Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Travaux de la N90 à Tihange
Actions sur le document

Travaux de la N90 à Tihange

Des travaux viennent de débuter sur la N90 entre le rond-point de Tihange et l’amont du village d’Ombret. Ils visent à modifier le tracé de la N90 suite à l’élargissement des sorties des écluses pour permettre la mise à grand gabarit du site éclusier d’Ampsin-Neuville. Ils permettront aussi de sécuriser la route nationale en concevant les aménagements de manière à inciter les usagers à réduire leur vitesse :

  • en uniformisant la circulation à une voie dans chaque sens et bande d’arrêt d’urgence, avec une vitesse limitée à 70km/h ;
  • en réalisant des tourne-à-gauche et des voies de lancement au niveau des voiries adjacentes et du site éclusier ;
  • en construisant un nouveau rond-point à l’amont du village d’Ombret ;
  • en réalisant une berme centrale entre ce nouveau rond-point et le site éclusier ;
  • en améliorer les liaisons cyclables (notamment en fermant à terme la Grand Route au trafic routier et en la réservant aux cyclistes et piétons).

Pendant le chantier, la circulation s’effectue sur la N90 sur une voie dans chaque sens, avec une vitesse réduite.

A partir du début du mois de septembre 2018, la liaison à la Grand Route depuis la N90 à Ombret sera uniquement opérée à proximité du pont d’Ombret. Le nouveau rond-point, permettant l’accès à la Grand Route devrait être mis en service en 2020.

Pendant les travaux, une continuité du RAVeL sera assurée via la rive gauche. Les travaux routiers sur la N90 devraient être achevés durant l’été 2021.

Le coût global du chantier de mise à grand gabarit du site éclusier, en ce compris les travaux de la N90, s’élève à 126 millions d’euros HTVA, financé par la SOFICO, maître d’ouvrage. Le SPW, maître d’œuvre, lui apporte son assistance technique. L’Union européenne a participé au financement des études du projet dans le cadre du budget des réseaux transeuropéens de transport. Le chantier du site éclusier débute en août. L’objectif est de permettre une exploitation complète des écluses fin de l’année 2023. Plus d’information sur la page Facebook de la SOFICO.

aménagements N90 3

vue N90