Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Le projet de verger conservatoire récompensé
Actions sur le document

Le projet de verger conservatoire récompensé

Ce jeudi 9 mai 2019, la Province de Liège a eu le plaisir d’attribuer son Prix de l’Environnement qui met en lumière des initiatives éco-responsables prometteuses !
Et dans la catégorie « communes », c’est la Ville de Huy qui a été plébiscitée via la remise d’un chèque de 1.500 € pour avoir créé un verger conservatoire et didactique d’anciennes variétés de fruitiers dans le cadre du Plan Communal de Développement de la Nature.

C’est le 28 novembre 2015 qu’a eu lieu l’inauguration du verger conservatoire aux Malles Terres à Tihange.
Son objectif était double :
1) conserver et diffuser d'anciennes variétés locales de fruits ;
2) servir de support à différents ateliers (taille d'arbres fruitiers, pressage de pommes, etc.).

Depuis la création du verger, différentes actions ont été entreprises comme : la recherche d’anciennes variétés de pommes et de poires, la production de porte-greffes, la greffe de greffons et la plantation des plants greffés dans le verger (20 arbres).

Quelques membres du PCDN passionnés qui ont constitué ce groupe "verger" suivent le projet de près.

Ce prix est une belle reconnaissance pour eux et un bel encouragement pour tous ceux qui oeuvrent à la concrétisation des autres projets menés dans le cadre du PCDN hutois : gestion d'une pelouse calcaire, sensibilisation aux murs en pierres sèches, mare didactique à Tihange, aménagement d’un espace nature au Mont Falise, verdurisation des cimetères de la Neuville et de Solières…