Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Un subside de 4.600.000 euros pour rénover la piscine de Huy
Actions sur le document

Un subside de 4.600.000 euros pour rénover la piscine de Huy

Dans le cadre du plan piscine, la Ministre wallonne des Sports a annoncé que le projet de rénovation et de redéploiement de la piscine de Huy a été retenu et qu'une subvention de 4.600.000 euros est accordée à la Ville pour mener à bien ce projet ambitieux.

Le dossier hutois est donc l'un des 33 projets retenus dans le cadre du plan piscine. Ce dossier qualitatif obtient d'ailleurs la deuxième plus importante subvention.

Lors de la première modification budgétaire 2018, un crédit de 400.000 euros a été prévu afin de désigner avant la fin de l'année un auteur de projet qui sera chargé d'élaborer le dossier de rénovation.

Lorsqu'il s'est agi de rentrer un dossier en mars 2017, les services de la Ville ont dû se positionner sur l'opportunité de rénover ou de réaliser une nouvelle piscine. Il s'est avéré que les coûts d'une rénovation et ceux d'une nouvelle construction étaient identiques. De nombreux investissements ont été réalisés ces dernières années à la piscine de Huy, la rénovation de l'outil existant permet de conserver le bâtiment actuel, le phasage des travaux de rénovation permet de maintenir la piscine en activité contrairement à une nouvelle construction et un phasage des investissements de rénovation est possible et permet de ne pas mettre en péril les balises budgétaires. Ces éléments ont convaincu d'opter pour la rénovation tout en offrant aux usagers une piscine moderne, écologique et attractive (bassin pour la pratique sportive, bassin balnéo, aires ludo- aquatiques, …).

Il est prévu de réaliser les travaux en quatre phases. La première phase des travaux prévoit la rénovation en profondeur du bâtiment existant et la création d'un wellness et d'un espace ludique. Le coût de cette première phase est estimé à 5.699.466 HTVA.

La deuxième phase des travaux comprend l'aménagement du bassin balnéo et le placement de panneaux solaires et photovoltaïques. Son coût est estimé à 1.829.397 euros HTVA.

La troisième phase comprend quant à elle la rénovation des bassins extérieurs, des espaces verts et des parking. Le coût estimé de cette phase est d'1.483.750 € HTVA.

La rénovation de la cafétéria sera l'objet d'une quatrième phase dont le coût est estimé à 436.580 euros HTVA.