Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / PLAN DE CIRCULATION - FEU D’ARTIFICE DU 15 AOÛT
Actions sur le document

PLAN DE CIRCULATION - FEU D’ARTIFICE DU 15 AOÛT

Plan de circulation pour la soirée du 15 août et le tir du feu d’artifice


Un plan de circulation a été établi pour la soirée du 15 août et le tir du feu d’artifice qui se fera, sécheresse et risque d’incendie obligent, au départ du pont de l’Europe.

Outre le champ de foire (quai Dautrebande, quai d’Arona, avenue Joseph-Lebeau, avenue Godin-Parnajon, avenue Charles-et-Léopold-Godin, avenue Delchambre et l’esplanade devant le centre culturel), des voiries seront entièrement fermées à la circulation le 15 août à partir de 20 h. Il s’agit du pont de l’Europe, du quai de Compiègne, de la rue Neuve, du pont Roi Baudouin et de l’avenue des Ardennes. Il est donc impératif que le public vienne tôt ( avant 20 h) afin d’assister aux feu d’artifice dans de bonnes conditions. Pour rappel, le feu d’artifice sera tiré à 22 h.


Pour la circulation de transit, il est fortement conseillé de rejoindre sa destination finale via d’autres itinéraires, parfois plus longs, mais autant que faire se peut, il vaut donc mieux éviter la ville de Huy si le but n’est que d’y transiter.

Les membres des services de police seront très nombreux à être présents dans les différents carrefours pour faciliter la circulation des véhicules et des piétons et feront le maximum pour limiter les embarras de circulation.


Alors qu’il sera presque impossible de stationner en soirée dans le centre-ville, des parkings à quelques minutes à pied du centre seront accessibles.

-Pour les usagers qui viennent de la vallée du Hoyoux, il sera possible de stationner sur les parkings du CHRH. Le CHRH a marqué son accord pour que le parking de la rampe d’Orval soit gratuit le 15 août dès midi et jusqu’au 16 août à 6 h.

-Pour ceux venant de la rive gauche, il est conseillé de stationner son véhicule au port de Statte.

-Pour ceux venant de Ben-Ahin, il est conseillé de stationner sur les parkings des magasins et de rejoindre le centre de Huy pédestrement en toute sécurité en empruntant le Ravel.

-Pour ceux venant de Tihange, il est conseillé de stationner le long de la RN 90.


Le dispositif sera relevé aux alentours de minuit.

PLAN DE CIRCULATION  COMPLET

STATIONNEMENT

Nuit du mardi 14 au mercredi 15.08.2018 interdire le stationnement 

Pont de l’Europe : des 2 côtés de la chaussée sur toute sa longueur.  Prévoir des interdictions en suffisance et tirer de la rubalise entre les panneaux pour garantir l’interdiction de stationner.  
Chaussée de Liège : côté droit sens sortant dans son tronçon compris entre la rue Honlet et le RP au bout de la chaussée de Liège.  Prévoir des interdictions en suffisance et tirer de la rubalise entre les panneaux pour garantir l’interdiction de stationner.  

Pour ZS HEMECO – Dispositifs à mettre en place
Rue Rioul : dès 06.00’ sur toute sa longueur côté droit vers carrefour Nord-Est
Quai d’Arona : bretelle vers Pont Europe côté droit sens montant + 30 mètres côté Meuse avant la bretelle vers Pont Europe

CIRCULATION VENANT DE STATTE PAR N64

Principe : Etant donné la fermeture du carrefour rive gauche du pont Roi Baudouin et la mise en sans issue de la rue Neuve dans cette direction, il est impératif de détourner toute la circulation vers la rue St Pierre et l’Avenue des Fossés.
L’accessibilité reste maintenue vers les rues Godelet, Vieux Pont et d’Amérique pour le stationnement sur la chaussée et dans les parkings des grandes surfaces bordant les rues précitées

CIRCULATION VENANT D’AMAY PAR N617 QUAI DE COMPIEGNE

Principe : Toute la circulation venant de Liège tant de la rive droite que de la rive gauche, suite au déplacement du pas de tir du feu d’artifice sur le Pont de l’Europe au vu des conditions climatiques exceptionnelles, sera déviée par la Chaussée de Liège depuis le RP Terrasses Victor Hugo.  La circulation sera ensuite déviée par l’avenue Albert 1er et la rue des Vignes d’où toutes les directions seront possibles soit par Statte et le Pont Père Pire pour les directions vers Marchin, Hamoir et Namur ou vers la N65 chaussée de Waremme ou la N64 Statte pour se diriger vers la Hesbaye ou la E42.

