « voleur de feu » emboîtant le pas au « fils du soleil » dans « la terrible célérité de la perfection des formes et de l'action ». Mais n'oublions jamais que pour Rimbaud, le devenir de la poésie importe infiniment moins que sa propre dynamique créatrice.
FRAIS DE PARTICIPATION AU COURS : 45 euros pour l'année académique et 5 euros par syllabus.

Dates des cours : les samedis à 10h

  • 27 octobre
  • 24 novembre
  • 22 décembre