Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / La Ville de Huy sélectionnée pour le concours Europan 2017
Actions sur le document

La Ville de Huy sélectionnée pour le concours Europan 2017

Emmenée par le député-bourgmestre Christophe Collignon, l’échevin de l’aménagement du territoire Joseph George et la directrice de la Régie Foncière Hutoise Virginie Libert, une délégation hutoise a été invitée à participer à la quatorzième session du concours européen Europan qui s'est tenu à Helsinki.
 
Créé à Madrid en 1988, à l'initiative de professionnels et des pouvoirs publics de neuf pays (Autriche, Belgique, Espagne, France, Grèce, Italie, Pays-Bas, République Fédérale d'Allemagne, Suisse), Europan est une fédération européenne de concours simultanés d'architecture, destinés aux jeunes professionnels de la conception architecturale et urbaine, âgés de moins de quarante ans.
 
La dynamique d’Europan consiste en un concours d’idées suivi de réalisations. Débattre avec d’autres Européens des problématiques des villes et échanger avec eux à propos de solutions innovantes constituent l’objectif de ce colloque.
 
Au cours de cette session, 45 sites européens ont été retenus au sein de 13 pays: l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, la Croatie, l’Espagne, la Finlande, la France, l’Italie, la Norvège, les Pays-Bas,  la Pologne, la Suède et la Suisse.
 
En Belgique, deux sites ont été sélectionnés pour cette session dont la thématique porte sur «la ville productive»:

  • le site des anciennes forges de Clabecq, à Tubize.
  • le site des anciens ateliers Thiry, spécialisés dans la fabrication de machines pour l’industrie papetière, dans le quartier Sainte-Catherine, à Huy. La plupart des bâtiments d’exploitation y ont été démolis à l’exception de quelques-uns, dont un ancien hall industriel s’étirant le long de la nationale. Le terrain est actuellement occupé comme parking provisoire pour l’hôpital de Huy.

 
23 projets ont été déposés pour le dossier Thiry avec de nombreuses idées intéressantes.
Le 18 novembre 2017, le jury d'Europan composé d'experts internationaux sélectionneront le ou les projets lauréats.
L'ensemble des projets déposés feront l’objet d’une exposition organisée à Huy.
 
En marge de ce concours, la Ville de Huy (en partenariat avec le CHRH) a répondu à un appel à projet pour obtenir des subventions dans le cadre de la dépollution du site. La réponse est attendue en fin de cette année.

Une étude a été parallèlement lancée en vue de la réhabilitation du site dans un projet mixte comprenant notamment du logement et des activités économiques. Les résultats sont attendus pour 2018.