Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Plan propreté - Bilan janvier-avril 2018
Actions sur le document

Plan propreté - Bilan janvier-avril 2018

Par Collignon Geoffrey Dernière modification 11/05/2018 11:21

Un plan propreté a été adopté par le Collège communal en août 2017. Il est mis en application depuis le début de l'année 2018. Un premier bilan de ce plan qui reprend notamment les services, les infrastructures et le matériel nécessaires afin de favoriser la propreté publique ainsi que les volets prévention et répression vient d'être dressé.

Le premier enseignement de ce bilan concerne la collecte des déchets organiques qui a débuté le 1er janvier 2018. Cette collecte est un véritable succès. Au 30 avril, 3.073 rouleaux avaient été distribués gratuitement et 3.691 rouleaux avaient été achetés par les Hutois. Si on extrapole cette bonne moyenne sur l’ensemble de l'année, 14,77 kg de déchets organiques devraient avoir été triés par chaque Hutois au 31 décembre 2018.

De plus, depuis le 1er janvier 2018, la Ville de Huy a aussi intégré la Ressourcerie du Pays de Liège afin de collecter les encombrants. Cette collecte, qui se déroule tous les deuxièmes jeudis du mois, a permis à 39 personnes de se débarrasser de plus de 6,28 tonnes d’encombrants.

En outre, la Ville vient d’acheter 45 nouvelles poubelles publiques, pour un montant total de 20.664 euros. Ces nouvelles poubelles viennent s’ajouter au stock existant. Un plan des poubelles publiques a aussi été élaboré. Il se concrétisera par une première phase de placement de poubelles sur sept nouveaux sites et un renforcement de leur présence sur les sites existants. Les prochains sites qui seront équipés se situent le long de la Meuse (quartier Batta), à hauteur du pont Baudouin sur les deux rives (en attente d’accord du SPW), au parcours vita de Tihange, rue Vankeerberghen et devant l’école de Huy Sud.
Un nouveau site de bulles à verre enterrées sera installé d’ici la mi-mai à hauteur du terrain de football du FC Tihange, rue Batti Gérard. Ce site vient en remplacement du site de bulles de la rue des Malles Terres où sont trop souvent découverts des dépôts sauvages. Deux investissements supplémentaires d’importance sont encore prévus cette année : un aménagement d'autre site de bulles à verre enterrées et l’achat d'un aspirateur à déchets de rue électrique pour un montant de 35.000 euros.

De plus, de nombreuses actions ont été menées depuis le début de cette année afin de sensibiliser le citoyen à la propreté publique : stand d’information sur le marché, articles dans notre bulletin communal, actions de nettoyage dans les quartiers ou encore participation au Grand Nettoyage de Printemps. Le Collège communal a également lancé auprès de la population un concours de slogans sur le thème de la propreté. 78 slogans ont été reçus. Un jury composé de commerçants, citoyens et membres du personnel a sélectionné les meilleurs. Le Collège communal proclamera les résultats dans quelques jours. Par la suite ces slogans serviront de base à une nouvelle campagne de sensibilisation par le biais de multiples supports de communication mais également sur des panneaux qui seront installés à des endroits connus pour être problématiques.

La répression en terme de propreté publique est complémentaire aux autres actions menées. Du 1er janvier au 30 avril de cette année, 41 amendes administratives ont été dressées pour dépôts de déchets et 65 pour des jets de mégots de cigarette. A titre de comparaison, 38 amendes administratives avaient été dressées durant le même période en 2017 pour des dépôts de déchets. Aucun jet de mégot de cigarette n'avait alors été sanctionné.
Par ailleurs, la Ville a installé six boîtiers pouvant accueillir une caméra de surveillance mobile à des endroits problématiques. Des panneaux informant de l’éventuelle présence de cette caméra ont été placés. 20 panneaux supplémentaires viennent également d’être commandés pour avertir les citoyens de la possible présence d'une caméra de surveillance.