Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Tous les sapins de Noël seront valorisés !
Actions sur le document

Tous les sapins de Noël seront valorisés !


Tous les sapins de Noël seront valorisés !

En tout, ce seront 1.500 sapins sortis sur les trottoirs de la ville de Huy qui seront enlevés dans le courant de cette semaine ! Le ramassage qui a débuté ce lundi 7 janvier durera 4 jours ! Deux équipes de trois hommes y participent !

Les 1.500 sapins de Noël qui seront récoltés par les services de la Ville de Huy seront tous valorisés ! Ils seront broyés et le broyat sera utilisé par le service Parcs et Plantations : les sapins broyés seront utilisés comme mulch (couche de matériaux étendue sur le sol). Ce sera le cas dans les allées, dans les massifs de terre de bruyère mais aussi pour combattre la renouée du Japon.

Ça fait déjà une quinzaine d'années que les sapins sont de la sorte valorisés à Huy. Dès que la Ville eut acquis un broyeur, les sapins ont pu être broyés et le broyat s’est révélé être très utile. Outre les sapins qui une fois Noël passé sont broyés, le service Parcs et Plantations valorise aussi les branches et branchages de ses propres coupes ainsi que, sous certaines conditions, les coupes des particuliers.

Le plus étonnant dans l’utilisation de ce broyat très bon marché est donc qu’il est utile dans la lutte contre les plantes invasives. C’est un peu par hasard que le service Parcs et Plantation s’est rendu compte que le mulch fonctionnait dans le cadre de la lutte contre la renouée du Japon car du broyat avait été stocké sur un site où il y avait des renouées du Japon. L'année suivante, les plantes invasives ont repoussé mais étaient jaunes et un an plus tard elles n'ont plus repoussé. Depuis, un terrain en bord de Meuse où les renouées sont nombreuses est entretenu en y plaçant simplement une couche de broyat.

Reste à rappeler qu’il est important de bien enlever vos décorations de Noël avant de déposer votre sapin devant chez vous afin qu’il soit évacué par les services de la Ville.