Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Aînés / Université du Temps Disponible / Cours / Histoire Contemporaine
Actions sur le document

Histoire Contemporaine

Cours de Stéphanie Ratz

Donald Trump vient de décider d'installer l'ambassade des Etats-Unis en Israël et plus spécifiquement à Jérusalem, ne tenant pas compte du statut particulier de cette ville et jouant, une fois de plus, la carte de la provocation. De quoi porter un sérieux coup au processus de paix engagé depuis toujours et jamais abouti dans ce conflit proche-oriental. A plus d'une reprise, des accords ont été signés, rarement appliqués et ce conflit semble ne jamais connaître d'aboutissement. 
Quels sont les liens si forts qui unissent Israël aux Etats-Unis ? Quelles sont les chances réelles de voir un jour cette zone connaître la paix ? Nous ferons un retour en arrière sur toutes les tentatives de négociations et de médiation qui se sont succédées depuis des décennies, sans grand succès.
 
Une délégation de Catalogne est venue récemment manifester en nombre à Bruxelles pour clamer sa soif d'indépendance. Un mouvement autonomiste qui, depuis de nombreux mois maintenant, a pris de l'ampleur au point de provoquer la dissolution du gouvernement catalan par les autorités madrilènes et la reprise en mains de la région par le pouvoir central. Qui dirige ce mouvement ? Comment est-il né ? Existe-t-il une voie de sortie qui agréerait toutes les parties ? Et pourquoi la Catalogne souhaite-t-elle à ce point disposer de cette indépendance ?
 
Peut-on parler de génocide lorsqu'on évoque le massacre des 
Rohingyas en Birmanie ? Qui sont-ils ? Pourquoi sont-ils persécutés et doivent-ils prendre le chemin de l'exil ? Comment expliquer le silence d'Aung San Suu Kyi ? 
 
Au sud-ouest de la Birmanie, la crise des Rohingyas dure depuis des décennies. Cette minorité musulmane a été transférée de pays en pays au fil de l'histoire et des changements de frontières. Nous nous pencherons sur leur histoire et les causes de la crise actuelle.

Dates des cours :  les mardis à 10h

  • 09 janvier
  • 13 février
  • 13 mars
  • 10 avril
  • 15 mai
  • 5 juin