CIRCULATION VENANT DE NAMUR PAR N90 BEN-AHIN

Principe : La circulation étant déviée à hauteur de la rue de la Collégiale, il convient d’inviter les usagers en « transit » venant de Namur et du Pont Père Pire et voulant se diriger vers Marchin et tout le Condroz et ce, au carrefour du Colruyt vers la N698 chaussée de Dinant et soit descendre par Cherave, soit vers Marchin par Ronheuville, Chemin des Gueuzes

CIRCULATION VENANT DE MARCHIN PAR N641 VALLEE DU HOYOUX

Principe : La circulation sera détournée à hauteur du RP St Remy soit vers la rue Sous-le-Château et Cherave, soit vers la N66 avenue du Condroz puis via Crépalles ou la N66 rue du Long Thier en fonction du lieu de destination.

CIRCULATION VENANT DE HAMOIR PAR N66 RUE DU LONG THIER

Principe : celle-ci sera déviée au niveau du RP St Remy pour circulation se dirigeant vers Namur et par la rue des Crépalles et Tihange pour circulation se dirigeant vers la rive gauche.

CIRCULATION VENANT DE LIEGE RIVE DROITE PAR N90

Principe : En raison des déviations de la foire du 15 août et la fermeture du Pont de l’Europe durant le feu d’artifice, la circulation est déviée quai d’Arona au niveau de la rampe du Pont de l’Europe.  L’itinéraire est identique que pour la circulation venant de Liège par la rive gauche pour les usagers voulant se rendre sur la rive gauche et par les rues Bastin, Neufmoustier, Rioul et des Crépalles pour la circulation voulant se diriger vers le Condroz, Marchin, …
Une pré-signalisation sera mise en place à partir de la N90 RP du pont d’Ampsin invitant les usagers se dirigeant vers Namur ou la rive gauche à franchir la Meuse à cet endroit.

Il est impératif que le public vienne relativement tôt à HUY pour assister au feu d’artifice ainsi qu’à toutes les activités de la foire du 15 août.  En effet, dès 2000Hr de nombreuses artères seront interdites à la circulation des véhicules ce qui aura des répercussions inévitables sur la mobilité.

Pour la circulation de transit, il est à nouveau fortement conseillé de rejoindre sa destination finale via d’autres itinéraires, parfois plus longs, mais autant que faire se peut, il vaut mieux éviter la Ville de HUY si le but n’est que d’y transiter.

Les membres des Services de Police seront très nombreux à être présents dans les différents carrefours pour faciliter la circulation des véhicules et des piétons et feront le maximum pour limiter les embarras de circulation.  Pour votre sécurité et celle des autres, respectez un maximum les injonctions de ces agents qualifiés.

Outre les interdictions de stationner mises en place pour le feu d’artifice, il est demandé aux usagers de respecter scrupuleusement toutes les interdictions installées en d’autres endroits sur le territoire de la Ville de HUY.  Toute infraction caractérisée pourra faire l’objet d’un enlèvement par un dépanneur et ce, aux frais du contrevenant.

Suite à la fermeture du Pont de l’Europe, pour gagner en mobilité et en stationnement, dans la chaussée de Liège, les règles de stationnement seront modifiées.  Le stationnement ne sera autorisé que d’un seul côté sur toute sa longueur.

Il est rappelé que le stationnement sera interdit durant toute la journée de ce 15 août sur le Pont de l’Europe.  Il y va de la bonne organisation du feu d’artifice et cela permettra que les retombées pyrotechniques n’endommagent pas les véhicules qui s’y seraient stationnés malgré l’interdiction.  Si tel était le cas, les véhicules en infraction pourraient être dépannés aux frais des contrevenants.  Les organisateurs et la Ville ne pourront être tenus pour responsables des dégâts causés aux véhicules en stationnement interdit.

Dès 1000Hr, des mesures de circulation seront mises en place à cet endroit pour le montage des dispositifs de tir.  Des quatre bandes de circulation actuelles, seules deux seront toujours opérationnelles.  A partir de 2000Hr au plus tard, plus aucune circulation des véhicules et des piétons ne sera autorisée sur cet ouvrage d’art.

Dernier conseil des Services de Police, le 15 août à HUY c’est la fête.  Ne la gâchez pas par des comportements inappropriés.  

Patrick JAUMOTTE
Commissaire de Police