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Redéploiement du quartier de la gare : les premières concrétisations

Par Collignon Geoffrey Dernière modification 26/02/2018 14:11

Les dossiers liés au redéploiement du quartier de la gare à Huy avancent à grands pas et s’intègrent dans un véritable plan de ville. Ce projet de redéploiement doit permettre de désenclaver le quartier et de favoriser les cheminements piétons au départ et vers la gare.

Dans le cadre la programmation 2014-2020 des fonds européens (Feder), en mai 2014, le collège communal avait introduit un dossier intitulé La gare de Huy comme nœud multimodal. Ce dossier comportait six projets (la rénovation d'une liaison escalier, l'aménagement d'un dépose-minute, la création d'une voirie de délestage, la liaison cyclo-piétonne reliant le pont de l'Europe à la gare, la végétalisation du parking de la SNCB et la création d'une nouveau parking au pied du pont de l'Europe).

Trois projets (la rénovation d'une liaison escalier, l'aménagement d'un dépose-minute et la création d'une voirie de délestage) avaient été retenus et une enveloppe de 2,4 millions d'euros accordée.

Un projet a été abandonné (la végétalisation du parking de la gare puisqu'un nouveau parking a été construit).

Les deux autres projets (la liaison cyclo-piétonne reliant le pont de l'Europe à la gare et la création d'une nouveau parking au pied du pont de l'Europe) se concrétiseront même s'ils n'ont pas été retenus.

Par ailleurs, la rue Vieille chaussée de Statte, qui constitue un cheminement entre un pôle scolaire et la gare sera elle aussi réaménagée.

Ces dossiers, pour la plupart, sont maintenant bouclés et vont être concrétisés.

Les dossiers Feder

La création d'une voirie de délestage

La demande de permis a été introduite fin de l'année dernière et le permis sera accordé au plus tard au mois de mai. La volonté de l'autorité communale est de commencer les travaux le plus rapidement possible afin d'améliorer la cadre de vie des habitants, faciliter l'accès des usagers à la gare, éviter le charroi chaussée de Liège et rue des Cotillages ainsi que de diminuer le charroi rue Albert 1er.

La nouvelle voirie sera tracée du rond-point de la gare au rond-point de la chaussée de Liège. Cette voirie de délestage sera longue de 690 mètres. Ce sont 425 mètres qui seront réalisés lors de la première phase des travaux. Le coût de cette première phase est d'1.607.032 euros. 714.236 euros sont à charge du Feder et 892.796 euros à charge de la Région wallonne. Les travaux de cette première phase devraient durer un peu plus d'un an.

La volonté est de lancer la deuxième phase du chantier dans la foulée. Cette deuxième phase est conditionnée à l'avancement des expropriations.

La liaison escalier

Le chantier de la rénovation de la liaison escalier qui relie la gare au centre-ville sera lancé dans les prochains jours. Une subvention de 331.273 euros a été accordée à la Ville de Huy pour réaliser ce premier chantier. 147.232 euros sont à charge du Feder. 184.041 euros sont apportés par la Région wallonne.

La liaison escalier prend son départ au niveau du rond-point de la gare. La première série d'escaliers aboutit rue des Vignes. Une seconde série d'escaliers rejoint la Vieille chaussée de Statte.

Sur l'ensemble de la liaison escalier l'éclairage public sera amélioré. C'est Resa qui se charge de procéder à l'extension et à la rénovation de l'éclairage. Le coût du chantier est de 59.387, 80 euros.

En ce qui concerne la rénovation de la liaison escalier, elle consiste en la correction du tracé, les escaliers seront élargis, un nouveau coffre sera réalisé et un nouveau revêtement sera placé. Il est également prévu de créer un espace repos au niveau supérieur. Le mobilier urbain sera composé de bancs et poubelles ainsi que d'un parking vélo. Le montant de ces travaux est de 301.235 euros.

Durant toute la durée des travaux, la liaison escalier sera inaccessible. La liaison sera terminée et accessible au plus tard pour la rentrée de septembre.

Le dépose-minute

L'entrepreneur va dans les prochains jours recevoir l'ordre de débuter le chantier. Le chantier sera alors lancé en fonction de ses disponibilités et devrait durer deux mois et demi. L'objectif est de créer 14 places de stationnement à durée limitée (15 minutes) et destinées aux automobilistes qui déposent ou viennent rechercher quelqu'un à la gare. Le dépose-minute sera aménagé avec des matériaux perméables et du tarmac, le site sera végétalisé, l'arbre central sera conservé et une petite placette arborée sera aménagée. Le coût du chantier est de 222.075 euros. 147.232 sont à charge du Feder et 184.041 euros à charge de la Région wallonne.

Les autres dossiers

Le parking L'Europe

L'étude pour l'historique du sol va être lancée. Des carottages seront réalisés par le bureau d'étude chargé d'effectuer les essais de sol, un plan d'orientation et un plan de caractérisation du sol.

Le permis nécessaire à l'aménagement de ce parking de 87 places situé au pied du pont de l'Europe avait été accordé en octobre 2016 et le marché avait ensuite été attribué. Des traces de pollution ont été découvertes. Elles sont liées à la présence des remblais laissés sur les site à l'époque de la construction du pont de l'Europe.

Afin de concrétiser ce parking, la Ville a obtenu un subside de 362.000 euros de Liège Europe Métropole. Le coût du parking de délestage est de 359.762 euros. A ce coût, il faudra ajouter le coût des études et le coût de l'évacuation des terres polluées.

La rénovation de la rue Vieille chaussée de Statte

Le permis nécessaire à la réalisation des travaux de la rue Vieille chaussée de Statte a été attribué le 8 février. La Vieille chaussée de Statte constitue un cheminement entre un pôle scolaire majeur et le nœud multimodal que représente la gare de Huy. Par ailleurs, ce réaménagement profitera directement à l'école communale d'Outre-Meuse qui se trouve au début de la rue Vieille chaussée de Statte. Le projet prévoit la mise en zone de rencontre d'une partie de la Vieille chaussée de Statte, depuis la rue Entre Deux Portes jusqu'à la fin des habitations. Cette partie sera mise en œuvre via la création d'un plateau en pavés béton depuis l'entrée de la rue jusqu'au début du parking.

Dans le cadre de son plan intercommunal de mobilité, la Ville de Huy a obtenu un premier subside au niveau des crédits d'impulsion. Le montant de la subvention est de 145.065 euros sur un coût total de 167.483 euros.

La rue sera aménagée en espace partagé et sera normalement à terme reconnue comme zone de rencontre. Les travaux devraient durer 60 jours ouvrables.

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