Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Aînés / Université du Temps Disponible / Cours / Généalogie & Mémoires
Actions sur le document

Généalogie & Mémoires

Cours de Philippe Dejaive

Le XVIIe siècle, le Grand Siècle. Alors que Versailles rayonne sur le monde et que des  écrivains et des artistes de renom rivalisent de génie, nos régions deviennent le champ de bataille de l’Europe. Guerre de la Ligue d’Augsbourg ou guerre de succession d’Espagne ont fort affecté la Wallonie. Nos villes sont régulièrement assiégées, parfois à plusieurs reprises (Namur en 1692 et en 1695 ; Dinant en 1674 ; Mons en 1691 ; Huy de nombreuses fois).
 
Au-delà des images d’Epinal, des tableaux à la gloire de tel général ou de tel souverain, nos ancêtres eurent à subir les affres de ces conflits. Bombardements, passages de troupes, logements de soldats, … Devant ce déferlement de violence, nos aïeux déménagèrent parfois pour fuir les conséquences funestes de ces conflits. D’autre part, de nombreux Français s’établirent dans nos régions.
 
Nous nous proposons de relire ces conflits avec l’œil du généalogiste et d’évoquer quelques pistes de réflexion pour le chercheur en quête de la vie de ses ascendants.     

Dates des cours :  les samedis à 10h

  • 6 janvier
  • 3 février
  • 3 mars