Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Un plan de déplacement scolaire

Un plan de déplacement scolaire

Chaque jour, plus de 10.000 élèves se déplacent pour aller à l’école à Huy. La majorité de ces déplacements sont effectués en voiture. Or, les distances entre le domicile et l’école sont souvent courtes et les premiers kilomètres les plus polluants.
Lors de sa réunion de vendredi le collège communal, bien conscient qu’il est urgent de rationaliser l’usage individuel de la voiture et de conscientiser les enfants, les adolescents, leurs parents et les enseignants aux problèmes de mobilité et plus largement au respect de l’environnement, a décidé de réaliser un plan de déplacement scolaire. Car apprendre à se déplacer de manière sûre, en faisant le choix du mode de déplacement le plus approprié pour le trajet à effectuer est, à l’estime du collège, essentiel au développement de l’autonomie de nos enfants tout en renforçant leur socialisation.
Un plan de déplacement scolaire consiste en l’étude, la mise en œuvre et l’évaluation, au sein de chaqueécole, de mesures destinées à promouvoir une gestion durable des déplacements. Il concerne tant les parents, les élèves que les enseignants et la direction de l’école.
Afin d’assurer le suivi et la durabilité de cette démarche, un groupe de travail propre à chaqueétablissement scolaire devra être mis en place. Ilréfléchira au projet, le relayera et le mettra en œuvre.
Afin de lancer ce plan, la Ville de Huy prendra contact avec la direction de différentes écoles. Dans un premier temps, ce sont les écoles des Bons-Enfants, de Tihange, de l’Agri, de l’Athénée et de Sainte-Marie qui seront sensibilisés.
Outre son intérêt environnemental, la réalisation d’un plan de déplacement scolaire s’intègre également dans le plan de mobilité de la ville de Huy. C’est pour cette raison que la conseillère en mobilité de la Ville épaulera les écoles dans leurs démarches.