Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Une prime à l'installation des nouveaux commerces
Actions sur le document

Une prime à l'installation des nouveaux commerces

Une prime à l'installation des nouveaux commerces dans les cellules vides à Huy va être proposée au conseil communal du 27 février
Le collège communal de Huy a décidé de proposer au prochain conseil communal, qui se déroulera le 27 février, une prime à l'installation de commerces dans les cellules vides du territoire de la ville de Huy.

Il s'agit d'une aide financière à l'installation dans les cellules vides dont le montant correspondra à 50 % des investissements qui y seront réalisés en aménagement ou en matériel. La prime est plafonnée à un montant maximal de 2.500 euros.

Le règlement qui sera proposé au conseil communal prévoit donc que ce sont les investissements apportés au bâtiment ou les investissements en matériel destinés à la future activité commerciale qui peuvent justifier l’octroi de cette nouvelle prime.

Le but que poursuit le collège communal est clairement de soutenir la création d’activités commerciales sur le territoire de la ville de Huy et de lutter contre le phénomène des cellules vides.

Ce sont les commerces de proximité et les petites boutiques à l'offre diversifiée qui sont visées par ce nouveau règlement car une étude réalisée par HEC Consulting Group, à la demande de la ville de Huy, prescrit que « le centre ville est destiné à devenir un espace chaleureux où l'on rencontre des commerces variés, que l'on trouve difficilement ailleurs et qui, par conséquent, apportent une valeur ajoutée au centre. Dans cette optique il conviendrait de privilégier le commerce de proximité et les petites boutiques à l'offre diversifiée », propose encore les auteurs de l'étude.
Afin de suivre les enseignements de l'étude, la prime doit être un incitant.

Pour que les candidatures des commerçants soient recevables, les porteurs de projet doivent notamment avoir établi un profil financier couvrant trois années et celui-ci doit être analysé par une S.A.A.C.E (Structure d'accompagnement à l'auto création d'emploi) ou par un service de conseils personnalisés en création d'entreprise.

Reste que lorsque le règlement sera adopté, les candidatures devront être introduites au moyen d'un formulaire disponible auprès de l'administration communale.

Cette nouvelle prime n'est qu'une mesure parmi d'autres pour promouvoir le commerce à Huy : après l'achat par la Régie foncière de l'ancienne surface commerciale Randstad, rue du Pont, dans le cadre de l'action « Ici on cherche un commerçant » et après l'ouverture des commerces éphémères, il s'agit donc d'une aide supplémentaire pour le favoriser le commerce à Huy !