Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Thier Haquin : une zone de roche instable doit être retirée
Actions sur le document

Thier Haquin : une zone de roche instable doit être retirée

Par Blocier Thierry Dernière modification 25/06/2018 13:38

Suite à une menace d’éboulement détectée le 7 juin dernier au Thier Haquin, le service des Travaux de la Ville, un ingénieur et un professeur honoraire de l'Université de Liège spécialisés en la matière se sont rendus sur place dans le courant de la journée de vendredi.

Après examen visuel de la situation, les experts ont estimé que la paroi rocheuse présente encore une zone instable au dessus du massif qui s'est dernièrement décroché. Cette zone représente un volume de plusieurs dizaines de m³ de roche qui sontsusceptibles de tomber sur la voirie. 
Pour assurer la sécurité publique, il est donc nécessaire de maintenir l’interdiction de passage entre le carrefour formé par le Thier Haquin et la rue Sainte Yvette et le carrefour formé par le Thier des malades et le Thier Haquin. 
Prochainement, sur base des données qui seront fournies par les experts, des entreprises spécialisées seront consultées pour procéder à l'enlèvement de cette zone instable et ensuite pouvoir rouvrir la voirie en toute sécurité.

Pour rappel, dans le courant de la matinée du 7 juin, un passant avait averti la Ville de la présence d’une importante fissure sur un rocher surplombant le Thier Haquin. Les pompiers de la zone Hémeco s’étaient rendus sur place afin de procéder à une première évaluation de la situation. Ils avaient estimé qu’il existe un risque d’éboulement. Les pompiers s’étaient ensuite chargés de peigner le rocher afin de le débarrasser d’éléments de plus petite taille qui risquaient eux aussi de s’effondrer.