Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Un subside de 195.501 euros pour la restauration de l'église Notre-Dame de la Sarte
Actions sur le document

Un subside de 195.501 euros pour la restauration de l'église Notre-Dame de la Sarte

Par Collignon Geoffrey Dernière modification 27/02/2018 09:35

La Ville de Huy a obtenu un subside d'un montant de 195.501 euros de la Région wallonne (Agence wallonne du Patrimoine) afin de réaliser la première phase de la restauration de l'église Notre-Dame de la Sarte.

La société qui est chargée de réaliser les travaux de cette première phase a reçu jeudi l'ordre de débuter le chantier. Une réunion préparatoire au chantier se tiendra dans les prochains jours. A cette occasion, la date du début des travaux devrait être fixée.

La restauration complète de l'église se fera en plusieurs étapes. Ici, il s'agit de la première phase qui est relative à la restauration de la façade du porche, à la sécurisation des accès aux combles et à la restauration des pieds de la charpente. Le montant total du coût de cette phase des travaux est de 332.202 euros. L'ensemble des travaux de restauration de l'église est estimé à plus d'un million d'euros.

Des réunions du Comité d'accompagnement qui se sont tenues dans le cadre de la demande de certificat de Patrimoine ont permis d'établir l'ordre de priorité des travaux à effectuer dans l'édifice religieux.

  • La première priorité est donc la restauration de la façade du porche, la sécurisation des accès aux combles et la restauration des pieds de charpente.
  • La deuxième priorité qui a été définie est la restauration de la tour et la sécurisation des accès à la tour.
  • La troisième priorité est celle de la restauration des menuiseries de l'église et de la tour, la restauration des maçonneries extérieures et intérieures.
  • La quatrième priorité touche au rejointoyage, l'isolation des combles, la restauration ponctuelle extérieure des toitures et des barbacanes, la restauration de la nef et des peintures.
  • La cinquième priorité est la modernisation de l'électricité.
  • La priorité numéro six est la rénovation du chauffage et la restauration du mécanisme des cloches.