Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Événements / Journées du Patrimoine

Journées du Patrimoine

    • Quand ? Du 09/09/2017 au 10/09/2017 (Europe/Brussels / UTC200)
  • Ajouter un événement au calendrier iCal

 

 

 

29e édition des
JOURNEES EUROPEENNES DU PATRIMOINE EN WALLONIE

Huy - 9 & 10 septembre 2017

Thème : Voies d’eau, de terre et de fer. Patrimoines et RAVeL.

Programme :

  • À LA DÉCOUVERTE DE LA VALLÉE DE LA SOLIÈRES
    « Balade pédestre »

    Ce circuit pédestre, qui suivra en grande partie le tracé d’une ancienne voie de chemin de fer vicinale, nous fera emprunter la vallée de la Solières sur environ un tiers du parcours de ce ruisseau. Classé réserve intégrale, le vallon est remarquable par sa grande diversité d’espèces naturelles, ses frênaies-érablières de ravin et ses sous-bois de buis. La visite, qui fera la part belle à la nature, nous permettra également de découvrir quelques témoignages du patrimoine industriel (ancienne poudrerie, carrière…) et historique (abri-sous-roche occupé durant la préhistoire, anciens pont et sentiers…).

    Organisation : Ecomusée de Ben-Ahin
    Circuit guidé : samedi et dimanche à 14h (durée 2h30 – bonnes chaussures requises)
    Lieu : 65 avenue de Beaufort à 4500 Ben-Ahin
    Infos : 085/21 13 78 ou 085/23 24 35 – ZWNvbXVzZWVAaHV5LmJl

 

  • RIVES ET BERGES DE MEUSE ... ÉVOLUTION DE LA VOIE D'EAU ET DE SES RELATIONS AVEC LES VOIES DE TERRE ET FERROVIAIRES AUX ÉCHELLES DE HUY, WANZE ET ANDENNE
    « Circuit à vélo »

    Approche sous l’angle du patrimoine, de l’évolution des paysages et de la biodiversité caractéristique du tronçon de la Meuse Moyenne entre Andenne et Huy.

    L’activité repose sur une exposition de photographies et de documents variés réalisée par la filière environnement de l’ISIa – Huy et une balade cycliste d’une vingtaine de kilomètres. La boucle, initiée sur le chemin de halage de la rive gauche de la Meuse, rejoindra celui de la rive droite à hauteur du barrage écluse de Seilles. Neuf haltes rythmées par la trace ou la présence d’éléments patrimoniaux tenteront de faire comprendre l’évolution historique des paysages mais aussi celle de la biodiversité.

    L’approche de l’évolution des diversités écologique et biologique associé au fleuve mettra particulièrement l’accent sur les conséquences de l’évolution historique de l’action de l’homme, notamment au niveau du patrimoine remarquable que constitue l’ensemble des îles de Meuse.

    Organisation : Maison de la Nature et des Sciences
    Exposition : samedi et dimanche de 13h à 18h
    Circuit guidé : samedi et dimanche à 13h45 (durée 2h30, apporter ses jumelles)
    Lieu : 3 rue Saint-Victor à 4500 Huy (Campus de la Haute Ecole Charlemagne)
    Infos : bWFyYy5jbGlnbmV6QGdtYWlsLmNvbQ== - bGFjb3Jub3VpbGxlQGdtYWlsLmNvbQ== – 0479/24 18 90

 

  • IL ÉTAIT UNE FOIS UN FLEUVE ET UNE RIVIÈRE
    « Circuit fluvial et pédestre »

    Lorsque les deux cours d'eau, Meuse et Hoyoux, se rencontrent, cela donne à la ville son joli nom de Huy et fournit la condition sine qua non à la sédentarisation des tout premiers Hutois. Au fil du temps, le fleuve permet à la bourgade de devenir un lieu incontournable de batellerie tandis que la rivière, par ses eaux tumultueuses, apporte l'énergie nécessaire aux activités industrielles. Si le Hoyoux est non navigable, la Meuse demeure un vecteur fluvial pour la marchandise et les touristes.

    Organisation : Office du Tourisme de Huy
    Circuit guidé : samedi et dimanche à 10h30 et 15h
    Lieu : 1 quai de Namur à 4500 Huy
    Infos : 085/21 29 15 – dG91cmlzbWVAaHV5LmJl

 

  • ENTRE MEUSE ET HOYOUX
    « Balade pédestre »

    Cette balade déambulera dans les rues de Huy à la découverte de la Meuse et du Hoyoux à travers les fictions du passé et du présent, qui racontent le fleuve et son affluent, la Meuse ayant fait l'objet de belles descriptions dans le patrimoine littéraire régional. Mêlant explorations littéraires et patrimoine hutois, cette promenade sera l'occasion de présenter l'opération "24h polar", intrigue qui met en scène le fleuve, ses ponts et ses affluents.

    Organisation : Les Littérantes
    Circuit guidé : samedi à 14h (durée 2h30)
    Lieu : 8 avenue des Ardennes à 4500 Huy
    Infos : 0479/85 96 69 – Z3V5LmRlbGhhc3NlQHNreW5ldC5iZQ==

 

  • QUAND LA MEUSE PERMET DE SAUVER LE TRÉSOR DE HUY
    « Exposition et spectacle »

    En 1797, le chapitre de la Collégiale est supprimé et les chanoines de Huy émigrent en Allemagne. C’est par bateau sur la Meuse qu’ils emportent leurs trésors les plus précieux : les châsses, les reliques, les archives… Ils trouvent refuge à Altona dans la banlieue d’Hambourg. Le trésor, ou plutôt ce qu’il en reste, mettra longtemps à regagner Huy. Ainsi les châsses ne rentrent qu’en 1813. C’est au fleuve et à l’audacieuse perspicacité de ces chanoines que nous devons de pouvoir admirer aujourd’hui ce patrimoine exceptionnel.
    Les péripéties du trésor et des trois châsses mosanes seront contées dans un spectacle déambulatoire mis en scène par Benjamin Belaire.

