Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Découvrir huy / Coopération décentralisée
Actions sur le document

Coopération décentralisée

Toute proche de Bruxelles, capitale de la Belgique mais aussi de l’Europe, Huy est un acteur reconnu au niveau international. 

Membre de l’Alliance Mondiale des Villes contre la Pauvreté, Huy travaille en réseaux de villes au niveau des jumelages et de la coopération au développement. 

Elle est membre de la Fédération Mondiale des Cités Unies et Villes Jumelées et elle fut avec Fontaine l’Evêque et Liège, notamment, à l’origine de la création de Cités Unies Belgique. 

Huy est signataire de la Charte d’Aalborg (23 octobre 1995) et soutient donc l’idée du développement durable. 

Avec les villes de Namur et de Jodoigne, elle a créé un réseau de villes appelé « Causes communes Kosovo ». 

Depuis plusieurs années Huy travaille en étroite collaboration avec ses villes jumelées et amies. En Europe : Compiègne (France), Arona et Montagano (Italie), Vianden (Grand Duché de Luxembourg), Vught (Pays Bas), Bury Saint Edmund’s (Grande Bretagne), Kruje (Albanie), Rahovec (Kosovo). En Afrique : Natitingou (Bénin), Velingara (Sénégal), Port Bouet (Côte d’Ivoire). En Amérique latine : Tarija (Bolivie). En Asie : County of Seosan (Corée du Sud). 

Dans le cadre des programmes européens Med-Urbs (PromoMed et InserMed) Huy a travaillé également avec le Maghreb et les villes d’Enfidha, d’El Jem (Tunisie) et de Taroudant (Maroc). 

Avec les villes belges de Liège et Mechelen, française de Grenoble et portugaise de Lisbonne, elle a créé la Fédération européenne des lieux de mémoire. 

Huy est également  reconnue ville de santé par l’OMS et a adhéré avec les villes de Malmöe (Suède), Madrid (Espagne), Copeland District (Grande-Bretagne), Chooz (France) et Borsele (Pays-Bas), au GMF (Groupe of European Municipalities with Nuclear Facilities and their Future).

Contact
Au sein de la Ville de Huy, la coopération & les relations internationales sont une compétence du Département Secrétariat communal dirigé par M. Michel Borlée, Directeur général

Hôtel de Ville, 1 Grand-Place, 4500 Huy
Tél. 085.21 78 21
cGhpbGlwcGUuZHJhaXplQGh1eS5iZQ==

Personne de contact : M. Philippe Draize