Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Découvrir huy / Quatre merveilles / Les quatre merveilles
Actions sur le document

Les quatre merveilles

01"Li Bassinia"

La fontaine dite du Bassinia est érigée en 1406 sur la Grand-Place de Huy. De cette époque dateraient, outre le grand bassin en laiton, les quatre tours à créneaux alternant avec quatre statuettes identifiées comme étant celles de sainte Catherine, saint Domitien, saint Mengold et Ansfrid, dernier comte de Huy (Xe siècle). Le noyau central est surmonté, en 1597, d’une cinquième statuette représentant le "Cwèrneû", le guetteur de la ville qui se tenait au sommet de l'ancien beffroi et soufflait dans son instrument, un cor, pour donner l'alerte lorsque l'ennemi menaçait la cité. 
Dans la première moitié du XVIIIe siècle, le tout est complété par un dais en fer forgé soutenant l’aigle bicéphale du Saint Empire romain germanique et par des bassins en pierre. À cette époque, et encore de nos jours, la fontaine est alimentée par une pompe amenant l’eau d’une source située dans le quartier Sainte-Catherine.


02"Li Tchestia"

Le château fort des princes-évêques est détruit en 1717 à la suite du traité de la Barrière; de 1818 à 1823, les Hollandais construisent l'actuel Fort sur son emplacement. Dominant la ville, le Fort joue un rôle important au cours de la Seconde Guerre mondiale en tant que lieu de détention de plus de 7 000 prisonniers.


03"Li Rondia" "Li Bassinia"

La rosace récemment restaurée, d'un diamètre de 9 mètres, de la collégiale Notre-Dame. 

04"Li Pontia"

L'ancien pont, détruit et reconstruit à de multiples reprises au fil des siècles, a fait place aujourd'hui au pont Baudouin (1956).