Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / La collégiale est mise en valeur par un nouvel éclairage
Actions sur le document

La collégiale est mise en valeur par un nouvel éclairage

Les travaux de la deuxième phase du plan lumière qui sont relatifs à l'éclairage de la collégiale Notre-Dame et Saint-Domitien et qui avaient été lancés le 16 avril dernier sont terminés. Les plus attentifs auront constaté qu'un nouvel éclairage est en fonction et que l’action de la Ville au profit du tourisme se poursuit.

Cette phase du plan lumière comprend des éclairages destinés à mettre en valeur les tours, le Rondia, la statue de Notre-Dame ou encore le portail du Bethléem.

Le nouvel éclairage Led (light-emitting diode) qui vient d’être installé est beaucoup moins énergivore que l’ancien. Ceci permettra d’éclairer l’édifice religieux chaque soir jusqu’à 2h.

Concrètement, le portail de Bethléem est maintenant éclairé en contre-plongée, ce qui efface les ombres. Le chœur et le transept sont mis en valeur par une lumière rasante en contre-plongée marquant les verticalités des contre-forts. La statue Notre-Dame est éclairée par une lumière ciblée en contre-plongée. Il en va de même des tours. Le rondia et le parvis d’entrée sont quant à eux mis en valeur par des scintillements de lumières colorées projetés au sol.

Le coût total du chantier est de 91.833 euros. Cette réalisation est financée pour moitié grâce à un subside obtenu dans le cadre d’un appel à projet ayant pour objet la mise en lumière du patrimoine exceptionnel de Wallonie.

Des réglages ont déjà été effectués dans le courant de cette semaine. Une dernière phase de réglages est encore prévue la semaine prochaine.

Par ailleurs, l’éclairage de la rue des Cloîtres sera lui aussi remplacé afin de rendre le chemin plus sécurisé et plus animée. Resa se chargera en septembre de ce chantier dont le coût est de 7.115 euros.