    Organisation : Asbl Septennales de Huy et Trésor de la Collégiale.
    Exposition : samedi de 10h à 12h et de 13h à 18h, dimanche de 13h à 18 h
    Visite du Trésor dans la crypte romane de 14h à 18h (entrée libre).
    Spectacle : samedi et dimanche 14h30, 16h et 17h30.
    Lieu : 1 Parvis Théoduin de Bavière à 4500 Huy
    Infos : 0495/64 45 51 ou 085/23 42 89 -  dmluY2JvdXJnQGhvdG1haWwuY29t

 

  • UNE FONTAINE MINÉRALE
    « Spectacle »

    Dès 1717, la ville de Huy organise l'exploitation d'une fontaine minérale au lieu-dit Pré à la Fontaine. Cette source connaît aux XVIIIe et XIXe siècles une grande vogue ; des voies de communication sont créées pour faciliter l'accès (chemins, sentiers, ponts). Plus tard, l'industrialisation du quartier demande la création d'autres voies de communication (routes, voies ferrées) et, depuis peu, un Ravel. L'histoire du Pré à la Fontaine, sympathique quartier de Huy, sera évoquée par des marionnettes créées pour l'occasion dans le cadre du projet citoyen "D'une Rive à l'autre".

    Organisation : Centre culturel régional de Huy
    Spectacle : dimanche à 14h30 (durée 3h)
    Lieu : rue Pré à la Fontaine à 4500 Huy
    Infos : 085/21 12 06 – acte2.be

 

  • L'ANCIENNE LÉPROSERIE DES GRANDS MALADES
    « Visite guidée »

    La Léproserie des Grands Malades, édifiée au XIIe siècle le long de la Meuse en aval de Huy fut transformée au cours des ans et confisquée à la Révolution Française.
    Ce lieu trouva alors d'autres orientations : faïencerie et distillerie.
    Les vestiges de l'église reconstruite à la fin du 12e s, constitués de murs à arcades en plein cintre à claveaux de calcaire sur piliers rectangulaires, sont encore visibles. En parcourant les murs restant, on découvre les structures d'une nef principale et de deux latérales de style roman. Cet édifice est lié au destin de Sainte Yvette, dite Juette de Huy, née en 1157, mariée par son père à 13 ans, veuve à 18 ans et qui rebelle, se consacra aux lépreux ainsi qu'à la restauration du site, jusqu'à sa mort en 1228.

    Organisation : Collectif Femmes Condroz-Huy-Hesbaye
    Visite guidée : samedi et dimanche de 10h à 18h
    Lieu : 54 quai de Compiègne à 4500 Huy
    Infos : 0479/65 93 99 - ZmR1Ym9pczI5QGhvdG1haWwuY29t

 

  • PRÉSENT ET FUTUR DU BARRAGE D'AMPSIN LA NEUVILLE
    « Visite guidée »

    Imposant ouvrage d’art, l’écluse-barrage d’Ampsin-La Neuville, mise en œuvre en 1960, fera l’objet d’importants travaux de réhabilitation d’ici fin 2017.  Dernier goulot d’étranglement entre Namur, Anvers et les Pays-Bas, le site sera  doté de deux nouvelles écluses à grand gabarit. Divers aménagements amélioreront  et sécuriseront le cadre de vie des cyclistes et des promeneurs.  Une nouvelle échelle à poissons permettra aux différentes espèces de franchir le barrage.
    Une visite guidée de l’écluse vous est proposée, du poste de commande, du barrage avec ses échelles à poissons et du tout nouveau bateau-école de l’Ecole polytechnique de Huy qui sera amarré à proximité pour l’occasion. Un film présentera la nouvelle écluse.

    Organisation : asbl Memo-Huy en collaboration avec le SPW et la section batellerie de L’Ecole polytechnique de Huy
    Visites guidées : samedi et dimanche à 10h et 14h (1h30, réservation obligatoire)
    Lieu : 9 rue Entre-deux-Saisons à 4540 Amay
    Infos : 085/23 23 10 bWVtby5odXlAZ21haWwuY29t

 

  • HUY, D'UN PORT À L'AUTRE
    « Circuit fluvial »

    Deux ports de plaisance jalonnent la Meuse sur le territoire de Huy : Statte et Corphalie. Ces deux lieux seront offerts à votre curiosité grâce au Yacht Club de Huy et ses bateaux, par le biais d'une mini-croisière les reliant, avec escale de trente minutes. La première partie du circuit se fera à bord d'un yacht, le retour  à bord d'un bateau de vitesse, ou l'inverse. Restauration possible dans les deux ports et brocante nautique au port de Corphalie.

    Organisation : Yacht Club de Huy
    Circuit fluvial : dimanche à 11h (puis environ toutes les heures)
    Lieu : Port de plaisance de Statte (bâtiment La Frégate)
    Infos : 0475/86 72 98 ou 0477/38 50 44 - Z2FicmllbC5oZXluZS5hbWF5QGRlYWxlci5yZW5hdWx0LmJl

 

Voir la brochure.